Les brèves du mardi 4 février
Les brèves du mardi 4 février
Vieux-Boucau l’onde de choc
Pierre Froustey en interdisant la tenue de la corrida prévue par à Vieux-Boucau a provoqué de vives réactions
Démission
Une grande partie du bureau de la Peña la Mariposa, vient de démissionner. Les seuls restants sont M. Lacaze le vice président et fondateur ainsi que M. Bechet. Le président Gilles Duchon est démissionnaire. Le rsique de disparition de la Peña boucalaise fondée il y a bientôt 25 ans est donc grand.
UVTF
L’UVTF réagit. André Viard, président de l’ONCT et délégué de l’UVTF, rencontrera mercredi après-midi le maire de Vieux-Boucau. Il tentera d’intermédier et convaincre le conseil municipal d’autoriser la course de septembre organisée par la Peña La Mariposa. » Vieux-Boucau appartient à une zone de tradition taurine, les deux dernières courses ont rassemblé chacun plus de spectateurs que d’habitants dans le village et leur organisation a été entièrement pris en charge par la Peña sans coûter un euro à la Mairie. La seule question, au-delà des considérations idéologiques, est de savoir si les conseillers sont pour ou contre la liberté et la diversité des expressions culturelles, garanties en France par la ratification des Conventions de l’UNESCO et rappelées dans les Landes par «Esprit du Sud». «
Pétition
Pétition. Depuis le 2 février circule une pétition « Oui à la corrida à Vieux-Boucau » qui au moment où nous écrivons ces lignes regroupe 1819 signataires et qui dit en substance :
« Effacer la corrida dans des arènes comme celles de Vieux-Boucau revient à différencier les tauromachies, alors même qu’elles sont intimement liées entre elles et complémentaires ; chacune s’étant implantée grâce à l’autre sur les différents territoires français. La course landaise, camarguaise et la tauromachie espagnole sont aujourd’hui essentielles les unes aux autres. Supprimer la corrida, c’est affaiblir un peu plus les autres tauromachies de nos régions.
Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alerte à tous les aficionados dans la diversité de leur Aficion et professionnels du monde de la tauromachie, en France et en Espagne. Aujourd’hui, nous, aficionados, ne devons pas abandonner ce combat qui nous est imposé : un combat pour la liberté culturelle.La peña Mariposa, qui œuvre depuis 25 ans pour offrir des spectacles inoubliables dans ces arènes, a besoin de votre soutien. Signez, engagez-vous, agissez pour que demain, nos enfants puissent encore connaître ces moments d’émotion intense, ce frisson indescriptible qui unit une arène entière dans un instant de grâce. »
Pour y participer et aider La Mariposa, cliquez sur le lien suivant ➡️https://chng.it/cm9Hck6VMy
Roca Rey fait exploser la Mexico
Sa dernière prestation à la Mexixo s’était soldée par les 3 avis, Roca Rey de retour dans le coso de los Insurgentes a cette fois-ci enthousiasmé le public. Quatre oreiles et la queue pour le péruvien dans une course qu’il a dominé de la tête et les épaules, Joselito Adame et Arturo Gilio passant sans peine ni gloire. Effet Roca Rey? La plaza était bien remplie…et le rabo sera sujet à « polémique ».
- Mexico. Toros de Xajay (vuelta pour le 5°). Joselito Adame silence, sifflets Roca Rey 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Arturo Gilio palmas, silence
Circuit des novilladas de Madrid
Avec la sélection d’El Mene, le plateau du prochain circuit des novilladas de la communauté de Madrid est complet. Il regroupe les 8 novilleros. Leurs noms : Álvaro Serrano, Joel Ramírez, Sergio Rollón, Luis Rivero, Jairo López, Cristiano Torres, Julio Méndez, El Mene.
Jesulin de Ubrique
Jesulín de Ubrique est le parrain de 6ème édition du Circuit des Novilladas d’Andalousie 2025. Il succède ainsi à des prédecessuers prestigieux comme Litri, Espartaco, Paco Ojeda
Callejon, le podcast
Le podcast de la dernière émission radio d’ICI Gascogne, animée par Pierre Albert Blain, Callejon
Le prochain Café Toro
De 2001 à 2006, Yves Charnet a suivi de près la carrière de l’une des grandes figures de le la tauromachie française, Juan Bautista. De la brusque interruption de sa carrière, en 2003, à son retour réussi en 2005, l’écrivain a assisté à la métamorphose consacrant définitivement le torero lors du triomphal été 2006 qui culmine, le 15 août à Dax, dans une légendaire faena sous le déluge. D’est en ouest, ces notes de voyage, intitulées LETTRES À JUAN BAUTISTA ont été éditées par La Table Ronde en 2008.
Arnaud Agnel est de retour au Café-Toro, où il était venu interpréter une partie de son spectacle extrait des LETTRES À JUAN BAUTISTA, Je ne me sens bien, au fond, que dans les lieux où je ne suis pas à ma place. Il est à noter que ce spectacle a été récompensé lors des Brindis d’Or décernés à Paris en décembre dernier. Le 8 février à partir de 10h au 27 rue Jean Reboul à Nîmes, les deux artistes investiront le siège de la Coordination pour un mano a mano tout particulier.
2 jours d’aficion avec les Amis de Pablo Romero
21 et 22 février prochain à la bodega des Amis de Pablo Romero à Nîmes. Deux jours de présentation d’événements taurins, d’ échanges-débats… Il y aura aussi une tienta (au mas du sire à la ganaderia Barcelo). Les intervenants sont Feria de la crau La unica, Ganaderia François André, Bastien Lautier, Ganadería La Suerte, Damian Castaño.
Toujours au Top la Dream Team de Tertulias (hier soir dans vos anciennes brèves) sur Marie-Eve Tomasini (https://www.francebleu.fr/les-equipes/marie-eve-tomasini)
Une jouissance Chiraquienne (3mn douche comprise) en écoutant ces courts Podcasts (2mn Michel Volle, 4mn le Dédé de Vieux Boucau, etc) « Cultures Taurines » d’ICI Gard Lauzère. Cette Voix de Marie-Eve Tomasini qui me rappelle les Voix de mes nuits (les Podcast n’existaient pas) sur France Inter (le conteur cévenol Jean Pierre Chabrol, Bernard Lenoir, José Artur, Serge Le Vaillant).
Une époque pas si lointaine où, en lisant « La Cour des Grands » (Au Diable Vauvert) de Maxime Ducasse, je pouvais me taper un 100% Maxime :
– Service Public, les Banderilles en direct sur France Bleu Gard Lozère de Maxime en Arles / Nîmes, le succulant échange Maxime – Zocato sur les manchons lors de sa despedida nîmoise (peone du novillero El Raffi) https://www.france.tv/france-3/occitanie/signes-du-toro/toutes-les-videos/ …. malheureusement les vidéos ont été retirées de la plateforme. Directs et Signes du Toro ont été supprimés par nos ennemis de l’extérieur Antitaurins, socialos compris Messieurs Pierre Froustey maire de Vieux Boucau / Boris Vallaud spécialiste du grand écart Palais Bourbon – St Sever / Frédéric Dutin qui transformera les arènes montoises en Toutoudrome,
– Catalogue (Canal+ / Movistar / PlazaToros) de +30 ans de Directs Taurins du mécène Taurin Espagnol Telefonica, le mètre 70 de Maxime (peone d’Eduardo Dávila Miura) à Madrid, son inoubliable Brega d’un immense Miura de 720Kgs, viré par nos ennemis de l’intérieur, les Vampires du Système Taurin Espagnol (Garrido/Don Simon/Valencia/Luis le 4ème /ANOET) pour installer les escrocs MundotoroTV – OneToro.
« Je vous écris du plus lointain de mes rêves » (la dernière série d’une autre Voix d’Inter Claude Villers) Mme Marie-Eve Tomasini, la Voix et Voie de la Résurrection Taurine chez ICI Gard-Lozère (Directs des Corridas en Arles & Nîmes) / ICI Occitanie (le feuilleton hebdomadaire Signes du Toro) !!!!!!
Pourquoi pas une « Levée des Tridents » chez ICI ????
Au Plaisir
D.ROGER