Actualités

Les brèves du samedi 30 novembre

Les brèves du samedi 30 novembre

Cayetano se retirera en 2025

Cayetano a annoncé à travers ses réseaux sociaux sa retirada à la fin 2025? 20 ans après ses débuts. Il déclare  » La prochaine année, est une année très spéciale pour moi. 100 ans depuis que mon arrière-grand-père Cayetano Ordóñez a commencé notre dynastie, je sens qu’il est temps de dire adieu. Aussi, on va fêter les 20 ans de mon commencement dans le monde du toro. Tout n’a pas été beau, mais, pendant ce temps, j’ai essayé de transmettre des valeurs que ma profession reflète comme le courage, l’effort, la discipline, la solidarité… J’ai voulu partager avec vous cette nouvelle pour que nous puissions vivre, avec plus d’émotion si possible, ce qui pour moi est la saison la plus importante de ma vie. Merci toujours pour le soutien et pour votre affection« .

Cayetano a assez peu toréée en France. Ces dernières années entre blessures et prestation en demi-teinte, il n’a pas vraiment marqué les esprits en poste en Espagne.

Lorca annonce déjà ses dates 2025

Les arènes de Lorca réhabilitées ont été remises en service en 2024. La mairie n’est pas en retard pour annoncer les dates des corridas 2025 qui auront lieu dans le Coso de Sutullena 2025. Se celebreront deux festejos le 19 avril et le 21 septembre. Gageons que le natif du lieu Paco Ureña devrait être de la partie.

Le Portugal baisse la TVA sur les spectacles taurins

Le parlement portugais a voté la baisse de la TVA (IVA au Portugal) des spectacles taurins de 23 à 6%. Ce bote a eu lieu dans le cadre du vote du budget 2025 (de quoi faire rêver notre chef de fouvernement actuel en France). Dans la note explicative de la proposition, les partis proposants affirment que « Les activités de tauromachie font l’objet d’une discrimination négative dans le cadre des taux de TVA appliqués aux entrées dans des spectacles culturels, étant donné qu’il s’agit du seul spectacle dont les entrées sont exclues du taux réduit de TVA. Rien ne justifie que les activités tauromachiques, qui font partie du patrimoine culturel portugais, n’intègrent pas la liste des spectacles dont les entrées sont taxées à 6 %« . Un exemple à suivre par chez nous?

Mercato – Accord
  • Jesús González et Daniel Torres ‘Cotola’ seront les prochains apoderados de Julio Méndez, novillero sans picadors puntero en 2024. L’accord a été scellé avec la traditionnemme poignée de main. Julio Méndez continuera à être lié à l’École de tauromachie de Badajoz jusqu’à ses débuts avec picadors. Gonzalez et Cotola se sont fait évincer de l’équipe d’apoderados d’Alejandro Chicharro en fin de temporada.
  • El Niño de Las Monjas a de nouveaux apoderados pour la saison prochaine. Il s’agit d’Amadeo Pitarch et Jesús Rivera Huidobro, deux aficionados pour lesquels ce sera ma^remière expérience en la matière. Le récent matador de toros dont la carrière de novillero a plongé en 2023. 2024 n’a pas permis d’inverser la tendance malgré l’alternative. Le valencien mise donc sur un avocat fiscaliste et un préparateur physique de sportifs de haut niveau pour se relancer.
Morante

On pouvaint craindre un arrêt de la carrière du maestro de La Puebla ou à tout le moins une longue mise en paranthèse. A priori, il devrait faire sa répaparition après ses deux arrêts en 2024 dans sa chère arène de Séville. La date reste par contre encore inconnue. Si reprise effective il y a, elle se fera dans le cadre d’une temporada courte en terme de contrats.

« C’était mieux avant? »

Le voyage dans le passé nous amène à Barcelone. 7 avril 1991. Novillo de Juan Pedro Domecq. Images ©️Tendido Cero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics