Les brèves du lundi 16 décembre
Les brèves du lundi 16 décembre
Cartels 2025
Après l’annonce des cartels des 3 puyazos, mise à jour des cartels 2025 qui commencent gentiment à se remplir
Le programme ganadero est désormais complet à Orthez
Même si la date de la journée taurine d’Orthez reste encore une inconnue, les élevages retenus sont désormais certains. La commission taurine après avoir annoncé pour la corrida un desafio ganadero Dolores Aguirre/ Vega Teixeira , vient de révéler le nom de la ganaderia retenue qui est celui de Yonnet. Du lourd et du costaud en perpective aux arènes du Pesqué.
Simon Casas n’est pas encore reconduit à Nîmes
Après les déclarations du maire de Nîmes, on croyait l’affaire entendue. Ce n’est pas le cas. En effet, le vote enterrinant la décision concernant la délégation de service public pour l’organisation des spectacles taurins dans les arènes de Nîmes n’a pas eu lieu comme prévu lors du conseil municipal de la ville de samedi. Le vote a été reporté au conseil du 8 février prochain. Il serait question d’un problème purement technique et administratif sur la partie programmation nécessitant une nouvelle étude de dossiers. Simple décalage ou coup de théâtre possible? Réponse debut février!
Un nouveau président à la FSTF
Lors de son 107ème congrès qui s’est tenu à Rieumes, la vénérable association a renouvelé son bureau. Dominique Valmary après 9 ans de présidence a passé la main. Membre de la Embestida de Bouillargues, c’est désormais Benoît Pince qui est à la tête de la FSTF.
Les jeunes aficionados du sud-ouest récompensés
Les Jeunes Aficionados du Sud-Ouest ont porté haut les couleurs la jeunesse taurine française à Las Ventas, à l’occasion de la première édition du Premio Internacional al Joven por la Tauromaquia « José Gómez Ortega ». Ce prix aspire à renforcer les liens avec les associations et organismes espagnols engagés dans la défense du toro et de l’intégrité de la culture taurine. Ce prix décerné par l’ACT Chenel y Oro récompense les actions ayant pour but de valoriser et de transmettre les valeurs de la culture taurine portées par des jeunes aficionados.
Juan de Castilla à Parentis
Quasi lleno pour la venue de Juan de Castilla à Parentis. L’ADA Parentis a reçu le matador colombien pour sa première conférence « hivernale ». Après une évocation de la « Folle Journée » du 19 mai qui l’a vu toréé le matin à Vic et le soir à Madrid, le torero a répondu aux nombreuses questions du public. Très bon communicant, il a évoqué son histoire, mais surtout sa conception du toreo. Avec humour et un vrai sens pédagogique, il a abordé des aspects aussi variés que la distance entre toro et torero au moment du cite , la réalisation de la suerte de matar ou bien la relation complexe entre art, technique et émotion. Emotion et lucidité furent au rendez-vous aussi quand Juan a évoqué la situation très sombre de la tauromachie en Colombie et le peu de soutien reçu de la part des figuras.
Des nouvelles de Rafael Cañada
Un novillo un jour à Valence a failli oter la vie au banderillero français d’origine espagnole Rafel Cañada. Des mois de rééducation lui ont permis retrouver une certaine autonomie mais l’ont obligé à renoncer à toréer. Depuis deux ans il est reparti dans le village de sa mère Torrejoncillo en Extrémadure. Il y a quelques semaines Canal Extremadura l’a reçu. Une occasion de prendre de ses nouvelles ⤵️