ActualitésLes Brèves

Les brèves du dimanche 6 octobre

Les brèves du dimanche 6 octobre

Les festejos du samedi
  • Saragosse. Toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce saluts, 2 oreilles Emilio de Justo silence (avis), oreille Jorge Isiegas oreille, vuelta (avis)

Voir le résumé et le reportage photos complet

  • Madrid. Toros de Victoriano del Río Cortés pour Fernando Adrián silence, silence, saluts Borja Jiménez vuelta, silence, silence

Voir le résumé video

  • Las Rozas. Toros de Luis Algarra et Juan Manuel Criado (vuelta pour le 4°) pour Sebastien Castella saluts, 2 oreilles Alejandro Talavante oreille, oreille Álvaro Burdiel (alternative) oreille, 2 oreilles
  • Villafranca de los Barros. Toros de Vellosino pour Miguel Ángel Perera oreille, 2 oreilles Daniel Luque saluts, 2 oreilles Pablo Aguado 2 oreilles, oreille.
  • Montoro. Toros de Voltalegre pour Curro Díaz 2 oreilles, 2 oreilles Fortes oreille, 2 oreilles David de Miranda oreille, 2 oreilles et la queue
  • Valera de Abajo. Toros de Los Ronceles pour Rafael Orellana oreille, saluts Javier Antón oreille, 2 oreilles Darío Domínguez oreille, 2 oreilles. 
  • Darro. Novillos et un eral de Montes de Oca pour Pablo Páez 2 oreilles, oreille Mariscal Ruiz 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Jesús Cobos 2 oreilles et la queue.
  • Palos de La Frontera. Rejon. Toros de Hdros. del Conde de Murça pour Rui Fernandes 2 oreilles, saluts Diego Ventura 2 oreilles, saluts Andrés Romero 2 oreilles, 2 oreilles et la queue
  • El Vellón. Rejon. Toros de Luis Albarrán pour José Miguel Callejón silence (3 avis), saluts Sebastián Fernández saluts, 2 oreilles.
Programme télé du dimanche
  • Segura de la Sierra. Festival avec picadors. Novillos de El Cotillo pour Alberto Lamelas, José Carlos Venegas, Fortes, Adrián de Torres, Ángel Delgado. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
Toros à la télévision
Retour de la novillada non piquée à La Brède

La Peña Taurine des Graves se lancera pour la première fois dans l’organisation d’une novillada non piquée le samedi 21 juin au matin lors la journée taurine de la ville à l’occasion des Fêtes de la Rosière. Elle se déroulera en matinale, en mise en bouche de la traditionnelle corrida.

Interdiction aux mineurs de moins de seize ans, la FSTF réagit
La corrida agressée une nouvelle fois

La Fédération des Sociétés Taurines de France dénonce le projet d’interdiction de la présence de mineurs de moins de seize ans aux corridas. Sous couvert d’une approche moralisatrice et protectrice de l’enfance, ce projet de texte présenté par le groupe RDPI et porté par la Sénatrice récidiviste, Samantha Cazebonne, est un leurre qui vise en réalité à éradiquer la corrida. Contrairement à ce qui est affirmé, aucune étude n’a montré un quelconque danger des spectacles taurins sur les enfants. Une telle décision touche à une liberté fondamentale et attenterait à l’autorité parentale.

Face à cette agression, la FSTF décide d’un plan d’action. Elle mobilise pour son application les clubs taurins de France et les Socios qui la composent.

Les picadors et banderilleros se rebiffent vis à vis de One Toro

Accusés par One Toro d’être en partie responsables des pertes de la chaîne à péage (12 millions) du fait de leurs honoraires augmentés en cas de corridas télévisées, les picadors et banderilleros ont tenu à réagir. A Matias de la Puerta, CEO de One Toro, qui a affirmé que « les cuadrillas ont perçu plus de trois millions d’euros en droits d’image, c’est insoutenable« , ces derniers par l’avocat d’Upbne, Antonio José Martínez, ont affirmé ne pas craindre le rapport sur les droits d’image commandé par la plateforme : « Anoet nous a déjà fait le même coup et la commission de la concurrence l’a classé sans suite ». « S’ils disent que nous avons pris trois millions, où sont les neuf autres millions ? », demande David Prados un des représentants du syndicat des professionnels de la tauromachie.

Ambiance. Pas sûr que la réunion prévue avec les toreros le 18 octobre prochain (voir brèves de vendredi) rappproche l’ensemble des parties.

Antonio Ferrera brille au Mexique

Alternant entre les deux continents Antonio Ferrera en 2024 a beaucoup toréé outre-atlantique. Son tout dernier séjour a été couronné d’un franc succès puisqu’il vient d’indulter à Ahuacatlán un toro de Cerro Longo. A peine remis de ses émotions , il va revenir en Europe pour une corrida à Saragosse (le 9 octobre pour la corrida concours). Il repartira ensuite pour un périple au Pérou. Les voyages ne forment pas que la jeunesse.

Projection du film Nmeño II, histoire d’une passion à Captieux

Le 15 novembre, grande soirée taurine au cinéma de Captieux avec la projection du film « Nimeño II » suivie d’un débat. Sera présenté également le livre « Un nîmois dans l’arène ». En association avec les Chat Maigres, Rugby Y Toros vous propose une soirée en compagnie de François de Luca et Jean-Charles Roux.

Dans les pas d’un visiteur de Lachepaillet

Les arènes de Bayonne construites en 1893 puis restaurées dans leur configuration actuelle en 1920 (suite à l’incendie qui ravagea la partie en bois), se visitent une grande partie de l’année. En visite libre (4€ l’éntrée) ou en visite guidée (12€, gratuit pour les moins de 12 ans). Ce vendredi 4 octobre, profitant d’un ciel clément et pour m’aérer l’esprit , je me suis retrouvé dans les coursives de Lachepaillet. J’ai suivi les pas d’Alexis Ducasse. Il avait en charge un groupe venant découvrir Bayonne, le pays basque et ce lieu incontournable de la ville du chocolat.

Choc des cultures

Je ne savais pas ce que le scrapbooking était. Au contact de ces dames (le groupe était exclusivement féminin et spécialiste de la chose) venues de Normandie , Nord de la france , Suisse et Belgique, j’ai appris que c’était un loisir créatif consistant à mettre en valeur des photos, des souvenirs et autres éléments décoratifs grâce à différentes techniques de mise en page et de décoration. Alexis durant deux heures leur a fait découvrir la tradition taurine de Bayonne, l’architecture de la Plaza de Toros. Il a ensuite essayé de leur donner les clés de compréhension de ce monde en partageant l’esprit du lieu et du monde taurin.

Choc des cultures!!! Mais intérêt et curiosité mêmes pour celles qui on le sentait bien, n’étaient pas très favorables à l’art taurin. Une première occasion de transmettre nos valeurs, d’expliquer notre passion et de l’assumer pleinement. A la sortie, un vrai moment d’échange et de pédagogogie. L’auditoire dont les préconçus, et à priori s’éffritèrent au fil du temps de la visite resta passionné. Qui sait peut-être parmi ces visiteuses d’un jour, de futures spectatrices franchiront le pas pour aller encore plus loin dans la découverte du monde la tauromachie?

Philippe.

NB : Pour les visites en groupes, contactez Olivier Delbos à l’Office de Tourisme de Bayonne. Mail olivier@visitbayonne.com . Téléphone : 05 59 46 01 41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics