Valencia: un espoir et une confirmation
Valencia: un espoir et une confirmation
L’épée a privé Alejandro Chicharro, qui prenait l’alternative, du droit d’accompagner Roca Rey lors de sa sortie en triomphe. Néanmoins ses deux faenas ont montré que le madrilène est un réel espoir de la tauromachie. Roca Rey a confirmé qu’il est le numéro un actuel. Il a fait grandir un premier toro qui naturellement était déjà un bon toro de muleta. Il a tiré ce qui était possible, avec une technique affirmée, du manso sorti en cinquième.
Talavante doit encore être en train de chaercher le chat noir responsable du sorteo du jour.
Cinq Victoriano et un Cortès, un très noble, deux collaborateurs, les trois autres très mauvais.
Les toreros
Alejandro Talavante
Alejandro Talavante récupère les trastos, ne brinde pas puis essaie de doubler un toro qui manso qui cherche à s’échapper. Il en tire une bonne première série à gauche puis revient à droite, les muletazos ont plus de classe que le Victoriano. Au tercio, le torero de Badajoz lie quelques passes appliquées mais avec une distance certaine avant de prendre l’épée . Un pinchazo précède une entière trasera et tendida. Le manso tarde à tomber. Silence
Ce n’est pas au quatrième, faible et sans classe, que Talavante pourra faire montre de ses qualités de capeador. Début par doblones, le toro prend en marchant péniblement les premières naturelles. Talavante donne des passes mais la faena est sans émotion et sans intérêt. Il cherche au fil des muletazos à construire une faena impossible puis finit par aller chercher l’épée. Il tue mal. Silence.
Andres Roca Rey
Pour conclure un premier tiers light , Andres Roca Rey donne un quite alluré et varié. Il manque de se faire prendre et s’en sort grâce à une larga miraculeuse et salvatrice. . Le péruvien est déjà connecté avec le public. Il commence sa faena par des cambiadas de rodillas. Torero et toro transmettent beaucoup et le public est debout. Les séries suivantes, données à la manière de Roca Rey, pèsent sur un toro qui répond aux demandes du torero sans baisser de rythme. Une très belle série à gauche, la meilleure corne du toro précède une suivante conclue par un changement de main tout en lenteur. Le toro était bon, le péruvien l’a rendu meilleur. Final spectaculaire et à rallonge car il y a un début de pétition d’indulto . Avec raison le président résiste et Roca Rey tue d’une entière efficace. Deux oreilles.
Le péruvien manque de se faire prendre en recevant le cinquième. Il commence sa faena en replaçant le toro au tercio pour le doubler. Roca Rey doit le remettre dans ce terrain car le Victoriano est attiré par les planches. Andres a du poder mais là c’est compliqué. De plus après deux passes, le toro vient sur l’homme. Avec métier et insistance, il lie une série très technique et méritoire puis trois pechos qui font se lever le public. Une épée habile nécessite l’usage du descabello. Silence avec un avis.
Alejandro Chicharro
Discret à la cape à son toro d’alternative, après avoir reçu les trastos des mains de Talavante , Alejandro Chicharro commence sa première faena de matador par cambiada, pecho et derechazos de rodillas. Beaucoup de sérénité dans les deux séries à droite facilitée par la noblesse du toro, à gauche le Victoriano se retient plus. Le torero s’applique mais son adversaire manque de transmission et la faena va « a menos ». Final spectaculaire par bernadinas. Chicharro conclut par un tiers de lame dans le haut et un descabello. Un avis a sonné. Oreille .
Alejandro Chicharro a envie de triompher. Il attend le sixième à porta gayola. Motivé, il enchaîne sur une bonne série de véroniques. Début de faena par cambiadas, avec toujours autant de sérénité, le jeune matador s’adapte au toro. Il le fait aller « à mas » en le toréant avec un mélange d’autorité et de douceur et une classe affirmée. Il conclut une série de naturelles par un excellent pecho. La série suivante à droite , pour conclure, fait se lever le public. Beaucoup de temple et d’allure dans les naturelles d’adorño. Le triomphe est à portée d’une bonne estocade malheureusement l’épée prive le madrilène de trophée. Vuelta après un avis.
Les toros
N° 140 Alabardero 550 Kg
Le toro de l’alternative d’Alejandro Chicharro met la tête avec plus de motivation à droite qu’à gauche dans la cape. Mal piqué, il ne s’emploie pas au contact du fer .Le tercio de banderilles est mené avec efficacité par Juan Carlos Rey et Fernando Sanchez qui saluent. En début de faena, il charge avec noblesse à droite mais donne quelques signes de faiblesse. Après la première série à gauche, il baisse de ton et ne transmet plus rien. Palmas à l’arrastre.
N° 121 Casero 537 Kg
Le second est sérieux de présentation. Il n’humilie pas dans la cape de Talavante. Il sort seul de la première rencontre et ne s’emploie pas aux deux suivantes , ni à la quatrième donnée par le piquero de réserve. A la muleta, il n’a aucune classe et cherche à s’échapper. Bref c’est un manso. Silence à l’arrastre.
N°98 Frenoso 551 Kg
Le troisième est joliment fait. Il s’investit dans les capotes de réception de Roca Rey. Il ne s’emploie un peu à la première rencontre, moins à la seconde. En fait de puyazos, ce sont des picotazos. Au second tercio, le toro est exigeant et est bien banderillé par la cuadrilla. A la muleta, il est noble avec beaucoup de rythme et donne du relief à la faena du péruvien. Le toro va « à mas » et fait l’avion dans les dernières séries. Très bon toro de muleta mais de là à demander le mouchoir orange, dans une arène de première catégorie, il faut savoir raison garder. Vuelta à l’arrastre.
N° 173 Bolero 577 Kg
Le quatrième , de Toros de Cortès , est le plus haut et lourd de l’encierro. Il sort abanto. Juste de forces. Il est peu piqué et ne s’emploie pas. Bouche ouverte dès le début du second tercio. Il est soso, deslucido et sans aucune transmission. A oublier, sifflet à l’arrastre.
N° 66 Marginado 570 Kg
Le cinquième est sérieux de présentation bien que le moins armé du lot. Il charge par à-coups à la cape. Bien mais peu piqué, il pousse à la première rencontre. La seconde est anecdotique. Aux banderilles, il ne s’emploie pas. Amoureux des planches, il s’y réfugie après chaque passe. S’il en prend deux, il envoie hachazos et coups de tête. Le Victoriano finit décomposé. Il a permis à Roca Rey de confirmer, mais est-ce nécessaire que’ Roca Rey qu’il est un très bon technicien. Pitos à l’arrastre.
N°4 Gilguero 558 Kg
Le dernier est un colorado lui aussi sérieux de présentation. Juste de forces, il prend un puyazo appuyé . Il fléchit à la sortie de la rencontre et est protesté. La seconde rencontre est brève. Il est très bien banderillé par Ivan Garcia et Fernando Sanchez qui saluent. A la muleta, il est noblote. Court de charge, il doit être toréé par des séries courtes. Bien lidié, il va « à mas » et permet une bonne fin de faena à Alejandro Chicharro. Palmas à l’arrastre .
Fiche technique
- Arènes de Valencia, Cinquième festejo des Fallas 2025. Cinq toros de Victoriano del Rio et un de Toros de Cortes (4ème) pour
- Alejandro Talavante : silence, silence
- Andres Roca Rey : deux oreilles, salut au tiers (avis)
- Alejandro Chicharro: (alternative) : oreille (avis), vuelta
- 14 rencontres
- Salut de Juan Carlos Rey et Fernando Sanchez au premier puis Ivan Garcia et Fernando Sanchez au sixième.
- Vuelta au troisième
- Président : Jésus Merenciano
- Lleno de « No Hay Billetes »
- Il ne pleut plus
Corrida vue sur One Toro TV
Thierry Reboul
A relire l’interview que nous a accordée Alejandro Chicharro.