ActualitésReseñas

Séville…Borjagrande

Séville…Borjagrande

Deuxième jour de la San Miguel. Garcigrande côté bétail et côté toreros Manza, Roca et Borja étaient dans le même bateau. Effet Roca Rey? En tout cas, c’est la foule des grands jours et du « no hay billetes » qui s’est donné rendez-vous sur les gradins de la Maestranza.

Résumé

Nous avons titré Borjagrande, nous aurions pu aussi titrer l’éculé Garcipetit. Si le torero d’Espartinas a animé la soirée avec son envie de triomphe et ses bonnes manières qui se sont exprimés grandement au cinquième, seul toro potable de l’après-midi, les Garcigrande ont plus que déçu, tirant la corrida vers le bas. Ce n’est que parce Diablillo fut économisé à la pique qu’il put exprimer ses qualités de noblesse dans la muleta inspirée de Borja Jimenez malheureusement trahi par les aciers. Pour le reste des toros sans grand fond et surtout sans classe. Il n’en fallut pas plus pour que Manzanares fasse le minimum syndical traversant l’après-midi sans peine ni gloire. Roca Rey pour sa part insita longuement au troisième et abrégea à la satisfaction de tous au dernier.

Les toreros
José María Manzanares

Le premier toro noble et fade offre une potable corne droite bien exploitée en début de faena par Manzanares qui reste nénamoins sur les bordures. Après un avertissement à gauche, la faena qui manque d’intensité, s’effiloche, le toro se réservant de plus en plus. Final à l’épée laborieux. Entiere de côté au 5ème jet. Silence.

Le 4eme Garcigrande ne s’engage dans aucune action. Il arrive au dernier tiers sans jus. Manzanares sert une faenita sans âme et le public lui demande d’abréger (aucune passe de la gauche n’a été donnée). Silence agacé après une épée au 3eme jet. Que de médiocrité!

Borja Jiménez

Décidé , il accueille le 2ème à puerta gayola suivie de veroniques en paron et media au centre. Le toro accuse le coup après les piques. Le Garcigrande n’est pas à la hauteur des intentions du torero. Il opte pour des séries passe à passe sans obliger l’animal mais le toro va vite s’arrêter malgré l’insistance du torero. Un tiers de lame. Silence.

Nouvelle réception a puerta gayola au cinquième. La serie au capote qui suit monte en intensité et qualité jusqu’au remate final. Deux piques sont bien données mais très peu appuyées par Tito Sandoval. L’entame genoux au sol est de belle qualité. Borja gagne le centre pourdes belles séries droitières et un changement de main extra. La reprise de la gauche sera de haut voltage. Toute la faena se fera plein centre piste et la série terminale par doblones signe un ouvrage de deux oreilles. Mlaheureursement, l’épée n’est pas à la hauteur de la faena. Les pinchazos se succèdent…Que pena. Vuelta « clamorosa ».

Roca Rey

Roca met un temps fou à pouvoir fixer un animal sorti abanto. Le toro perd les mains après la prmière pique qu’il va chercher tout seul. La deuxième n’est qu’un simple simulacre. Le Garcigrande est handicapé du train arrière. Le président reste sourd aux protestations du public. La faena ne peut-être que celle d’un infirmier et part comme telle. Puis Roca choisit de s’enrouler le toro autour de lui sans peser sur l’animal pour le faire charger et répéter. Une partie du public adhère, l’autre s’ennuie. Deux tiers de lame caida. Quelques mouchoirs. Saluts.

Avec le dernier, retour à la normalité du jour. Toro sans classe dans sa charge et de peu de fond. Roca dessine des séries droitières avant d’abreger devant le peu d’options du Garcigrande. Silence.

Les toros
1 – Anudado – 11/19- 565kg

Distrait puis court dans la cape. 2 piques, le 1ère en s’échappant du capote Tête haute dans le peto. Noble sur le côte droit avec de la soseria. Va vite a menos. Silence.

2 – Bellaco – 11/19 – 552kg

Bonne 1ère puya tête en bas. 2eme puya très peu appuyée. Le toro accuse le coup et va rapidement se figer au dernier tiers. Sifflets.

3 – Bandolero – 04/20 – 544kg

Abanto et coureur. Finit par se livrer dans les plis de la cape. Perd les mains à la sortie de la 1ere pique , simulacre à la 2ème. Problème à l’arrière train. Noblesse molle presqu’imbécile. Silence

4 – Tagarnino – 11/19 – 525kg

Se défend dans la cape. 2 piques. Le toro garde la tête haute dans toutes ses arrancadas. Sans jus ni envie de charger au dernier tiers. Sifflets.

5 – Diablillo – 11/19 – 563kg

Grand et ensellé. 2 piques très dosées. Ainsi économisé le toro arrive avec tout son potentiel physique au dernier tiers et exprime une belle noblesse des deux cornes. Ovation

6 – Ligerito – 02/19 – 501kg

Porte bien son nom, protesté à sa sortie. 1ère pique appuyée et carioquée. 2eme de règlement . Sans classe ni fond. Silence et quelques pitos.

Fiche Technique
  •  Maestranza de Seville. 2ème corrida de la San Miguel. Toros de Garcigrande (565, 552, 544, 525, 563, 501kg) pour
    • José María Manzanares : silence, silence
    • Borja Jiménez : silence, vuelta
    • Roca Rey : saluts, silence
  • 12 piques
  • Salut de Juan José Trujillo (1)
  • Président : Fernando Fernandez- Figueroa Guerrero
  • Public : lleno de « no hay billetes »
  • Météo : ciel bleu avec nuages, temperature très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics