Pamplona: 0+Domingo Hernandez = 0
Tout est dans le titre, à Pamplona les Domingo Hernandez n’ont pas été bons. Souvent on regrette que les toreros gâchent de bons toros. Aujourd’hui, ce sont les toros qui ont gâché de très bons toreros.
Les toreros
Transparent au cheval, le premier manque de race et d’intérêt au troisième. Malgré les efforts d’Alejandro Talavante, la faena ne transmet rien. La mort du toro est trop longue pour le public de Pamplona. Le salut est à la limite du ridicule.
Le quatrième est un invalide mais le mouchoir vert ne doit pas exister à Pamplona. Faena sans intérêt et pourtant il y a une pétition d’oreille.
Le second est noblote mais très juste de forces. Daniel Luque domine, torée avec technique mais la faena manque, par la faute du toro, d’émotion. L’épée est défectueuse. Le président résiste à la pétition d’oreille.
Le cinquième est sérieux de présentation et c’est sa seule qualité. Décasté, manso et avec du sentido, il n’offre aucune option malgré les efforts de Daniel Luque. Faena trop longue et salut pour finir ;
Le troisième, querencioso, n’a ni bravoure ni race. Juan Ortega essaie mais il n’y a pas grand-chose à faire. Silence
Les toros
Espérons que les toros de Domingo Hernandez seront bons en daube. En piste, ils sont mauvais. Ils ont manqué de présentation, de bravoure, de forces, de race et n’avaient rien à offrir comme options aux toreros. Pas de passes de cape, pas dei piques, à la muleta pas de race, mauvais pour les toristes comme pour les toreristes, ce sont des négations de ce que soit être un toro bravo.
Fiche technique
- Arènes de Pampelune, cinquième corrida des San Fermines 2024, six toros de Domingo Hernandez pour
- Alejandro Talavante : salut, salut
- Daniel Luque : salut (avis), salut (avis
- Juan Ortega : silence, silence
- Douze piques
- Président : Koldo Martinez Urionabarrenet
- Lleno bruyant
- 25° Eclaircie, du vent
Toro à toro
Arrebato Talavante
Le premier sort abanto. Suelto, il ne permet pas à Alejandro Talavante de s’exprimer au capote. Sans vrai mise en suerte, il prend un premier puyazo dont il sort seul. Il ne s’emploie pas plus lors de la seconde rencontre. Talavante le double avec efficacité et élégance. Le toro met la tête puis proteste à mi-passe. A gauche, il est soso et ne transmet pas. Retour à droite, le bicho ne s’emploie pas plus. Le torero fait des efforts mais la faena ne dégage aucune émotion. Le toro a de moins en moins de charge. L’épée résulte tendida et caidita. Salut
Loquito Daniel Luque
Le second est juste de présentation pour Pamplona. Lui aussi est suelto. Daniel Luque a du mal à le fixer. Mal piqué, il prend deux puyazos sans conviction. Il s’agenouille en sortant de la seconde rencontre. Luque fait un quite par chicuelinas. Le vent est gênant pour le torero.
Premiers derechazos à mi-hauteur car le bicho est juste de forces. Mueltazos efficaces du torero de Gerena, le Domingo Hernandez est noble mais sa faiblesse le handicape. Le toro manque de longueur de charge . Luque prend la main gauche. Il baisse la main et allonge la charge. Son vis-à-vis proteste en fin de passe et va à menos. La faena en fait de même. Final trémendiste pour chauffer les tendidos sol . L’épée trasera et traversante. Un avis sonne., un descabello pour conclure. Pétition injustifiée, salut.
Genoves Juan Ortega
Le troisième est mieux fait que les deux précédents. Son manque de race nous prive des capotazos de Juan Ortega. Il est très peu piqué lors de la première rencontre, un peu plus lors de la seconde. Début de faena par trincheras et derechazos, le toro est très intéressé par les tablas. Ortega torée avec élégance sur le piton droit mais ne pèse pas sur le bicho. A gauche, le toro est brusque et malgré la bonne volonté du torero il ne s’emploie pas. Une bonne série méritoire à droite, le Domingo Hernandez part aux tablas. Une autre série dans la querencia et le torero va chercher l’épée. Un pinchazo et une estocade entière et le bicho tombe. Silence
Molinito Alejandro Talavante
Le quatrième est protesté car il manque de forces. Il fléchit à plusieurs reprises en sortie du capotazo d’Alejandro Talavante. Il est tragiquement économisé à la pique. Début de faena à genoux, les tendidos sol apprécient. Le toro est noble mais invalide. C’est un scandale qu’il soit encore en piste. Talavante est élégant mais la faena n’a aucun intérêt. Pourtant le torero insiste et même la musique joue. L’estocade est contraire mais rapide d’effet. Salut
Ostentoso Daniel Luque
Le cinquième est lourd, haut et armé. Comme les autres, il sort abanto. Il perd les mains alors que Daniel Luque le torée à la cape. Premier puyazo appuyé et carioqué, le bicho s’agenouille à la sortie de la rencontre. Le premier tiers se termine par un picotazo. Le tercio de banderilles n’est pas à la hauteur de la réputation de la cuadrilla. Luque double le toro qui fléchit à nouveau. Le Domingo Hernandez a une charge courte et ne s’emploie pas. Le torero tâtonne pour trouver une solution mais il est impossible de lier les muletazos ou d’allonger la charge du toro. L’autre matador de Gerena ne manque pas de technique. Il arrache une série à droite avant de prendre la main gauche. La faena est trop longue vu le peu d’intérêt de l’animal. Un avis sonne quand Luque met une épée contraire et suffisante. Salut.
Lunatico Juan Ortega
Le sixième est juste de présentation pour Pamplona. Rien à la cape et pourtant c’est là que l’Aficion attend Juan Ortega. Rien au premier tiers, rien au second, cela augure d’un troisième tiers sans grand intérêt. Les tendidos chantent Hegoak et les premiers doblones de Juan Ortega sont superbes. Le bicho charge en protestant et sans grande classe. De la bonne volonté de la part du torero , et même de l’élégance à droite, sur l’autre piton le toro n’a rien à proposer. A droite, il ne permet que deux muletazos consécutifs. La faena va à menos. L’estocade est efficace.
Demain ce sera Bayonne
Thierry Reboul (corrida vue sur One TorosTV)