Les brèves du samedi 28 septembre
Les brèves du samedi 28 septembre
Les festejos du vendredi
- Séville. Toros de Victoriano del Río-Toros de Cortés pour Sebastien Castella oreille, silence Alejandro Talavante 2 oreilles, oreille Daniel Luque oreille (avis), silence.
Voir la reseña
- Abaran. Toros de Domingo Hernández (1°,2°,3°) -vuelta pour le 2°- et Sancho Dávila pour El Fandi oreille, 2 oreilles Emilio de Justo 2 oreilles et la queue, oreille El Payo oreille, 2 oreilles
- Algemesi. Mixte. Novillos de San Isidro et Toros de Tenorio pour Sebastián Fernández oreille Adrián Centenera silence (2 avis), oreille Javier Zulueta silence, silence
La difficile récupération de Roberto Cordero
Ce n’est que onze jours après son admission à l’hôpital de Móstoles que le novillero Roberto Cordero a pu sortir après la très grave cornada du 16 septembre dernier à Cadalso de los Vidrios. Craignant pour sa jambe, puis pour sa vie, les chirurgiens ont dû batailler pour que Roberto Cordero puisse sauver l’usage de sa jambe touchée à la fémorale. Le jeune torero va pouvoir aujourd’hui attaquer le long chemin de la rééducation. Peut-être ensuite, s’il n’en a pas perdu l’envie, il retouvera celui de l’entraînement pour l’instant encore bien loin des préoccupations.
Alberto Donaire
Alberto Donaire occupera le poste du novillero valencian dans la novillada dimanche 6 octobre à Valence. Le cartel est constitué en outre de Diego Bastos, et Alejandro Chicharro avec un encierro de Rocio de la Camara.
Juan Mora, toujours en activité
Chinchón prépare son festival du 19 ocotbre. Le chef de lidia ne sera autre que le maestro Juan Mora. Ce dernier en marge du circuit, fera le paseo du festival le plus ancien d’Espagne. Le reste du cartel reste à définir.
La FSTF répond à André Viard
Dans l’émission Callejon de Pierre Albert Blain que nous avons relayées dans nos brèves du dimanche 21 septembre, La FSTF a exercé son droit de réponse via Dominque Valmary son président suite à une intervention d’André Viard président de l’ONCT au mois de juillet dernier.
Communiqué
La FSTF, violemment et injustement agressée par l’invité de l’émission « Callejon » du 21 juillet 2024 animée par Albert BLAIN sur Radio Bleu Gascogne, a demandé un droit de réponse qui a été honoré ce 21 septembre. La FSTF ne se reconnait pas dans l’outrance des accusations et des mensonges proférés à cette occasion par André Viard. Non, la FSTF n’est pas atteinte de « mélenchonisation », ni du « syndrome de Stockholm » ! Non, les aficionados ne sont pas « nostalgiques du règlement franquiste », encore moins « amers de ne pas être la pythie » ! Et non, le CPAC n’est pas « la Stasi » et il ne formule pas de « propositions burlesques » !
Oui, la concertation sur le nouveau règlement a été tronquée ! Il est vrai que la FSTF s’attache à défendre et promouvoir la corrida authentique et éthique, à défendre l’intégrité du taureau ou encore les intérêts des aficionados, des approches qui peuvent gêner les tenants d’une soit-disant modernité. Il y aura toujours des divergences d’opinion parce qu’il y a divergence d’intérêts entre
ceux qui vivent pour la corrida et ceux qui vivent de la corrida. Un professionnel, unorganisateur ne peut pas parler au nom des aficionados ou prétendre les représenter.
Ainsi, nous dénonçons actuellement les dérives des spectacles taurins qui voient l’affadissement du taureau et le triomphalisme gagner du terrain, soi-disant pour conquérir un nouveau public. Or la justification essentielle de la corrida et sa tolérance par la société ne peuvent reposer que sur le respect dans l’arène d’un taureau brave en pleine possession de ses capacités, qui doit être combattu et mis à mort le plus loyalement possible. L’avenir de la corrida passe cependant par le rapprochement de ses défenseurs, ce que
nous demandons c’est de l’écoute, un dialogue lui aussi loyal et le respect de l’autre et de ce qu’il représente.
Réécoutez la réponse de la FSTF en cliquant sur le lien suivant : https://www.francebleu.fr/emissions/callejon/gascogne
Live Toros depuis Séville
Deuxième corrida de la San Miguel, deuxième live toros sur notre Canal WhatsApp à partir de 18h30. Rejoignez-nous. La communauté ne cesse de s’agrandir avec bientôt 1300 membres.