Les Brèves

Les brèves du jeudi 10 octobre

Les brèves du jeudi 10 octobre

Les festejos de mercredi
  • Valence. Toros de Garcigrande (1°,2°,3°) et Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce oreille (avis),saluts Alejandro Talavante oreille, Nek Romero (alternative) silence (2 avis), vuelta.

Enrique Ponce pour sa dernière en Europe, s’est vêtu de ce costume blanc à parements azabache à l’identique de son costume des débuts. L’hymne valencien rententit à l’issue du paseo. Les arènes sont bondées et l’émotion palpable. Il invente son premier toro, un grand classique pour le maestro de Chiva, auquel il coupe une oreille. Après brindis à son père, il se heurte au quatrième sans option. Il demande le sobrero, demande à laquelle accède la présidence. Ses deux compagnons de cartel ont le bon goût (bien involontaire) de ne pas triompher.

Ponce put donc profiter seul de sa sortie en triomphe. En effet il coupe deux oreilles au Juan Pedro de Domecq de regalo. Un Ponce plein d’entrega et de technique. Le président fit tomber les deux mouchoirs comme le nombre de descabellos qu’avait donné Enrique , roi de Valence. Les larmes pouvaient couler, les festivités de l’adieu se dérouler, la fête finissait en apothéose.

  • Saragosse. Toros de Concha y Sierra, Juan Luis Fraile, Salvador Gavira (3bis), Peñajara, La Palmosilla, Salvador Gavira pour Antonio Ferrera vuelta, El Cid silence, oreille Morenito de Aranda silence, vuelta.

Voir le reportage photos de Philippe Gil Mir ⤵️

0000 - 0901 Zaragoza 09-10-2024 Corrida concurso © Philippe Gil Mir
Borja Jimenez coupe sa temporada

Borja Jiménez ne pourra pas participer aux trois dernières corridas de sa saison européenne en raison de l’aggravation de sa blessure au majeur de la main gauche, qu’il s’est fracturée le 29 septembre dernier chez Santiago Domecq lors d’un entraînement à puerta cerrada. Sa fracture s’est aggaravée lors de la corrida de la Feria de Otoño samedi dernier. Il ne pourra se produire ce vendredi à Saragosse, samedi à Calanda et dimanche prochain au Festival du Club Taurino de Bilbao.

Bilbao reporte son festival du 13 octobre

Conséquence de l’information précédente, le Club Taurin de Bilbao a annoncé la suspension du festival qui devait avoir lieu dimanche prochain, Borja Jiménez devant s’enfermer seul avec six novillos de Zalduendo au profit de la Casa de Misericordia de Bilbao. Ce dernier a néanmoins déclaré qu’il respecterait son engagement et souhaitait voir le report le festival au printemps. Le communiqué publié par le Club taurin de Bilbao indique qu’il « travaille à la reprogrammation pour le mois de juin 2025 ».

Le communiqué du Club taurin de Bilbao, signé par son président, Juan Manuel Delgado Frías indique notamment « Si, avec courage et générosité, il a accepté le défi de tuer seul les six taureaux au profit de La Misericordia, son nom est désormais indissolublement lié au destin de ce Festival historique, et c’est pour cette raison et par le biais de cette note que nous annonçons que le Festival n’aura pas lieu. Dès aujourd’hui, nous travaillons sur la reprogrammation pour le mois de juin 2025.« 

Morante ne sera pas à Séville le 12 octobre

Sans aucune surprise, Morante tombe du cartel du festival de clôture de la temporada à Séville le 12 octobre prochain. L’avoir programmé n’était guère respectueux du public car le maestro au cigare traverse une période bien compliquée. C’est le sévillan Manuel Jesus El Cid qui le remplace dans le cartel qui sera au final le suivant :

  • Novillos de Núñez del Cuvillo, Fuente Ymbro, Zacarías Moreno, El Parralejo, El Vellosino, Jandilla pour Diego Urdiales, El Cid, Daniel Luque, Oliva Soto, Pablo AguadoJavier Zulueta
Roca Rey

Roca Rey est sorti de la clinique et poursuivra sa convalescence à domicile après avoir demandé à sortir volontairement de l’hôpital. Avec cette décision, Roca Rey poursuivra son repos à domicile sous les soins indiqués, en attendant d’autres évaluations médicales pour déterminer son évolution dans les prochains jours.

Dorian Canton à Paris

Culturaficion ouvre sa temporada en recvant Dorian Canton

Communiqué

Originaire du Béarn, Dorian Canton a suivi un parcours marqué par la passion et la détermination. Né le 22 mars 2001 à Pau et ayant grandi à Asson, il s’est intéressé très tôt au monde taurin. Il assiste à sa première becerrada à 7 ans. C’est en 2009, lors de la feria de Béziers, qu’il décide de devenir torero en voyant Juan José Padilla affronter des taureaux de Miura. Il a ensuite intégré l’école taurine Adour Aficion sous la tutelle de Richard Milian. Il a débuté en novilladas non piquées en 2017, se distinguant rapidement par ses performances, avant de passer aux novilladas piquées en 2018.

En 2019, il devient le premier matador de toros originaire du Béarn, un exploit qui fait de lui le 67ème matador français. Malgré les difficultés imposées par la pandémie de COVID-19 en 2020, Dorian a profité de cette période pour affiner son art. En 2022, il s’installe à Madrid pour s’entraîner à la venta del Batan, l’école taurine de la Casa de Campo à Madrid, gagnant en expérience aux côtés de grands professionnels. Avec plusieurs triomphes en 2022, il est aujourd’hui considéré comme l’un des toreros les plus prometteurs de sa génération.

Une question sur le calendrier ? Les prochains événements ? Pour adhérer ? Contactez-nous via nos réseaux sociaux ou par mail : contact@culturaficion.fr

Callejon le podcast

La tauromachie dans le Sud-Ouest et le reste du monde a son émission. Chaque semaine, retrouvez un invité passionné pour échanger sur l’actualité taurine, les événements à venir, et les coulisses des arènes. Tous les samedis à 10h35 sur France Bleu Gascogne, Calljon..

Podcast de l’émission de Pierre Albert Blain (spéciale Clemente)

Culture taurine, le podcast

Le rendez-vous hebdomadaire de toutes les tauromachies sur France Bleu Gard Lozère. En partenariat avec la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard. Chaque samedi et dimanche à 8h20 et 11h50 sur France Bleu Gard Lozère.

Portrait d’Emmanuel Durand , avocat aficionado

Parution de Toros

Demain 11 octobre , le nouveau Toros arrive. Le n°2226 avec en couverture les adieux de Ponce à Madrid. La revue revient sur les ferias de Logroño, Séville et un grand reportage chez Veiga Teixera entre autres.

Verified by ExactMetrics