Les brèves du vendredi 15 novembre
Les brèves du vendredi 15 novembre
« Victoire«
Ce n’est qu’une bataille et non pas la guerre. C’est le genre de victoire qui fait du bien. Sûrement qu’elle tient plus de la politique que de la conviction profonde de la majorité. En tout les cas, ce qui est pris n’est plus à prendre.
Communiqué de l’UVTF
Le sénat conforte le statut de la corrida en France
Le Sénat a rejeté à une très large majorité l’attaque portée contre la corrida par le groupe RDPI. Il a fait siennes les conclusions de la commission des lois. Après avoir auditionné les parties, celle-ci avait estimé, conformément aux arguments développés par l’Union des villes taurines françaises, qu’au prétexte de la protection de l’enfance le texte présenté visait à :
- sanctionner les organisateurs, les acteurs et les parents plutôt que de protéger les mineurs de traumatismes non démontrés,
- porter atteinte au droit des familles et à l’autorité parentale,
- porter atteinte au droit à la diHérenciation des collectivités qui confère aux maires le pouvoir de règlementer dans les domaines relevant de leurs spécificités.
En considérant que seuls les parents ont le droit d’inclure ou pas la culture taurine dans l’éducation de leurs enfants et que seuls les maires ont celui de règlementer la pratique de la tauromachie, le Sénat a franchi une étape importante sur le chemin de la protection définitive de la corrida en France.
Reconnaissante envers les Sénatrices et Sénateurs qui ont conforté les droit de la communauté culturelle taurine, l’UVTF poursuivra son action dans cette voie.
Par contre, ça sent pas bon au Mexique
La Chambre des députés du Mexique a approuvé la réforme constitutionnelle sur la protection des animaux. Elle la réglementera en fonction de la nature de chaque animal. Les corridas seront analysées dans le cadre d’un ensemble de lois complémentaires tenant compte de l’identité culturelle du pays. Ce pourrait être le début d’une corrida sans effusion de sang.
Toros à la télé
La chaîne régionale madrilène Telemadrid retransmettra en direct le 1er décembre le festival de Madrid. Il se donne en faveur des victimes de la DANA dans la Communauté Valencienne. Ce festival se déroulera au Palacio de Vistalegre. Ce festival programme Ponce, Castella, Manzanares, Talavante, Roca Rey, Adrián et la novillera Olga Casado.
Mercato – Accord
Rafael de Julia et José Antonio Carretero entament une relation d’apoderamiento. De Julia vétéran des ruedos a fait un retour surprise en 2024 à l’occasion de la Copa Chenel. S’il n’ pas démérité, cela ne lui a pas permis de faire un retour en force dans l’escalafon. Avec cet accord, il espère sûrement glaner quelques contrats en 2025.
Blessure d’Angel Sanchez au campo
Ángel Sánchez s’est blessé au campo lors d’un tentadero. Le torero s’entraînait à la ganaderia de Cerrolongo à Colmenar Viejo. Il a subi une forte voltereta et s’est blessé au genou aux ligaments croisés. Il sera prochainement opéré à la clinique La Fraternidad de Madrid. On peut craindre une durée d’absence de quelques mois, ce genre de blessures mécaniques nécessitant une longue ré-éducation.
Grève de la faim de Patrick Laugier et manifestation des éleveurs de toros de combat français
Communiqué de l’AEFTC
Litige
Samedi 16 novembre à 10h, Place de la République à Arles, Patrick Laugier, éleveur de taureaux de combat, entamera une grève de la faim pour dénoncer une situation injuste et inadmissible menaçant les droits des agriculteurs et l’avenir de l’élevage dans les Bouches-du-Rhône. Depuis 1999, Patrick Laugier exploite les terres du Mas de l’Ilon, situées au cœur des Alpilles. Ce domaine, initialement confié par bail rural par des propriétaires privés, a vu son bail renouvelé en 2013 par acte authentique.
En 2017, cependant, ces terres ont été léguées au Conservatoire du littoral. Depuis lors, un contentieux oppose Monsieur Laugier au Conservatoire : bien qu’un accord initial ait été établi pour résilier le bail avec indemnisation, le Conservatoire refuse désormais de verser les compensations dues, arguant du classement des terres dans son domaine propre. Cette décision prive Monsieur Laugier non seulement de ses droits en tant que fermier, mais aussi de l’indemnisation pour ses investissements, ses améliorations, et ses pertes économiques.
Grève de la faim
La grève de la faim de Patrick Laugier va bien au-delà de sa situation personnelle. Ce combat symbolise la lutte de tous les éleveurs de France contre la dévalorisation de leurs droits et contre l’expansion des terres agricoles dans le domaine public. C’est pourquoi, au nom des éleveurs de taureaux de combat de France, nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole et des citoyens solidaires de ces valeurs. La défense des droits des fermiers, la pérennité de l’élevage de qualité, l’arrêt de la privatisation des terres agricoles, et le respect du monde rural sont des principes fondamentaux de notre engagement commun.
Manifestation
Nous demandons aux institutions compétentes, aux élus locaux et nationaux, et à chaque citoyen d’intervenir pour soutenir Patrick Laugier et, à travers lui, tous les agriculteurs français. Ces derniers risquent de voir leurs droits affaiblis et leurs terres transférées de façon permanente dans le domaine public, empêchant toute transmission patrimoniale aux générations futures. Le respect des engagements contractuels et le droit à une indemnisation équitable sont des fondements du droit rural qu’il est inadmissible de bafouer.
Nous invitons tous ceux qui soutiennent ces valeurs à se joindre à nous, samedi 16 novembre à 10h, Place de la République à Arles, pour soutenir Patrick Laugier dans ce combat pour la justice et pour l’avenir de l’élevage en Camargue et au-delà.
Robert MARGÉ – Président des Éleveurs Français des Taureaux de Combat
« C’était mieux avant? »
Notre voyage dans le passé, nous amène du côté de Madrid en Avril 1992. Mariano Jimenez avec un toro de El Torero (pour son alternative). Images ©️Tendido Cero
Torero y Toro
— ForosToreros (@forostoreros) November 14, 2024
Mariano Jiménez, y Golfito, de Toros de El Torerohttps://t.co/bTOFMtIbS0
Madrid, abril de 1992, toma la alternativa Mariano Jiménez: que el toro sea bueno, que te acoples… Y Golfito, sexto, de "Toros de El Torero" sorprendió a todos, no a Mariano Jiménez, oreja. pic.twitter.com/8cMXy3IgGb