Roquefort non piquée: Oui Monsieur, d’accord Monsieur
Match nul logique entre les deux novilleros du jour qui repartent de la non piquée de Roquefort avec un appendice chacun, octroyé face des des novillos de d’Alma Serena et la Espera aux physiques très différents mais aux comportements ressemblants.
Les novilleros
Julio Mendez doit faire partie des bons élèves de l’école taurine de Badajoz. Il applique les précepte du torero moderne à merveille. Face au premier novillo d’Alma Serena qui perd les pieds en cas de demi tour trop brutal il tente de baisser la main à droite dans une tauromachie plutôt précautionneuse. Plus en difficulté dans les enchainements à gauche, il finit par écouter la musique. Le toro cherche la querencia au planches et Mendez lui arrache une série méritoire avant de conclure d’une belle entière (Oreille)
Face au second qu’il bridera à Alan Lartigue, il salua suite à une faena intelligente à mi-hauteur du fait d’un opposant au train avant délicat.
Julio Norte fut également appliqué dans le respect des consignes. Il débuta à genoux face au cornu Auriçois, puis enchaina les passes à droite les entrecoupant d’une cambiada semblant désormais obligatoire. Il eut du mal à canaliser la tête de son novillo qui demandait une extrême douceur pour plonger dans la serge. Norte tenta pour finir de nombreux redondos et des manoletinas encore à genoux. L’estocade bien portée et entière et l’oreille ne tomba pas,du fait sans doute d’une mort lente.
A son second (la Espera), dont les antérieurs demandaient une grande diplomatie, il sut lever la muleta pour égrainer les passes. Le bas de la muleta dans le vent et non sur le sable était donc nécessaire, mais rendit tout liant compliqué. Quelques siffleurs des tendidos. ont rappelé au salmantin son placement parfois hasardeux. Traditionnels redondos et tauromachie encimiste avec pendule pour finir. 7/8 de lame et une oreille pour l’égalité.
Les novillos
Les pensionnaires d’Alma Serena étaient forts mais gachos. Ils furent applaudis à leur sortie. Ils se laissèrent faire tous les deux mais le premier (numéro 16) possédait une charge plus vibrante. Il eut tendance à être attiré par les planches. Un fond de faiblesse se fit sentir chez chacun d’entre eux. Le premier fut applaudi à l’arrastre.
Les novillos de la Espera étaient plus petits que leurs voisins mais avec des têtes plus jolies (pout l’aficionado bien sûr). Leur faiblesse entacha leur bonne volonté et il demandèrent à être économisés pour distiller des charges douces.
Fiche technique
- Arènes de Roquefort, novillada non piquée des Fêtes 2024, deux erales de Alma Serena et deux de La Espera pour
- Julio Mendez : oreille, salut
- Julio Norte: vuelta (avis), oreille (avis)
- Président:
- 300 à 400 personnes
- Musique : Harmonie de Roquefort
- Prix ACOSO partagé entre les deux Julio
- Temps estival agréable
François Sourbié