Les brèves du dimanche 20 octobre
Les brèves du dimanche 20 octobre.
Triomphe général à Jaen
Jaén. Mixte. Toros de Victorino Martín (vuelta pour le 3º) pour Diego Ventura 2 oreilles, oreille Curro Díaz 2 oreilles, 2 oreilles Emilio de Justo saluts (2 avis), 2 oreilles.
Manuel Escribano triomphateur de la feria de Jaen
Tauroemocion, empresa toujours très réactive, à peine le dernier toro tombé a publié les prix de sa feria.
C’est le torero de la cas Manuel Escribano qui remporte ceux du triomphateur et de la meilleure faena. Le meilleur toro est Delfin de El Torero. Juan Carlos Garcia remporte le prix du meilleur subalterne et Juan Bernal du meilleur picador.
Fourques
- Fourques. Novillos de Gallon (vuelta pour le 2° et 3°), pour Frédéric Leal 2 oreilles, José Ignacio Uceda Leal 2 oreilles, Marco Leal 2 oreilles et la queue, Juan Leal 2 oreilles, Lalo de Maria 2 oreilles, Joachim Cadenas oreille. Frédéric Leal a dignement fêté sa despedida pour les trente ans de son alternative. Marco Leal est celui qui a obtenu le plus gros succès. Le malchanceux du jour Fermin Gonzalez qui s’est blessé au poignet en banderillant.
Le reportage photos complet de Daniel Chicot ⤵️
Des chiffres en hausse
La temporada est en train de se terminer. Nous publierons bientôt l’escalafon quasi définitif. Néanmoins un premier rapide bilan peut-être fait avec des tendances qui semblent montrer qu’après des zones de turbulences, la tauromachie en Europe (Espagne, France, Portugal) reverdit.
Roca Rey va de nouveau terminer l’année en leader numérique du classement avec 70 corridas. Hormis les 100 corridas en Morante en 2022 et les années pandémie, cela faisait longtemps que le numéro 1 n’avait étteint ce chiffre. En 2015 Fandi 69 contrats, 2016 López Simón 68 2017 Padilla 56, 2018 Roca Rey 54, 2019 El Juli 43 n’avaient pas atteint ce chiffre
C’est encore plus vrai dans les rangs des novilleros. Marco Pérez a honoré 39 contrats. Il est suivi de Javier Zulueta 36 et Alejandro Chicharro 34. Pour rappel, la saison dernière, le leader Jorge Molina n’avait que 26 novilladas à son actif. Il faut remonter à 2015 pour retrouver un novillero à ce niveau soit Ginés Marín avec 40 novilladas.
Hommage de l’aficion de Béziers à Robert Margé
Dans le cadre des journées taurines de Béziers, la fédération des clubs taurins du biterrois a dévoilé un azulejo en hommage à Robert Margé empresario des arènes de Béziers. L’histoire dure depuis 32 années de ferias. Cette évènement se tenait au sein des arènes. Robert Ménard maire de la ville était présent et lui a remis la médaille de la ville.
Ureña et Galvan brillent à Chinchon
- Chinchón. Festival. Novillos de Cayetano Muñoz, José Vázquez, Domingo Hernández, Victoriano del Río, Ginés Bartolomé, Jandilla pour Juan Mora oreille Paco Ureña 2 oreilles David Galván 2 oreilles Alejandro Mora saluts Aitor Fernández vuelta Álvaro Chinchón saluts.
Bruits de couloirs
Bien qu’encore lointaine, il se dit que la feria d’Istres en 2025 réduirait sa voilure en terme de spectacles avec la disparition de sa novillada. L’austérité peut aussi toucher les ferias taurines. A suivre lors de la présentation des cartels en début d’année prochaine.
Toros à la télé
La finale de la Ligue nationale des novilladas a lieu à Sanlúcar de Barrameda le dimanche 27 octobre à 17h00. Elle sera télévisée par Canal Sur. À l’affiche : Borja Escudero, vainqueur du circuit de Valence ; Sergio Sánchez, vainqueur du circuit d’Estrémadure ; Cid de María, finaliste du circuit de Madrid ; El Mene, vainqueur du circuit de Castille et León ; et Mariscal Ruiz, vainqueur du circuit d’Andalousie, devant des novillos de Fuente Ymbro. Alors que OneToro ne remplit pus son office, une bonne nouvelle pour les aficionados qui ne veulent pas couper la temporada de manière brutale.