Actualités

Semaine de Saint Sever , quarante ans le bel âge

Quarante ans c’est le bel âge. C’est celui de la Semaine Taurine et Culturelle de Saint Sever. Tertulias a rencontré Jean Gilbert, de la Peña Jeune Aficion, qui nous en a présenté le programme.

Tertulias : « Jean , quel bilan tires-tu de la Semaine Taurine organisée en 2023 ? »

Jean Gilbert : « L’an dernier, la Semaine Taurine a été une réussite. Nous avons battu un record d’affluence sur le Toro Expo qui est le fil rouge de notre organisation avec plus de 1000 visiteurs. Les conférences ont également bien fonctionné. La grande satisfaction a été la novillada. Elle a permis de faire découvrir la ganaderia du Vieux Sulauze, un élevage qui est en train de grandir. Cette ganaderia a sorti quatre novillos dignes d’intérêt par leur mobilité et leur caste. Cette tarde s’est terminée par une très belle faena de Tomas Bastos qui a coupé deux oreilles avec même une pétition de rabo. Les aficionados et ceux qui étaient là mais qui ne le sont pas forcément ont vécu un grand moment d’émotion. La qualité était au rendez-vous et la taquilla avec près de 600 entrées a été satisfaisante. « 

Tertulias : « En détail quel est le programme de l’édition 2024 ? »
Vendredi 04 octobre : Une ouverture au parfum andalou  

Jean Gilbert : « Cette année, ce sera la quarantième Semaine Taurine. Nous avons essayé de mettre un éclairage sur ces quarante années d’organisation tout en se projetant dans l’actualité. Comme les premières, cette semaine aura un accent andalou et flamenco avec la venue de Carlos de Jacoba  qui est un artiste gitan qui fait partie des guitaristes et cantaores de grande qualité. Il sera accompagné du danseur José Rapico qui est une référence puisqu’il a accompagné El Pele. Sera également présent Juan Carmona qui se produit avec le groupe Ketama. La semaine a été inaugurée par un trio de luxe le vendredi au Cloître des Jacobins.»

Du samedi 05 au dimanche 13 octobre : Le fil rouge de la semaine : le TORO EXPO

Jean Gilbert : « Ce jour à 19h30,  on inaugure le Toro Expo qui reste le fil rouge de la Semaine. Y participera cette année un fidèle parmi les fidèles, Patrick Blan, le photographe qui a fréquenté la Peña depuis quarante ans. Ses photographies Noir et Blanc retraceront quarante années de tauromachie avec les figuras et évènements emblématiques de cette période.

Il sera accompagné de Enrique Cruz Callonge, Revilla qui vient de Salamanque, Frédéric Roman qui a créé l’affiche de la Madeleine 2024, Raquel Iglesias, Luis Lopez et Vicario qui est un artiste parisien.

L’exposition est visible, dans la Chapelle des Jacobins,  tout au long de la semaine de 15h à 19h . Avec des plages d’ouverture plus large dimanche lors de l’Auberge Espagnole ( 10n à 19h) et le jour de la novillada (10h à 16h). »

Dimanche 06 octobre :  Pour l’auberge Espagnole, les Peñas font leur JO»

Jean Gilbert : « Le dimanche 06 octobre se déroulera un rendez vous qui nous tient à cœur. L’Auberge Espagnole est une fête des Peñas qui sont le berceau où sont nées nos Aficions respectives. Six Peñas vont concourir dans un amical défi. Tout d’abord , elles affronteront sur le sable des arènes du Cloître des Jacobins le bétail de la ganaderia Maynus. Après la capea, ce sont les danseuses de chaque association qui s’affronteront « por sevillanas ». Ensuite ce seront les cuisiniers de chaque peñas qui participeront à un concours de tapas que le public pourra déguster (pour un prix très modique). La journée se terminera par le duel des érudits avec le traditionnel quizz taurin. Tout cela nous permettra de passer un moment taurin et convivial tout en visitant les différentes expositions. »

Lundi 07 octobre : Une soirée consacrée à Nimeño II

Jean Gilbert :« La deuxième partie de la semaine sera consacrée à la découverte d’autres aspects culturels de la tauromachie. Elle commencera par la projection du film de François de Luca consacré à Nimeño II  « Au bout d’’une passion ». Christian Montcouquiol est le premier torero français qui a bénéficié d’une reconnaissance en Espagne, au Mexique et en Amérique du Sud. Il a été le phare de nombreux toreros français. Nous avons décidé de lui consacrer une soirée sur deux aspects. Outre le film de François de Luca, ce sera aussi l’occasion de découvrir le livre « Nimeño II, un nîmois dans l’arène » que vient de publier Jean Charles Roux.  Chacun aura une vision globale de sa personnalité, sa carrière et de l’impact qu’il a eu sur l’Aficion française.  Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, ce sera une occasion de le découvrir.

Ce sera à partir de 19h30 au cinéma Média 7 de Saint Sever pour la présentation du livre et à partir de 20h15 pour la projection du film. »

Jeudi 10 octobre : A l’écoute de Zocato 

Jean Gilbert :« Nous continuerons cette semaine avec l’intervention de Vincent Bourg  « Zocato ».  Il a lui aussi l’âge de raconter quarante ans d’Aficion. Ancien torero, il est écrivain. Il a une vision de la critique taurine toute particulière qui mêle à la fois les aspects festifs et sociaux. Il mettra en exergue quelques chroniques taurines extraites de son ouvrage « Toros, Toros ! » qui permettront de traverser la société espagnole, des mythes tels José Tomas. Son talent de conteur et ses anecdotes feront que cette soirée sera certainement une soirée savoureuse.  Rendez-vous donc le 10 octobre au Cloître des Jacobins, tapas à 19h30 et Conférence à 21h. »

Vendredi 11 octobre : Soirée Conférence-débat « Comment a évolué la tauromachie en quarante ans ? » 

Jean Gilbert : «La seconde soirée rentrera dans le vif du sujet de notre semaine. Seront abordées les quarante dernières années de la tauromachie et son évolution au long de ce presque demi-siècle. Pour ce faire seront présents des personnalités qui représentent un éventail assez large de la tauromachie. Le philosophe Francis Wolf apportera un éclairage plutôt sociétal sur la place de la corrida.  

Il sera accompagné de Carlos Abella qui a été chargé des affaires taurines au sein de la Communauté de Madrid. Carlos a côtoyé les empresas qui ont organisé les corridas à Las Ventas. Il va avoir un point de vue objectif sur l’impact qu’a eu chacun de ses organisateurs sur l’évolution de la gestion des premières arènes du Monde. A leurs côtés sera présent le torero Juan Mora qui a pris son alternative en 1983 et qui est sorti par deux fois par la Puerta Grande à Madrid . Mora a vécu de l’intérieur cette évolution. Il a une vraie réflexion sur ce sujet. »

Ils seront accompagnés par trois personnalités du Sud-ouest qui ont commencé, eux aussi leur chemin taurin, il y a quarante ans. 

Jean Gilbert :« Le premier, c’est Olivier Mageste. Originaire de Mont de Marsan, il a été élève à l’Ecole Taurine de Madrid. Il a été, il y a quelques années, l’apoderado de Fernando Cruz.  Après une interruption, il a décidé de reprendre cette activité en apodérant le torero béarnais Dorian Canton. Il pourra nous faire par tde l’évolution du métier de « manager de toreros ».

Il sera accompagné d’Hervé Touya qui a été un des maîtres d’œuvre des novilladas non piquées de Dax qui sont une référence en la matière. Hervé s’occupe aujourd’hui de l’organisation de la corrida de Gamarde. Il est aussi en première ligne pour vivre et parler de l’évolution de la tauromachie vue par ceux qui montent des spectacles taurins.

Le dernier est notre invité de cœur. C’est le saint-severin Olivier Martin qui a toréé de novillero la novillada de la première Semaine Taurine. Olivier est aujourd’hui ganadero puisqu’il est propriétaire de la ganaderia El Palmeral dont les toros sont d’encaste ‘origine Atanasio Fernandez. Il s’est donné pour objectif d’élever du bétail de cet encaste qui est un des plus difficiles à élever et aujourd’hui à vendre. Il nous apportera sa vision d’éleveur sur l’évolution du monde des ganaderos. 

On espère que cette soirée aux invités complémentaires permettra à chacun d’entre nous d’apprendre des choses et voir la tauromachie sous un autre angle. Cette soirée, est programmée le vendredi 11 octobre. Ouverture du cloître à 19h30 pour déguster quelques tapas, a conférence débutera à 21h. . »

Samedi 12 octobre : Après le Marché, la Peña fête ses quarante ans. 

Jean Gilbert : « Le samedi après-midi aura lieu la traditionnelle course landaise avec la présentation de cuadrilla 2025 de la ganaderia de Maynus. La Semaine Taurine a toujours proposé une course landaise parce que pour beaucoup d’entre nous nos premiers moments d’Aficion l’ont été en voyant écarteurs et sauteurs affronter les coursières. La Peña Jeune Aficion fêtera ses quarante ce jour-là.  Le samedi matin, c’est jour de marché à Saint Sever et nous avons tout naturellement intitulé cette journée « après le marché ».  On pourra venir à la Peña, pour partager les tapas puis un repas, En soirée, aux Ursulines, avec les Brass Coulé, ce sera la quarantième nuit où aficionados, saint severins se rencontreront pour faire la fête autour d’un verre et en écoutant de la bonne musique. »

Le 13 octobre : Journée taurine 
Tertulias : « Quel est le programme de la novillada du dimanche 13 octobre? »

Jean Gilbert : « On ne sait pas si c’est le fruit du hasard, cette année la ganaderia El Palmeral qui depuis dix ans , pour faire une sélection rigoureuse, a lidié tous ses novillos en privé a répondu favorablement à notre demande de fournir le bétail de notre novillada. Les erales seront donc ceux du fer du saint séverin Olivier Martin. Cela nous fait chaud au cœur car nous espérons tous que ce sera un nouveau départ pour cet élevage. Les novillos  sont bien présentés, les cornes, comme souvent dans cet encaste, regardent plus le ciel que le sable ». 

Tertulias : « Quels sont les toreros qui les affronteront? »

Jean Gilbert : « Le cartel sera ouvert par Jésus Iglesias qui fera sa présentation dans le Sud-ouest. Il est sorti à hombros des arènes de Salamanque en 2023.  En 2024, il vient de gagner l’Esparago de Oro de San Adrian. C’est un torero mature , très technique et avec une personnalité artistique affirmée.

Il sera accompagné de Julio Mendez qui dans le Sud-ouest a triomphé à Captieux et à Dax. Il avait déjà toréé l’an dernier à Saint Sever coupant une oreille à un eral de Juliette Fano. C’est un torero complet qui a de la classe et qui transmet beaucoup au public. Il va passer en piquée au début de la prochaine temporada. »

Tertulias : « Et pour compléter le cartel? »

Jean Gilbert : « Pour compléter la terna, nous aimons bien donner sa chance à un jeune torero. Cette année, ce sera Baptiste Angosto qui fera le paseo. Il est nîmois. Il est venu à Maurrin et nous l’avons vu en Extramadure devant une novillada de Guadalest sérieuse et exigeante. Baptiste a fait bonne impression à Saint Martin de Crau. C’est le moins expérimenté mais c’est le rôle de la non piquée de donner des opportunités aux débutants.

Cette novillada sera précédée, au Cloître des Jacobins, à 11h30 d’une démonstration de danse « por sevillanas » par le Centre chorégraphique de Saint Sever puis l y aura le traditionnel repas de l’Aficion. »

Tertulias : « Quelle est votre politique tarifaire, ? »

Jean Gilbert : «La novillada est gratuite pour les moins de 18 ans. Nous y tenons beaucoup. L’ensemble des manifestations de la Semaine, sauf la soirée inaugurale, sont gratuites. On espère que le temps nous accompagnera.

Je voudrai rajouter que l’affiche a été dessinée par Diego Ramos. J’invite les aficionados à bien la regarder dans laquelle sont glissés quelques éléments à découvrir. A ceux qui les découvriront nous nous ferons le plaisir d’offrir un verre..»

Merci Jean et rendez vous jusqu’au 13 octobre pour fêter les quarante ans de la Semaine Taurine et Culturelle de Saint Sever.

Propos recueillis par Thierry Reboul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics