ActualitésLes Brèves

Les brèves du dimanche 5 janvier

Les brèves du dimanche 5 janvier

Les cartels de la journée taurine de Saint-Martin de Crau

La Unica avait annoncé il y a quelques semaines les élevages retenus pour sa journée taurine du 5 avril? Hier, le Club Taurin La Única et son président Alexandre Guglielmet ont présenté les cartel de la Feria de la Crau 30 ème du nom. Des jeunes prometteurs en matinale avec Isaac Galvin et Clovis ouvriront le bal. Des guerriers sont prévus pour l’après-midi avec une opportunité pour Maxime Solera qui n’attendra pas la fin de temporada pour pouvoir revêtir le traje de luces comme l’an dernier et la présentation en France de Cristobal Reyes . Alberto Lamelas ouvrira le cartel.

Samedi 5 avril

  • 11h. NSP. Erales de François André pour Isaac Galvin et Clovis.
  • 17h. Toros de José Escolar Gil pour Alberto Lamelas, Maxime Solera, Cristobal Reyes.
Et si on parlait chiffres?

Le Registre général des professionnels de la tauromachie, géré par le ministère de la Culture espagnol, chaque année, vers le mois de mai, rend public les statistiques officielles des festejos taurins qui se sont déroulés au cours de la saison précédente. Il donne aussi les chiffres sur les professionnels qui y ont participé (en Espagne). Les données existantes à ce jour correspondent à l’année 2023. Elles ne semblent pas trop varier néanmoins par rapport à celles de 2024. Le nombre de corridas, de spectacles taurins et de novilladas avec picadors est passé à 831, soit seulement huit de moins que la saison précédente, selon les données compilées par l’agence EFE.

Nombre de professionnels

En 2023, un total de 10 838 personnes étaient déclarés toreros. 97,3 % d’hommes et 2,7 % de femmes (294). Ce chiffre se décomposent de la manière suivante : 825 matadors, 345 rejoneadores, 2 949 novilleros avec et sans picadors, 2 628 picadors et banderilleros, 3 894 mozos de espada et 197 toreros comiques. Pour les seules femmes on dénombre : 8 matadoras, 35 rejoneadoras, 128 novilleras, 5 banderilleras, 1 picadora, 15 toreras comiques et 105 mozos de espada.

Les actifs

Sont déclarés actifs (avec licence taurine valide) 45% des inscrits. On y retrouve 485 matadors, 351 novilleros avec chevaux, 851 sans chevaux, 133 rejoneadores, 1.382 picadors et banderilleros, 1.631 mozos de espada et 52 toreros comique. 114 appartiennent au sexe féminin (3 matadoras, 10 rejoneadoras, 43 novilleras avec et sans chevaux, une banderillera, huit toreros comiques et 49 femmes d’épée). Aucune des trois matadoras de toros en activité en 2023 n’ont combattu en public en Espagne en 2024.

En 2024, sur les toreros ayant une licence valide en 2023, seuls 174 se sont habillés de lumières. 311 n’ont eu aucun contrat. Sur les 351 novilleros avec picadors, seuls 142 ont fait le paseo dans une arène. Enfin, sur les 133 rejoneadores, seuls 60 se sont présentés au public.

La stabilisation du nombre de festejos

En 2024, 831 festejos (corridas et rejoneo et novilladas avec picadors) ont été organisés, soit seulement huit de moins que lors de la campagne précédente. C’est une stabilisation du nombre de spectacles taurins après la forte baisse dûe à la pandémie en 2020. La diminution temporaire du nombre de toros disponibles dans les ganaderias, due à l’abattage des femelles reproductrices en période Covid est un frein incontestable. Les 831 festejos se décomposent en 435 corridas (dont 23 mixtes), 281 novilladas avec picadors et 115 corridas de rejon (seul chiffre en baisse, avec 19 corridas de moins qu’en 2023).

A noter que Madrid a été la communauté autonome qui a organisé le plus grand nombre de corridas, avec 184 (sept de plus qu’en 2023), et 87 novilladas.

A ces chiffres s’ajoutent les 99 festejos dans les arènes françaises (même chiffre qu’en 2023) montrant la stabilité atteinte par l’activité taurine après la grave crise de 2020 et 2021 généré par la pandémie du Covid.

Valence va bientôt boucler ses cartels
Doublés et absences

Tout porte à croire que, la composition de la Feria des Fallas de Valence fera l’objet de sa présentation à la Diputación au cours de la semaine prochaine. Le journal bien informé Levante EMV a levé le voile sur quelques indiscétions. Andrés Roca Rey, Alejandro Talavante et José María Manzanares feraient le doublé. Borja Jiménez et Daniel Luque, resteraient hors du cycle ferial. Le local Román Collado, pour l’instant n’a toujours pas trouvé d’accord.

Morante…

Morante de la Puebla semble lui l’avoir donné pour toréer à Valence. S’il le fait, ce sera le mardi 18 mars. La corrida sera de Juan Pedro Domecq aux côtés de Sebastián Castella et d’Emilio de Justo. La veille, lundi 17 mars, ce serait José María Manzanares, Alejandro Talavante et Juan Ortega devant des toros du Puerto de San Lorenzo.

Alternative et jeunesse

Le 15 mars Andrés Roca Rey, serait en piste avec José María Manzanares et de Tomás Rufo. Le lendemain, le torero péruvien se produira aux côtés d’Alejandro Talavante et d’Alejandro Chicharro. Ce dernier prendrait son alternative avec des toros de Victoriano del Río. Fernando Adrián, devrait quant à lui se produire le vendredi 14 mars dans la corrida d’El Parralejo. Quelques jeunes toreros valenciens comme Samuel Navalón, « El Niño de las Monjas », ou Nek Romero devraient également être présents.

Plus que quelques jours à attendre…

Lisbonne honore Borja Jiménez

Borja Jiménez est le triomphateur de la saison taurine au Portugal. Il a reçu son prix en participant à une conférence animée à l’hôtel Roma de Lisbonne. Pour obtenir cette distinction, l’andalou s’est fait remarquer à Mourao, Angra do Heroismo, aux Açores et Nazaré.

La temporada a débuté en Espagne

Villavieja del Lozoya a été le théâtre du premier festejo taurin public de la temporada 2025. Espectáculos Marisma et la Mairie ont organisé une matinée publique gratuite dite de Noël en classe pratique. Le bétail était de Cerrolongo. Les toreros : Samuel Montero, Manuel Vega, Óscar Campos et Daniel García

Janvier est décidément taurin en Espagne

Lucena del Puerto annonce un festival pour le 25 janvier prochain. Ce sera sans picadors. JB « El Cordobés » , Lama de Gongora, Enrique Toro, David Ramirez et Cristobal de Lara combattront du bétail de José Maria Aristrain.

Torista de Francia « Escolar Gil »

Puiqu’ils seront à Saint Martin de Crau, profitons des images superbes comme toujours de Samuel Soto qui a fait un reportage chez Escolar Gil, il y a peu..

Verified by ExactMetrics