Les Brèves

Les brèves du samedi 12 octobre

Les brèves du samedi 12 octobre

Saragosse
  • Saragosse. Toros de El Pilar pour El Fandi sifflets, silence Paco Ureña saluts, silence David Galván oreille, vuelta.

Le reportage photos complet de Philippe Gil Mir ⤵️

II5A3777
Toros à la télé
  • Castellar. NSP. Erales de Chamaco et 1 Añojo de AlvalleIván Rejas, Manuel Quintana, Joselito de Córdoba, Gabriel García, Ángel Pérez, Manuel Díaz, Manuel Domínguez. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
Toros à la télévision
La FTL vent debout contre Utarsun

Le président de la Fondation Toro de Lidia, Victorino Martín, a envoyé une lettre ouverte à Pedro Sánchez, président du gouvernement, pour demander la révocation de l’actuel ministre de la Culture, Ernest Urtasun, suite à son attitude lors de la remise des Prix nationaux de la culture. Une attitude (Urtasun a méprisé El Juli récipiendaire, en refusant de l’applaudir) qui, comme l’exprime la lettre, est le « point culminant de sa politique sectaire ».

Voici la teneur du courrier :

Monsieur le Président du Gouvernement,

Nous vous écrivons au nom du secteur de la tauromachie pour demander la révocation du ministre de la Culture, M. Ernest Urtasun.

Il est inconcevable qu’un ministre de la Culture se positionne expressément contre une partie importante de la culture espagnole telle que la tauromachie, en ne respectant pas les obligations de sa fonction qui l’obligent légalement à protéger, promouvoir et diffuser la tauromachie, ce qui est une raison plus que suffisante pour le disqualifier en tant que ministre de l’ensemble de la culture de notre pays.

Mais son attitude d’hier, lors de la cérémonie de remise des prix nationaux de la culture, est le point culminant de sa politique sectaire. Hier, le ministre de la Culture a décidé de montrer son dogmatisme anti-taurin en n’applaudissant pas le Prix National de Tauromachie 2023, Julián López « El Juli », contrairement à ce qu’il a fait avec le reste des lauréats, un geste de discrimination inouï, une attitude incompatible avec l’éducation élémentaire de tout citoyen et inadmissible dans la sphère institutionnelle.

Pour toutes ces raisons, il semble évident que M. Urtasun est complètement délégitimé par ses propres actions pour représenter le gouvernement espagnol en matière de culture, et nous demandons donc sa révocation.

Saint-Perdon annonce sa date

La Peña La Muleta de Saint-Perdon vient d’annoncer la date de sa traditionnelle Novillada Piquée. Elle aura lieu, le Samedi 5 Avril 2025 aux Arenes du Plumacon à Mont de Marsan. Cette date se cale sur celle de l’an denier, exit donc la date initialement traditionnelle de fin août. A noter dans les agendas.

Le retour du trophée des aficionados practicos

Rendez-vous dimanche 20 octobre aux arènes de Mont de Marsan pour le troisième trophée des aficionados prácticos organisé par la peña Julien lescarret. Cette édition est parrainée par El Santo. Face à des becerros de L’Astarac er Alain Bonijol s’affronteront Cyril Pinsolle, El Ministro (détenteur du trophée), David Donadille (et sa sensibilité gardoise) Jérôme Verneret, Mathieu Gonçalves. L’entrée est gratuite avec participation libre.

La CTJA décerne ses prix pour la feria de Dax

Le CTJA (cercle taurin des jeunes aficionados) décerne le prix du meilleur toro de la temporada 2024 au toro “Delicado”, número 123, de la ganadería de Santiago Domecq, sixième bis, le jeudi 15 août. Un accessit est attribué au troisième toro de cette même corrida de Santiago Domecq, “Jaramago”, número 98.

Live Toros depuis Madrid

Si le temps le permet, la météo s’ annonce pluvieuse, nous serons à Madrid. Nous vous donnerons les informations sur le déroulé de la corrida de clôture de la temporada. Rappel : mano a mano Miguel Angel Perera, Emilio de Justo avec les Victorino Martin. Si ce n’est déjà fait rejoignez-nous (vous trouverez également tous nos contenus) ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaFiPer2ER6ooxsCnF1x

Les toros de Victorino reseñés pour l’occasion

Verified by ExactMetrics