Les brèves du jeudi 3 octobre
Les brèves du jeudi 3 octobre
La novillada d’Arnedo
- Arnedo. Novillos de Adolfo Martín pour Juan Herrero silence (avis), silence, silence Alejandro Chicharro silence (avis), blessé Bruno Aloi saluts (avis), silence.
Alejandro Chicharro blessé
Alejandro Chicharro a été pris par le cinquième novillo d’Adolfo Martin à Arnedo. Il souffre d’une blessure par » corne de toro sur la face interne de la cuisse droite présentant deux trajectoires, une ascendante vers le fessier à travers le plan sous-cutané d’environ 15 cm et une autre interne également par le plan sous-cutané d’environ 6 cm. » Il a quand même l’intention de se présenter aujourd’hui pour la novillada de Madrid à Las Ventas, pour la novillada de Fuente Ymbro qu’il affronte en compagnie de Valentin Hoyos et Nek Romero.
Aaron Palacio vainqueur du Zapato de Oro
La feria d’Arnedo à peine terminée que les prix sont décernées. Ont donc été distingués :
- Meilleure faena (zapato de oro) : Aaron Palacio
- Meilleurs lances de capote : Aaron Palacio
- Meilleure estocade : Emilio Osornio
- Meilleures passes naturelles : Emilio Osornio
- Meilleures paires de banderilles : Raul Cervantes
- Meilleure pique : Diego Cotan
- Meilleur novillo : « Vaticano » de Los Maños
- Meilleure ganadería : Guadalmena
💥👞 El novillero Aaron Palacio se alza con el XLIX Trofeo Zapato de Oro de la Ciudad de Arnedo, por su actuación el pasado 29 de septiembre ante novillos de Guadalmena. pic.twitter.com/W75TsNjZHl
— Club Taurino Arnedo (@clubtaurino) October 2, 2024
Tristan Barroso renonce à son alternative à Saragosse
C’est par un communiqué sur ses réseaux sociaux que Tristan Barroso a annoncé ne pas pouvoir être à 100% pour prendre l’alternative le 5 octobre prochain, date qui faisait suite au report de la date prévue en août à Dax. Blessé à l’épaule à Mont de Marsan , il a dû subir une opération pour consolider l’articulation touchée par plusieurs luxations. La course contre la montre de la récupération s’est avérée trop compliquée.
Communiqué
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous dire qu’ après de longues semaines de dur travail, je ne me sens pas totalement remis de ma blessure à l’ épaule. Avec grand regret, je ne pourrai, malheureusement pas, prendre mon alternative ce samedi 5 octobre, dans les arènes de Saragosse. Je vous remercie pour tout l’ intérêt que vous m’ avez porté lors de ma rééducation et préparation. Avec toute mon envie de vous retrouver à la saison prochaine. Nous nous reverrons en 2025
Jorge Isiegas intègre Saragosse
C’est bien connu le malheur des uns fait le bonheur des autres. En lieu et place de Tristan Barroso, c’est sur Jorge Isiegas que s’est porté le choix de Carlos Zuniga père pour compléter le cartel prévu pour l’alternative du français. Enrique Ponce et Emilio de Justo seront ses compañeros. Les toros sont de Juan Pedro Domecq. La date est celle du 5 octobre.
La finale des finales
Il est très vraisemblable que le 27 octobre à Sanlucar de Barameda se déroule la finale des divers circuits de novilladas organisée par la FTL. Y participeront:
- Cid de Maria, (finaliste du circuit de Madrid, le gagnant Jarocho a pris l’alternative) , Mariscal Ruiz, (vainqueur du cirduit d’Andalousie), Sergio Sanchez (vainqueur du circuit d’Extremadure) et les gagnants à venir des circuits de Valence et Castille et Leon.
Mercato – nouvelle rupture
Décidément,il ne faut pas attendre bien longtemps pour les premiers mouvements (en fait des ruptures) se fassent jour au crépuscule de la temporada. Sergio Rodríguez et son apoderado, Antonio Pedrosa, ont mis fin à leur relation professionnelle qui les unissait depuis 2018. Bien entendu cela s’est fait dans un climat amical marqué par des remerciements réciproques. Sergio Rodirguez a toréé 4 fois en 2024 dont sa prise d’alternative en début de saison .
Gimeaux : fiesta campera d’automne pour les 40ans du club taurin Lou Fourmigo
Le club taurin Lou Fourmigo fêtera ses 40ans les 26 et 27 octobre prochain à la Monumental de Gimeaux. Le programme est le suivant :
- Samedi 26 octobre : à 16 heures, spectacle équestre et défilé de mode andalouse
- Dimanche 27 octobre :
- 11 heures : fiesta campera avec la première épée pour Lisares
- 13 heures : repas
- 15h30 : 3 novillos de Sol pour Alejandro Morilla, Jésus Fernandez, Clément Hargous
Renseignements et réservations : ☎️ 0678190493
Le sobresaliente pour le mano a mano du 12 octobre à Madrid
Madrid clôture sa saison le 12 octobre prochain avec un mano a mano très attendu entre Miguel Angel Perrera et Emilio de Justo avec les toros de Victorino Martin. Pour pallier des éventuelles blessures que personne ne souhaite, Plaza 1 innove en matière de sobresaliente. Exit Alvaro de la Calle ou tout autre spécialiste. Le poste revient à Manuel Días Gomes. Le torero portugais a disputé cette année la Copa Chenel et confirmé son alternative à Madrid le 31 mars dernier. Il a pris son alternative des mains de Thomas Dufau (et Juan Leal comme témoin) en 2015 à Gamarde dans les Landes.
Note de Lecture – Toros, Toros ! » un florilège des reseñas de Zocato
Vincent Bourg, dit Zocato, écume depuis des lustres les arènes de toute la planète taurine. Mêlant humour, poésie, lyrisme quasi surréaliste et analyses pertinentes, il rend compte des différentes corridas auxquelles il assiste et parfois participe tant il aime à faire profiter ses voisins de tendido des émotions qu’il ressent. Il vient de faire paraitre aux éditions Sud-ouest, « Toros, Toros !» un opuscule en forme d’abécédaire reprenant quelques-unes de ses meilleures reseñas parfois réactualisées par les annotations de leur auteur.
L’ouvrage ne se veut ni historique, ni académique, didactique. Il est, comme l’auteur, volubile, passionnant, passionné. Mieux que des vidéos, chaque reseña sollicite l’imagination du lecteur et lui fait vivre ou revivre par les mots des corridas inoubliables ou oubliées et surtout racontées par la plume de Zocato.
« Toros, Toros ! ». Zocato. Editions Sud-ouest, 17€90
Le million, le million…
En cette fin septembre Tertulias en 2024 a dépassé le million de visiteurs uniques depuis le début de l’année. C’est autant de remerciements que nous vous adressons et d’encouragements à continuer. Quand l’aventure a commencé en mars 2022, nous ne pensions pas connaître de tels scores. Par ces chiffres, c’est la preuve que la tauromachie n’est peut-être pas si morimonde que certains veulent bien le prétendre et qu’elle intéresse toukours. Nous en profitons aussi pour remercier bien poliment les quelques an(bru)tis qui passent par le site et nous envoient leur messages haineux (la violence de vos mots messieurs dames ne fait ni honneur à la cause que vous voulez défendre, ni au genre humain..). Bref, on continue et si vous avez des suggestions à nous faire pour étayer notre contenu, n’hésitez pas à le faire
L’équipe de Tertulias
Bravo à toute l’équipe !!! Continuez ainsi !!!
Merci à toute l’équipe pour ce beau site que je consulte tous les jours. C’est une mine d’infos que l’on ne retrouve guère ailleurs. Petit bémol d’un ami de Marseille, attention aux coquilles orthographiques.
Viva toros !