Les brèves du mercredi 18 décembre
Les brèves du mercredi 18 décembre
Callejon, le podcast
Le podcast de l’émission taurine de France Bleu Gascogne animée par Pierre Albert Blain
Amende
Antonio Ferrera_a créé un « incident » involontaire sans le vouloir ni le savoir, lors de la Corrida Guadalupana à la Plaza Mexico. En effet, il a porté un costume orné du drapeau fédéral. Il croyait bien faire pour plaire au public mexicain or ce n’est pas autorisé par la loi mexicaine. Il s’expose à une lourde amende.
Du mieux au Mexique
Le Mexique taurin n’est pas au mieux. Les problèmes récurrents de la Mexico, une nouvelle présidente anti-taurine… mais la tauromachie aztèque n’est pas encore moribonde. Avec 66 festejos programmés pour les trois prochains trois mois, chiffre temporaire suceptible d’augmenter . Ces dernières années, et depuis la pandémie, on ne se souvient pas d’avoir vu une telle quantité de spectacles annoncés, qu’il s’agisse de novilladas ou de corridas sur une telle période. Cela n’annonce pas encore des lendemains qui chantent mais l’impact économique va être important générant des revenus significatifs pour les activités économiques. Une inconnue demeure, quelle sera la réponse du public ? En effet la programmation est une chose, remplir les gradins reste encore la meilleure preuve d’une tauromachie qui renaît.
Carnet Noir
C’est avec une immense tristesse que l’amicale des clubs taurins du Gers nous a appris le décès de Brigitte Calvet, présidente de la peña Fiesta Brava de Seissan. Figure emblématique de la tauromachie Gersoise. Elle était l’âme de son club et s’investissait sans compter dans l’organisation de la novillada de septembre. Cette organisation a fait l’objet d’une nomination aux 1ers brindis d’or. À sa famille, à ses amis et à tous les membres de la peña Fiesta Brava, Tertulias présente ses sincères condoléances.
Café Toro
Un samedi spécial bilan de la temporada 2024. Le prochain Café Toro aura lieu samedi 21 décembre à compter de 10 heures toujours au 27 rue Jean Reboul. Pour ce bilan , ce sont Francis Fabre et Philippe Dion de la revue Toros qui seront à la manoeuvre.
Conférence
La Peña La Muleta d’Arles propose le vendredi 20 décembre à 19 heures un conférence sur le thème POULY III. Joel Bartolotti et Alain Fagier retraceront la carrière de Pierre Pouly. C’est au 3 boulevard des Lices à Arles.
Note de lecture : « Sans répit » d’ErdosaIn
Michael von der Goltz est à la fois allemand, torero, docteur en philosophie et journaliste d’investigation. Le roman Sans Répit d’ERdosaIn nous raconte la vie de cet aventurier de sa naissance en 1922 à Lucerne jusqu’à sa mort en 1992 sur l’île d’Elbe. On suit ses pérégrinations de l’Espagne taurine et franquiste à l’Amérique du Sud où le héros s’infiltre dans le quotidien des anciens nazis qui y sont réfugiés, et particulier celui de Klaus Barbie. Il décrit leur implication dans le soutien des dictatures de cette région du Monde.
Cet ouvrage n’est pas un docu-fiction mais une fiction documentée. Pour un des personnages, journaliste au Stern, ce qui est important ce ne sont pas les faits mais l’histoire qu’on en fait. ErdosaIn est le pseudonyme d’un aficionado et il n’a pas eu de mal à documenter la partie taurine de son roman. Pour le reste, il a fait un vrai travail de recherche bibliographique pour écrire un roman passionnant. Il se lit comme un livre d’aventures tout en découvrant les méandres de la politique et de la compromission des dictatures ibéro-espagnoles.
Sans Répit d’ErdosaIn publié aux éditions de L’Harmattan dans la collection Ecritures . Disponible également en e-livre sur le site de l’éditeur.
Tentadero chez Arriazu
Arriazu élevage de Casta Navarra s’est fait la spécialité de toros pour les spectacles de rue et autres festejos populares. Il n’empêche que quelques tentaderos permettent de tester la caste et la bravoure du cheptel. Imanol Sanchez torée peu et souvent des aurochs ou des toros à la réputation sulfureuse. Il vient de poster sur ses réseaux la video d’une de ses confrontations en privé avec un macho de l’élévage navarrais. Il a posté le commentaire suivant. « Peut-être est-ce loin des canons artistiques qui prévalent de nos jours ; nous, toreros, recherchons des tandas parfaitement esthétiques, mais pour moi, personnellement, faire petit à petit un animal qui avait peu de route, tempérer son attaque brute jusqu’à réaliser cette série a été franchement gratifiant, surtout quand (comme on peut le voir à la fin), l’animal n’a permis aucune erreur ou faute. » La video ⤵️
Quizás este alejado de los cánones artísticos que más prevalecen hoy día; los toreros buscamos tandas perfectamente estéticas, pero para mí, personalmente, hacer poco a poco un animal que tenia poco recorrido, atemperar su bruta embestida hasta conseguir esta serie fue… pic.twitter.com/lHNfozKAo2
— Imanol Sánchez (@imanolsanchez) December 15, 2024