ActualitésVidéos

San Fermin, dernier encierro Miura

San Fermin, dernier encierro Miura . Pour ce dernier encierro du 14 juillet des San Fermines, petit rappel du parcours qu’empruntent toros et corredores.

Coralillos del Gas : départ.
Santo Domingo (271,57 mètres):

C’est le premier tronçon. Les cornus sortent des enclos par la côte de Santo Domingo, qui a un dénivelé de 10%. C’est la partie la plus rapide de tout l’encierro parce que les animaux sont reposés et, quand ils sortent en montée, ils courent plus qu’en plaine, car leurs pattes avant sont plus courtes que les arrières.

Plaza Consistorial – Virage de Mercaderes (133,92 mètres)

C’est une partie courte mais risquée, car il y a souvent beaucoup de coureurs, et la courbe du virage est de 76º, ce qui provoque souvent d’importantes chutes des toros.

Calle Estafeta (295,90 mètres)

Il s’agit du tronçon le plus long de l’encierro, il est pratiquement droit. Le danger de ce tronçon est qu’un toro peut rester en arrière après une chute dans la courbe de Mercaderes.

Telefonica– Plaza de Toros (113,84 mètres)

L’entrée des arènes est la partie la plus spectaculaire, mais elle est également très dangereuse en raison de l’étroitesse de la ruelle, qui a 20m de long et entre 4 et 4,4m de large. Dans ce tronçon, il y a souvent des coureurs sur le sol en tas, en raison de l’inexpérience de beaucoup et du peu d’espace disponible.

Plaza de Toros : arrivée

Pour ce 14 juillet ⤵️

Pour ce dernier encierro de l’édition 2024, c’est traditionnellement le lot de la ganaderia de Miura qui s’élance. Une demi tonne de toros part au sprint pour parcourir les 875 mètres du parcours. Si les toros de Zahariche ont une légende noire sur la piste des arènes, c’est beaucoup moins le cas sur le pavé pamplonais où la plupart du temps la manade reste groupée et court rapidement.

Les Miuras n’ont pas dérogé à leur réputation de rapidité et on courru en 2mns 22s comme en 2O23. Ils ont fini par contre séparés en deux groupes distincts de 3 et 3 après la chute d’un toro. De l’émotion et une course extraordinaire d’un mozo de Estafeta à l’entrée de arènes, un miracle pour le vétéran de la Curva où malgré deux toros pris dans le buffet, la corne l’a épargné. Quelques courses de qualité dans la calle Estafeta dans un encierro noble et rapide.

Bilan provisoire : sept demandes de transferts pour contusions et trumatismes divers sans cornada. Viva San Fermin, Gora!

  • Camada de Miura
  • Durée : 2mns 22 s
  • Pour revoir en intégralité l’encierro en vidéo 📽️⤵️
Verified by ExactMetrics