Un encierro à Bayonne
Un encierro à Bayonne
Il est écrit dans les livres anciens qu’en l’an 1289 pour faire un pied de nez à l’envahisseur anglais, les habitants de Bayonne lâchèrent des boeufs sauvages dans les rues de la ville et de fait organisèrent le premier encierro dans la cité. Le jumelage de la ville avec Pampelune la navarraise renforce ce lien existant avec cette tauromachie si particulière. Pourtant, le dernier en date organisé dans la ville du chocolat avait eu lieu en 2016 (sous le parrainage du divino Julen Medina).
Bayonne est une ville taurine. Elle se revendique comme telle mais pour que l’histoire continue et se renouvelle, il est indispensable que la jeunesse cohabite avec les cheveux blancs. Depuis 18 mois, le Groupe Transmission issu de la Commission Taurine Extra Municipale oeuvre et réfléchit à des actions concrètes permettant de créer des passerelles entre le monde du taureau et les jeunes pousses. Cet encierro est la première traduction des travaux réalisés.
Les peñas taurines bayonnaises (Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Betisoak), les associations 100% recorte, Bous al Bar ont toutes mis la main à la pâte pour que la journée soit une réussite complète.
Sur les 374 mètres du parcours tracé dans les douves en contrebas des remparts se sont succèdés les carretones (précédés des jeunes et des très jeunes) pour en encierro ttiki qui a connu un grand succès, avant que le bétail (vaches ) du Vert Galant ne déboule en groupe. Une quarantaine de coureurs s’est présentée au devant des bêtes à cornes (du Pays Basque , de Dax, de Tarbes, de Pampelune). Le parcours sur herbe a favorisé les cornues mais tout le monde a pris plaisir y compris le nombreux public présent.
Le tout s’est fait dans une ambiance bon enfant, avec un goût de « revenez-y » exhausté par la partie conviviale qui était prévue (on est à Bayonne et la fête est une valeur importante!)
Nous en avons profité pour rencontrer Sophie Voisin une des animatrices du Groupe Transmission.
Tertulias : « Sophie, peux-tu nous présenter ce Groupe Transmission de Bayonne ? »
Sophie Voisin : « Le Groupe Transmission taurine existe depuis 18 mois sous l’impulsion d’Yves Ugalde. C‘est une émanation de la commission taurine. C’est un groupe qui est animé par le recortador Mika Romero, le banderillero Alexis Ducasse et moi-même. Depuis sa création, nous travaillons sur des actions destinées à favoriser la transmission de la culture taurine. Nous avons identifié une vingtaine d’actions potentielles et cet encierro est la première concrétisation de nos réflexions. »
Tertulias : « Pourquoi avoir commencé par un encierro ? »
Sophie Voisin : « Nous voulions un évènement concret que les gens puissent vivre. L’encierro est inscrit dans la tradition taurine bayonnaise. Dans notre ville, est attestée depuis le 13ème siècle, l’organisation d’encierro. C’est donc un évènement idéal pour transmettre la culture taurine propre à Bayonne. »
Tertulias : « Quels sont les autres projets qui vont voir le jour? »
Sophie Voisin : « Ce sont des projets qui demandent plus de maturation. Nous réalisons des captations et créons des images pour sortir une vidéo sur la tradition taurine bayonnaise. Nous souhaitons aussi mais cela demande une organisation matérielle plus complexe faire des arènes de Bayonne un lieu de nos fêtes*. Ce sont des exemples parmi d’autres. »
*ndlr : ce qui n’est pas le cas aujourd’hui les arènes se situant hors du périmètre des fêtes de Bayonne
Tertulias : « Quel est le rôle de la ville de Bayonne dans ces projets? »
Sophie Voisin : « Il ne faut pas oublier que via la commisson taurine, c’est la ville qui a eu l’idée du Groupe Transmission. Pour la journée, elle a mis à disposition des moyens matériels, préparer le parcours pour que l’encierro se déroule correctement. Elle est d’un appui très important. »
Tertulias : « Pour revenir à la journée, que penses-tu de la réponse du public? »
Sophie Voisin : « C’est une journée magnifique. Le public est nombreux. Il y a beaucoup de jeunes et d’enfants et pour la transmission c’est plus qu’important. Il fait beau, les vaches ont fait le spectacle et les coureurs ont répondu à l’appel en venant de partout (dax, tarbes, landes, téthieux, navarre et bien sûr des bayonnais). »
Tertulias : « Comment faire pour que ce nombreux public continue à venir à des évènements liés à la tauromachie? »
Sophie Voisin : « C’est simple. Qu’il ait passé un bon moment. Quand on est heureux, ça donne envie de recommencer puis d’être curieux. Qu’est-ce que le bétail brave? Que fait-on avec? Pour le Groupe Transmission, tout ce qui met en contact les gens avec les bétail brave ouvre les portes à toutes les tauromachies.»
Tertulias : « Cet évènement va donc se pérenniser dans le temps? »
Sophie Voisin : « C’est l’objectif que nous nous sommes fixés en l’organisant en tout cas.»
Tertulias : « Pour ce qui est de la date, ne faudrait-il pas la programmer plus tôt dans l’année? »
Sophie Voisin : « Cette année, nous avions besoin de temps pour mettre sur pied l’organisation. La période estivale a été chamboulée en terme de calendrier avec l’avancée des fêtes de Bayonne. Par ailleurs nous sommes des aficionados et nous ne souhaitons pas se mettre en concurrence avec d’autres évènements taurins (notre date était fixée avant que Vieux Boucau annonce sa corrida). Nous aurions souhaité l’avancer en plein été mais cela reste encore à étudier.»