Les brèves du mercredi 25 septembre
Les brèves du mercredi 25 septembre
Les festejos du mardi
Focus sur la corrida de Logroño où nous étions présents.
- Logroño. Toros de Fuente Ymbro pour Juan Ortega, oreille, silence Roca Rey silence, silence (2 avis) Pablo Aguado oreille, silence (avis).
Le compte-rendu
Dans cette plaza de toros de La Ribera qui n’avait pas reussi à faire le plein malgré l’attractivité du cartel (vu le prix des places cela peut se comprendre et s’expliquer), ce sont les artistes sévillans qui ont coupé un trophée alors que le péruvien Roca Rey repartait à vide. Il faut dire que les toros de Mr Gallardo n’ont pas tous eu le caractère facile ou la force tranquille pour charger après l’épreuve des piques.
Roca Rey
De présentation inégale, limite pour les trois premiers à peine âgés de 4 ans, les Fuente Ymbro ont proposé un « jeu » très disparate. Le lot de Roca Rey fut le plus complexe, chaque toro ayant une corne gauche peu aimable. Il n’en faut pas plus en ce moment pour poser problème au leader de l’escalafon. Roca apparait fatigué et usé après des campagnes européennes et américaines qui s’enchaînent sans véritable coupure. Il aurait pu couper l’oreille du 2ème essentiellement pour l’émotion d’une voltereta et du cinquième grâce à deux tandas bien données sur le piton droit. Dans les deux cas, le côté gauche posa problème, dans les deux cas ils ne furent pas résolus. L’épée s’enraya par ailleurs. Double silence.
Juan Ortega
Juan Ortega avec le tambour major qui se laissait faire, oeuvra avec classe et quiétude. Sa faena ambidextre fut parfumée de ces moments délicats dont l’andalou a le secret. Malgré une épée tombée et deux descabellos, le public exigea qu’un mouchoir blanc apparaisse au palco …et le mouchoir apparut. Le cinquième mit autant d’ardeur à charger qu’un chat à se précipiter dans une mare d’eau. Silence
Pablo Aguado
Pablo Aguado termine bien sa temporada et son passage en Rioja en fut la confirmation. Il eut la chance de tomber sur le toro le plus investi dans sa charge et en profita dans une faena qui alla a mas pour distiller sa tauromachie. Les meilleurs moments furent droitiers à l’image de la dernière série très sévillane. Pour une fois l’épée fut à la hauteur et l’oreille tomba du palco, le public réclamant bruyament mais sans écoute présidentielle que la récompense soit doublée. Le dernier déclina rapidement et Aguado dut rapidement se rendre à l’évidence que la grande porte resterait fermée. Cela explique sûrement sa prudente réserve l’épée en main. Silence.
Philippe . Vu du tendido 6, côté sol (vu le ciel on ne risquait pas l’insolation…)
voiir le résumé vidéo
Picador Alejandro Martínez, dos costillas rotas y una le perforó un pulmón, ayer en @LaPlazaMexico#FuerzaAlejandroMartinez#FuerzaPicador #FuerzaPollo #FuerzaPolloMtz pic.twitter.com/PuurpG6G9V
— Victor M Penilla (@vmpenilla) September 24, 2024
- Algemesí. Novillos de Hnos. Serrano (rejon) et Jandilla (vuelta pour le 4°) pour Ana Rita saluts Alejandro Chicharro oreille, oreille Aarón Palacio oreille, oreille.
Le circuit des novilladad de Castille et Leon a sa finale
Samedi dernier, la deuxième et dernière demi-finale du Circuit Castilla y León 2024 s’est déroulée à Herrera de Pisuerga. Après délibération du jury, El Mene est le triomphateur de l’après-midi. Il devient donc le deuxième finaliste de la compétition. Rappelons que Pedro Andrés était déjà qualifié pour la grande finale après avoir remporté la demi-finale à Sahagún. Le troisième sera Daniel Medina qui, à Sahagún, a obtenu un score final de 12,97 points supérieur à celui de Cristiano Torres à Herrera de Pisuerga (11,78). La finale se déroulera le 13 octobre :
- Novillos de Antonio Palla pour Daniel Medina, Pedro Andrés, El Mene.
Des cartels de fin de temporada
La saison 2024 continue de s’étirer et de nouveaux cartels fleurissent pour le mois d’octobre
A Torrejon de Ardoz, corrida bénéfique au profit de « la sonrisa de Maria » association de lutte contre les cancers infantiles.
- 13 octobre. Toros de Zalduendo pour Alejandro Talavante, Gonzalo Caballero, Pablo Aguado
A La Peza, deux novilladas
- 12 octobre. Novillos de Casa de los Toreros pour José Maria Trigueros, Pedro Andrés
- 13 octobre. Novillos de Rocío de la Cámara pour Alejandro Cano, Mario Vilau
Luque, Victorino Martín et El Juli, honorés par Radio Nacional de España
Avec l’automne vient le temps des récompenses. RNE a attendu la fin de saison 2024 pour remettre en grande pompe celles qu’elle a octroyées pour la temporada 2023 (pour sa 56° édition). La remise des prix a eu lieu à Las Ventas. Daniel Luque a reçu l’Oreille d’or, le sévillan l’a emporté avec quinze voix (Borja Jiménez, sept, Morante de la Puebla, cinq. Pour l’élevage, Victorino Martin se voit octroyé le prix Hierro de Oro (il l’emporte pour la 3° fois). Pour sa part, El Juli a reçu une Oreille d’Or spéciale pour « ses vingt-cinq ans au sommet de la tauromachie ».
Adrien Salenc
communiqué
Ce mardi 24 septembre, Adrien Salenc « Adriano » a été opéré à l’hôpital Fremap Majadahonda (Madrid) par le chirurgien Fernando García de Lucas, de l’épaule droite, selon la technique de ‘Latarjet’. Avec cette intervention chirurgicale, le torero espère mettre fin à ses épisodes de luxations récurrentes, qui l’ont empêché de triompher lors de nombreuses corridas cette saison. Le torero est très motivé et impatient de commencer la réhabilitation dès que possible pour être en parfait état physique au début de la saison 2025.
Culture Taurine
L’actualité du monde taurin sur France Bleu Gard Lozére. Les derniers podcasts ⤵️
Café Toro
Ce week-end, se déroule San Miguel, l’autre feria de Séville. Plus intimiste que celle d’avril, elle n’en est pas moins courue par les aficionados. C’est l’occasion choisie par l’équipe du Café-Toro pour vous proposer un gros plan sur les particularités de toreo sévillan, videos à l’appui. Échanges animés par Vincent Roger. Ce sera le samedi 28 septembre à partir de 10 heures au 27 rue Jean Reboul à Nîmes.