Séville…en eau de boudin
Séville…en eau de boudin
Séville clôture sa temporada officielle (nonobstant le festival du 12 octobre). Le principe d’une corrida mixte n’est pas dans les canons et encore moins dans ceux d’une arène de la catégorie de Séville. La tournée d’adieu de Pablo Hermoso de Mendoza a dérogé à la règle. A ses côtés, malgré le forfait de Morante de la Puebla, un duo d’artistes sévillans en forme en cette fin de temporada Juan Ortega et Pablo Aguado.
Résumé
Si ce n’est l’hommage respectueux rendu à Pablo Hermoso de Mendoza, cette dernière corrida de la San Miguel fut indigeste. Plombée par l’envoi de toros qui n’eurent de combat que le nom. Un défilé sans âme, sans fond, sans rien…à plonger dans l’oubli. Même les Capea au cheval eurent une réserve pas toujours adaptée pour la tauromachie à cheval. Dans ce contexte, le cavalier de Navarre fut digne et obtint une oreille d’une Maestranza reconnaissante pour la carrière accomplie. Ortega et Aguado donnèrent le change sur un échange de quites avant que devant le rien, ils durent se résoudre à ne pas pouvoir faire grand-chose.
Toreros
Pablo Hermoso de Mendoza
Après un démarrage tambour battant sur Berlin avec poursuite et retour par l’interieur le navarrais dut après la pose des premières banderilles composer avec un toro qui commençait à accuser le coup. Même la pose des courtes manqua de chispa. La mise à mort fut très laborieuse. Entière au 6me essai + descabello. Palmas.
Après brindis à la famille, Hermoso voit débouler un Capea plus interessé par les barrières que le cheval. Monté sur Nairobi, le navarrais rend l’animal plus attentif avec deux quiebros et poursuites ajustées le long des barrières avec pirouette finale. Le toro n’est pas un franc collaborateur. Entière en arrière au 2nd essai. Oreille qui est autant un hommage qu’une récompense pour la prestation du jour.
Juan Ortega
Le premier Jimenez, réservé et fuyard, est fixé par Ortega par une série de véroniques qui soulèvent les premiers oles avant une demie à « camara lenta ». L’échange de quites des deux toreros par chicuelinas classieuses marquera la fin des illusions. La faena débutée par le haut puis deux series de derechazos voient le toro charger avec parcimonie rapidement. Il finit par chercher les planches, la musique s’arrête et les espoirs d’un succès s’envolent. Tiers d’épée concluant. Saluts.
Bonne reception à la cape de Juan Ortega au cinquième. Le Jimenez se laisse embarquer. Le toro part de bon coeur au cheval mais il est peu châtié. Les premières séries calment une charge désordonnée. Malheureusement, rapidement le désordre fait place à une tendance à fuir. Ortega reprend l’animal en deux séries de derechazos mais la fin de faena est dans grand interêt, le toro rendant les armes sans esprit de combattre. Entiere. Saluts.
Pablo Aguado
Bonne réception par véroniques et demie de Pablo Aguado en gagnant le centre mais son premier adversaire est très juste de forces. L’épreuve de la pique le confirme. Aguado profite du peu de potentiel sur la série initiale. La suite est condamnée au néant faute d’adversaire à la charge digne d’un paresseux sur son arbre. Affligeant… Lame plate suffisante pout tomber cet ersatz d’animal de combat. Silence .
Que dire du sixième? Même Séville la bienveillante proteste le toro perdant les mains dès le capote. Ça ne sent pas la faena pour le souvenir. De fait, elle ne l’est pas. Le sévillan sert des séries des deux bords qui manquent d’émotions mais aussi d’engagement. Un quart d’épée fait tomber le toro, tout est dit. Saluts.
Toros
Nous nous limiterons aux toros pour la lidia à pied
2 – Terremoto – 12/19 – 538kg
Fuyard et réservé avant de se laisser embarquer dans les plis de la cape. Tardo pour s’élancer à la pique oû il fait correctement son devoir au 1er assaut. Proteste sous le 2ème. Il ne tient que deux séries de muleta avant de décliner. Silence.
3 -Veraneante – 06/20 – 520kg
Cherche le devant du cheval à la 1ere pique et donne des signes de faiblesse au quite. Se défend sous la petite 2ème morsure du fer . Le toro ne tiendra pas même une série. Une calamité. Sifflets.
5 – Veraneante – 05/20 – 503kg
S’il vient avec envie au cheval, il est économisé. Un peu chien fou dans sa charge, la muleta va vite calmer ses ardeurs et le toro va perdre assez rapidement ses velleités de combattants. Silence.
6 – Clandestino – 02/20 – 502kg
Aurait mieux fait de le rester. Ni race, ni caste. A oublier. Sifflets.
Philippe – Vu du tendido 10
Fiche Technique
- Maestranza de Seville. 3ème corrida de la San Miguel. Mixte. Toros de El Capea (rejon – 525,569kg) et Toros de Hnos Garcia Jiménez-Olga Jiménez (538, 520, 503, 505kg) pour
- Pablo Hermoso de Mendoza : silence, oreille
- Juan Ortega : saluts, saluts
- Pablo Aguado : silence, saluts
- 8 piques
- Saluts de Juan Sierra et de FJ Araujo (3°)
- Président : José Luque Teruel
- Public : lleno de presque « no hay billetes »
- Météo : ciel bleu , chaleur