ActualitésReseñas

Séville, et dans la nuit le prince ouvrit sa porte

Séville, et dans la nuit le prince ouvrit sa porte.

Première corrida de la San Miguel 2024. Le temps est sévillan, ciel bleu et chaleur. Le cartel l’est aussi et l’originalité n’est pas vraiment de mise. Au programme les poids lourds de l’escalafon face aux Victoriano del Rio

Résumé

Le lot de Victoriano fut de trois et trois. Les deux premiers nobles (dont le 2ème a la charge vibrante) et le 3ème plus incertain donnèrent de l’intérêt à la course. Sébastien Castella fut récompensé pour son excellent début de faena, Talavante pour sa capacité à lier les passes sans fin et Daniel Luque pour sa capacité à soumettre le toro. Disons le tout net et sans bouder notre plaisir que la deuxième oreille octroyée à Talavante fut un brin (voire plus) généreuse tout comme la vuelta accordée au très bon Victoriano.

Changement de programme avec les trois derniers. La 4ème et la dernier n’offrirent aucune option et furent plus mauvais à tout que bons à rien durant leur vie publique. Le quinto n’avait pas de grandes qualités mais le sieur Alejandro voulait couper sa troisième oreille ce qu’il fit après une faena plus enjouée que profonde. L’estocade bien portée finit par faire pencher la balance.

Les toreros
Sebastien Castella

Avec son premier toro noble mais juste de forces, il reçut les premières ovations avec un capote bien manié genou ployé. A la muleta, le Victoriano s’emploie dans les trois premières séries décidées et dominatrices du français avant de baisser de ton. Très quelconque sur le piton gauche qui plus est , il oblige Castella à s’adapter en réduisant la distance. La faena va a menos…comme le toro. L’entière un peu en arrière est concluante et l’oreille demandée tombe du palco. Ovation à la dépouille.

Le 4ème exprime très peu de qualités quand arrive le dernier tiers. Sans surprise le Victoriano se défend et les efforts du biterrois pour ordonner la charge sont vains. Entière en arrière. Silence.

Alejandro Talavante

Le Victoriano sorti en 2ème se fixe vite dans la capote. Il s’emploie surtout sous la 1ère pique. Après une entame de faena qui exige du toro, Talavante enchaîne sur deux series supérieures de la droite. Le toro charge répète et transmet. Les séries à gauche élégantes sont de moindre son. Les dernières tandas sont des enchaînements sans fin que le toro accepte. Entière dans le haut, Talavante est accroché sans mal et le toro défuncte. 2 oreilles (sûrement une de trop). Vuelta sous une très grande ovation à la dépouille.

Le 5ème n’est pas un foudre de guerre. Talavante a de la volonté pour deux et arrive à lier les passes malgré les réticences du bovidé. Il finit à gauche par faire adhérer le Victoriano, la série qui suit sur le coté droit le confirme. Le toro ne se défend plus. L’ensemble est assez marginal malgré la montée en qualité de la faena. L’estoconazo de fin, fait tomber le mouchoir présidentiel. La porte du prince va s’ouvrir.

Daniel Luque

Le 3ème n’a pas la noblesse de ses deux congenères précédents. Il colle aux jambes du torero à la cape. Après une séance avec les lanciers où le Victoriano donne le change une fois sur deux, il arrive incertain au dernier tiers. Luque va lui tirer les passes une à une pour devenir peu à peu le maitre du jeu dans une tauromachie verticale et dans les cornes. Le toro se soumet à la volonté du torero. Le public est debout alors que la musique est restée coîte. Belle entière. Le toro tombe après l’avis. Oreille de poids.

Le dernier supporte mal les piques et arrive sans beaucoup de gaz au dernier tiers. Tête mi-hauteur, il charge au pas et n’offre aucune possibilité au torero qui abrège. Silence.

Les toros
1- Dakar (09/19) – 535kg-

2 piques sans pousser. Noble et juste de forces. Belle charge en debut de faena avant de baisser en intensité dans son embestida.Ovation

2- Dalia (08/19) – 530kg –

S’emploie sous la première pique avant de rester plus endormi sous le 2ème contact. Charge et noblesse vibrante. Le toro transmet sans baisser de ton. Vuelta (bleu ciel soutenu).

3- Despreciado (10/19) – 512kg –

Colle aux chevilles à la réception à la cape. Bonne 1ère pique, avant un 2ème contact en s’élançant de loin mais sans s’employer. Réservé à l’entame de la faena il se soumet à la fin.

4- Cochabamba (09/19) – 539kg –

A peine rentré, le toro cherche la sortie longuement avant de prendre les plis du capote. 2 puyas en se défendant tête haute. Reservé, tardo et donnant des coups de tête au dernier tiers.

5- Quitaluna (03/20) – 511kg –

Charge molle dans le capote. Rien ou si peu à la pique. Finit au fil des passes par ne plus donner de coups de tête et accepter les séries de muleta des deux bords.

6- Misiagato (03/20) – 515kg –

Juste de forces, supporte difficilement les deux puyas. Sans option au dernier, charger lui coute.

Philippe. Vu du tendido 10 , sol.

Fiche Technique
  •  Maestranza de Seville. 1ère corrida de la San Miguel. Toros de Victoriano del Río CortésToros de Cortés (535, 530, 512, 539, 511, 515kg ) pour
    • Sebastien Castella : oreille, silence
    • Alejandro Talavante : 2 oreilles, oreille
    • Daniel Luque : oreille (avis), silence
  • 12 piques
  • salut de José Chacon (1°) Ivan Garcia (3°) Javier Ambel (5°)
  • Président : Gabriel Fernandez Rey
  • Public : a peine quelques sièges de libres
  • Météo : ciel bleu, temperature très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics