Alicante: Trois oreilles pour Gines Marin
Pour cette première corrida à Alicante,bien présentés, âgés de plus de cinq ans et demi, les toros de Fuente Ymbro ont manqué de fond et parfois de race. Antonio Ferrera a plus toréé le public que ses deux opposants. On retiendra de sa prestation un bonne série à son premier. Miguel Angel Perera, le moins bien servi, s’est appliqué et construit deux faenas honnètes compte tenu du contexte. Gines Marin, le mieux servi a triomphé . De ses deux faenas, la plus intéressante a été la première face à un toro querencioso.
Fiche technique:
- Arène de Alicante, première corrida de la Féria 2022
- 6 toros de Fuente Ymbro bien présentés mais manquant de fond et de race pour
- Antonio Ferrera: salut au tiers, un avis et une oreille.
- Miguel Angel Perera: un avis et salut au tiers, salut au tiers
- Gines Marin: une oreille, deux oreilles
- salut de Curro Javier au second et Fernando Sanchez au quatrième.
- 6 piques
- une demi arène
Toro par toro
Le premier, très bien présenté, prend une seule pique en poussant. Bon tercio de banderilles à charge de Fernando Sanchez et José Chacon. Le Fuente Ymbro est noble mais manque de forces et donc de transmission. Antonio Ferrera commence sa faena sur le piton droite. Il toréé sur le pico un bicho qui permettait mieux que ce l’on a vu. De l’ensemble, on retiendra une série à droite, la seule centrée et sincère. Une demie basse pour conclure, salut au tiers.
Le second, bien présenté lui aussi, déborde Miguel Angel Perera lors de sa réception au capote. Il prend une seule pique en poussant. Curro Javier salue aux banderilles. Le torero brinde au public. Début de faena dans le terrain des planches. Perera cite de loin. Le toro proteste en fin de passe. Le torero l’oblige par le bas. Le Fuente Ymbro humilie en début de série puis envoie la tête sur la fin. Il devient de plus en plus compliqué. Perera prend la main gauche. Ce n’est guère mieux. Retour à droite, le toro passe un peu moins mal sur cette dernière série. Entière contraire et desprendida longue à faire effet, salut au tiers.
Le troisième met bien la tête dans la cape de Gines Marin. Mal piqué, il s’endort dans le peto lors de son unique, et trop longue, rencontre avec le groupe équestre. Le torero réalise un bon quite par chicuelinas et larga. Le tercio de banderilles est chaotique. Pas de brindis, Marin commence sa faena en doublant un toro qui charge avec beaucoup d’alegria. A la deuxième série, le Fuente Ymbro cherche à partir aux planches. A la troisième, il y part. Le torero, après une série dans les tablas, arrive à enchaîner quelques muletazos au tercio. Avec technique, Gines tire quelques bonnes passes près de barrières sur les deux pitones. Le toro va à menos. Une dernière série plus trémendiste avant de prendre l’épée. Une entière légèrement tombée, une oreille.
Après la merienda, sort un toro lourd et bien armé. Suelto, Antonio Ferrera peine à le fixer. Il prend un puyazo en poussant, soulevant même le cheval. Premières séries à droite, le Fuente Ymbro est juste de forces et de race. Le vent gêne le torero qui continue sa faena par des derechazos. La faena manque de transmission, le bicho étant de plus en plus réservé . Il passe un peu mieux à gauche mais va à menos. Final par adorños prudents, Entière caîdita longue à faire effet, une oreille généreuse.
Le cinquième est plus léger mais il est bien armé. Une pique trasera, le toro pousse un peu. Juste de forces, il humilie dans les premiers muletazos de Miguel Angel Perera. Bonne première série de derechazos, Perera toréé en rond comme à son habitude avec un certain temple. A gauche , le torero de Badajoz s’applique même si le Fuente Ymbro a moins de charge sur ce piton. Retour à droite, un bon enchaînement et le toro part aux planches. Une quasi demie, un descabello, salut au tiers.
Le sixième a un peu moins de tête que les précédents. Il se défend au cheval, une seule pique. A ce toro suelto, Gines Marin fait un bon quite par chicuelinas et taffaleras. Brindis au public , il débute la faena par le haut. Le toro se défend plus qu’il ne charge. Il en va de même à gauche. Deux séries, Marin s’arrime mais n’arrive pas à peser sur le toro. Il baisse un peu plus la main et arriva à lier de bons derchazos, les meilleurs de la faena. Entière efficace, deux oreilles , la seconde généreuse. .
Thierry Reboul (corrida vue sur Toros TV)
Encore une corrida de plus de 5 ans…personnellement j’ai trouvé que Gines Marin avait eu beaucoup de mérite face au sixième, toro qui aura protesté durant toute la Lídia, désagréable sur les deux côtés. Oui la seconde oreille est certainement de trop…mais une me paraissait insuffisante !
Gines Marin est un tricheur