Rion, Hugo Tarbelli triomphe
Rion, Hugo Tarbelli triomphe
Rion des Landes c’est, selon les années, la canicule complète de l’été ou le frais vent de l’automne approchant. Et surtout deux novilladas sans picadors, 100% française celle du matin, et dans la douceur météorologique.
Les 3 erales de Alma Serena se sont tres bien comportés. Si le premier était un peu trop attiré par le toril, les trois avait ce comportement idéal en novillada, mélange de noblesse, de vivacité et de douceur.
Niveau torero, Hadrien Lucq a bien exploité son opposant avec calme et intelligence. Luis Torres est un peu vert et a été débordé. Pour finir, Hugo Tarbelli a fait une démonstration de son style vif et expressif.
Fiche technique
- Arènes de Rion des Landes, novillada non piquée des Fêtes 2024. Trois erales d’Alma Serena (vuelta au 3ème Ninero) pour
- Hadrien Lucq : oreille
- Luis Torres : silence (avis)
- Hugo Tarbelli : 2 oreilles
- Président : Colette Lacomme
- Public : 1/3 d’arènes
- Météo : Couvert
- Prix de l’Acoso pour Hugo Tarbelli
1- Hadrien Lucq – Incredulo n*21
Le premier eral de la journée est bien fait, porte des cornes basses et galope allègrement en piste. Hadrien le capte dans le ventre de la cape. Au quite de Luis Torres, la réponse du murgonnais est maîtrisée et intelligente dans l’usage des terrains. 3 paires de banderilles plus tard, Hadrien se lance dans une faena qui manque un peu de piquant mais bien liée et douce. L’épée entière est basse. 1 oreille.
2- Luis Torres – Desveledo n*40
Le deuxième Alma Serena du jour est physiquement la copie carbone du premier, avec une charge plus vive. Luis le tient vite dans sa cape serrée et basse. Hugo venu au quite donne au contraire dans la hauteur avec une série fleurie, à la mexicaine. La réponse de Torres est plutôt brusque. Après la pose des banderilles par la cuadrilla s’entame une faena quelque peu confuse. L’éral accepte bien des erreurs et le jeune Louis semble un peu vert encore, mais il a des détails qui plaisent au public. La mise à mort, elle, est chaotique, ponctué d’un avis.
3- Hugo Tarbelli – Ninero n*12
Le dernier eral de la matinée est un joli fauve, qui baisse la tête dans la cape vibrante et colorée de Tarbelli. Le quite de Lucq est propre et classique. La réponse tout en passes ornementales. Les banderilleros posent deux paires durant le deuxième tiers. Et Hugo sert à son eral noble une faena enlevée, sur les deux mains, avec toujours ce souffle d’envie brûlante qui est sa marque de fabrique. C’est l’épée, entière correctement placée qui permet au natif de Capbreton de couper les deux pavillons de son adversaire. Ce dernier se voit gratifiée d’une vuelta posthume.
Clarisse V. (photo ©️nicolas couffignal)