Saragosse, Ponce continue sa tournée d’adieu
Saragosse, Ponce continue sa tournée d’adieu
Enrique Ponce continue sa tournée d’adieu qui commence à tirer à sa fin. Le public n’a pas répondu en grande masse; le coso de la Misericordia n’ayant pas fait le plein pour dire au revoir au maestro de Chiva. Entre autres disctinctions, le valencien a reçu les deux oreilles de son dernier toro en ces terres. Emilio de Justo et Jorge Isiegas ont dû se contenter d’un appendice malgré une vox populi qui aurait aimé que le président double la récompense. Jorge Isiegas remplaçait Tristan Barroso forfait et toujours de fait novillero de son état.
Résumé
Enrique Ponce
Après avoir répondu montera en main à l’ovation initiale du public, Ponce affronte un toro choreado piqué par A Collado par deux fois. Le salut de Victor del Pozzo et Fernando Sanchez précède une faena où Enrique réussit a emporter le public avec lui malgré un spectacle qui somme toute reste pour le moins moyen voir médiocre faute d’adversité. Après une entière efficace, sifflets pour le bovin, saluts pour le torero !
Le quatrième negro mulato de 629 kg est piqué lui aussi par deux fois. Sous les accords de « concha flamenca », Ponce nous refait une faena des années de gloire puis revient a son style actuel en génuflexion de rodillas pour des poncinas qui n’ont plus vraiment l’élasticité d’avant son arrêt. Après une entière, les gradins sont debout. Le président doit aimer la bronca, car il tarde à concéder les deux oreilles. Enrique les larmes aux yeux, salue longuement au centre pour une dernière séquence émotion.
Emilio de justo
Avec le choreado de 569kg (piqué 2 fois par German Gonzalez), Emilio entame bien sa faena au tiers avant d’endormir quelque peu le public par la suite. Pinchazo avant demie épée et un avis. Silence.
De Justo reçoit le cinquième de 529kg à genoux a porta gayola et capotazos au centre. Juan Bernal administrera deux fois la pique. Très décidé, le torero de Torrejoncillo débute sa faena à genoux au centre. Le toro donne du jeu même s’il marque des signes d’essouflement et va peu à peu « a menos » . Emilio de Justo profite de la charge de l’animal avant de s’engager totalement derrière l’épée. Une seule oreille tombe malgré forte pétition pour la segonde. Bronca au président.
Jorge Isiegas
Avec la castan̈o de 542 kg sorti en 3ème position, Jorge Isiegas tombe sur un toro qui n’est guère mieux que les deux précedents. Soutenu par le public et le président qui lance le paso » la puerta grande », il se montre vaillant et volontaire dans son trasteo. Isiegas joue à dominicle (il habite a quelques rues d’ici). Pinchazo puis entiere. Oreille
Avec le dernier , un negro de 576 kg et après avoir brindé sa mort à Enrique le futur retraité des ruedos, Isiegas administre une faena qui comporte des bons moments droitiers. Le toro est soso même si dans un deuxieme souffle il arrive à répondre avec plus de vigueur aux sollicitations du torero. Après une entière fulminante, la pétition n’est pas suivie par le président. Vuelta
Jean-Louis T
La corrida vue par l’objectif de Philippe Gil Mir
Fiche Technique
- Saragosse. 2ème festejo de la Feria del Pilar. Toros de Juan Pedro Domecq pour
- Enrique Ponce : saluts, 2 oreilles.
- Emilio de Justo: silence (avis), oreille
- Jorge Isiegas: oreille, saluts (avis)
- 12 piques
- Saluts de Víctor del Pozo et Fernando Sánchez (1°).
- Président : J.A Isquiera
- Public : 2/3 d’arène
- Beau temps lumineux