Aignan, retrouver soleil et sourire
Le dimanche de Pâques 2024, il a plu à Aignan juste avant le paseo de la corrida obligeant les organisateurs à la reporter au dimanche suivant. Ce qui n’a pas été sans conséquences financières pour Aignan y Toros. Les organisateurs espèrent qu’il n’en sera pas de même en 2025. Tertulias a rencontré Isabel Vignes, Coralie Forest et Maxime Aurensan du Club Taurin Aignan y Toros pour faire le bilan de l’édition 2024 et présenter le programme de celle de 2025.
Tertulias : «Quel bilan tirez-vous de l’édition 2024 de votre journée taurine? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Tout avait bien commencé avec une très bonne réservation jusqu’au jeudi. La fréquentation du petit déjeuner et de la non piquée matinale a été bonne. Malheureusement la météo était annoncée incertaine et nous n’avons pas eu le dimanche l’affluence que les réservations nous laissaient espérer. Il s’est mis à pleuvoir autour de 15 heures. Au moment du paseo, nous avons échangé avec les toreros. Le chef de lidia, Uceda Leal, au vu de l’état de la piste, ne souhaitait pas toréer. Après de longues discussions, nous avons décidé de reporter notre corrida au dimanche suivant. Il a continué de pleuvoir après l’annulation, ce qui a justifié la décision prise.»


Tertulias : « Quelles ont été les conséquences ? »
Maxime Aurensan : « Tout d’abord, nous sommes conscients que ça a été une déception pour les afficionados présents et ceux qui viennent de loin et nous en sommes les premiers désolés.
Notre (ma) communication n’a pas été la meilleure sur le moment, j’en suis conscient. La décision de reporter la corrida a été prise assez rapidement et j’attendais le retour des chirurgiens et des services médicaux, pour connaître leur disponibilité le dimanche suivant. Je tiens encore à les remercier de s’être rendus disponibles
Depuis sa création à Aignan Y toros, nous prenons des jeunes matadors pour les faire toréer. Il y avait deux solutions, après la décision de ne pas faire le sorteo, l’annuler ce qui était beaucoup plus simple (et moins coûteux), croyez-moi, ou honorer ma parole pour les matadors en reportant la course.
Dorian et Christian sont de jeunes matadors et ils avaient besoin de cette corrida pour lancer leur temporada.
Cela a été une semaine très compliquée pour tout le monde (administratif, stress…) car nous sommes tous bénévoles et nous sommes une association indépendante. Nous avons dû changer un Toro qui s’était blessé au train arrière.
Financièrement, bien entendu, nous n’en sortons pas gagnants, je m’étais engagé à combler le déficit comme je m’étais engagé à faire toréer les jeunes.
Dès le remboursement d’une partie de l’assurance (après une procédure de plus de 5 mois), l’association a remboursé, comme nous nous étions engagés, les billets aux aficionados qui n’ont pas pu revenir le 07 Avril.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait don de leur place et celles qui sont revenues pour le dimanche suivant.»
Tertulias: « Et 2025?»
Maxime Aurensan: «Aignan y Toros a essayé de contenter tout le monde avec un lot de toros bien présenté, et une terna très jeune qui a une envie débordante de triomphe.
Nous espérons revoir nos aficionados garnir les gradins de notre Plaza, pour redonner le sourire à nos bénévoles après une année 2024 compliquée et qui en ont grandement besoin. »
Tertulias : « Et pour le bilan artistique ? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Le matin, le mexicain Jairo Lopez a connecté avec le public et il a triomphé. Cela a été plus difficile pour Hadrien Lucq qui a été sévèrement châtié par ses adversaires. »


Tertulias : « Qu’avez-vous pensé de la corrida ? »
Club Taurin Aignan y Toros : « L’après-midi nous avons été un peu déçu de la prestation d’Uceda Leal. Christian Parejo et Dorian Canton ont fait preuve de motivation et ont coupé chacun une oreille. Ils auraient pu en couper plus s’ils avaient mieux tué. Pour ce qui est des Baltasar Iban, intéressants ils ont manqué toutefois de chispa. Même s’ils ont peu perdu, on peut y voir les conséquences de leur aller-retour en Espagne. »



Tertulias : « Pour 2025, ce sont des toros de Valdefresno qui viendront à Aignan. Qu’est-ce qui a guidé votre choix? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Nous avons commencé par prospecter les élevages français. Notre festejo a lieu en début de saison. Seuls deux lots auraient pu sortir à cette période de l’année mais aucun ne nous a convenu. En 2014, nous avions eu un très bon lot de Valdefresno, Ce toro sérieux, parfois piquant, mais qui peut donner du jeu à la muleta en étant dans le type de ce que nous recherchons à Aignan. Le lot est présenté, typé Atanasio Fernandez avec en particulier trois toros très armés. »

Tertulias : « Et pour les toreros, comment s’est opéré votre choix? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Le chef de lidia sera Roman. Nous l’avions programmé en 2024 mais nous l’avions libéré de son contrat pour qu’il puisse toréer pour le dimanche de Pâques à Madrid. Nous avions convenu que nous lui reproposerions de venir à Aignan. Les deux parties ont respecté cet engagement. Le dernier triomphe de Roman à Valencia conforte notre choix. Nous avons fait à nouveau confiance à Christian Parejo au vu de sa prestation l’an dernier. Solal complètera la terna. Nous tenons à avoir un Français au cartel. Le nîmois a prouvé l’an dernier qu’il mérite qu’on lui fasse confiance.



Tertulias : « Quelle sera la provenance des erales de la non piquée? »
Club Taurin Aignan y Toros : « C’est une tradition à Aignan, nous alternons entre Jean Louis Darré et Jérôme Bonnet, les deux éleveurs gersois, pour la fourniture des novillos de la non piquée. Cette année ce sera le tour de la ganaderia du Lartet avec un lot très sérieux de présentation. »
Tertulias : «Quels seront les novilleros au cartel? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Autre tradition, nous tenons à avoir un élève d’Adour Aficion à l’affiche. Cette année , Richard Milian nous propose Pablo Hernandez. Il a été très courageux l’an dernier lors de la non piquée bayonnaise. L’autre novillero sera Clovis Germain, un Français. Il a impressionné la commission taurine lors de ses débuts en habit de lumières à Fourques l’an dernier. »


Tertulias : « Quelles seront le animations qui complèteront cette journée taurine? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Cette journée commencera le vendredi à 18h. Grâce à l’aide de la municipalité, aux bénévoles du club et des autres associations d’Aignan (dont les joueurs du club de foot) nous avons refait les chiqueros. Cela nous permet de recevoir les toros dès le vendredi soir. A cette occasion, nous proposons une soirée « visite des toros » puis tapas . »
Tertulias : «Et pour le dimanche ? »
Club Taurin Aignan y Toros : « La journée commencera par le petit déjeuner . Ce sera le retour à la demande des aficionados du traditionnel œuf-ventrêche. A midi, nous organisons deux repas. A la salle des fêtes, animé par les Armagnacs d’Eauze, un repas avec service à table, sera proposé. Au menu, salade gasconne, , fromage et dessert. Au bouloudrome, animé par un groupe musical gipsy, ce sera une formule plateau avec une salade gasconne, une entrecôte-frites et dessert.
Tout au long de la journée, des tickets seront proposés aux personnes présentes. Ils permettront de gagner le tableau de Hervé Dufour qui a servi de modèle à l’affiche d’Aignan y Toros 2025. L e tirage aura lieu juste avant le paseo. »
Tertulias : « Que peut-on vous souhaiter? »
Club Taurin Aignan y Toros : « Tout d’abord une météo favorable, les prévisions à ce jour sont optimistes. Nous espérons aussi que toros et toreros seront à la hauteur du public qui gardera le souvenir d’une belle journée au soir du dimanche de Pâques. »
Suerte à Isabel, Coralie et Maxime et à toute l’équipe d’Aignan y Toros. Réservation pour les spectacles taurins par mail aignanytoros@orange.fr ou par téléphone au 05 69 02 20 96 . Pass moins de 16 ans accompagnés, 20 euros pour la corrida. Pour les 16/25, 25 euros pour la corrida et 55 euros pour la journée complète. Le tarif de la non piquée 15 euros (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés).
Propos recueillis par Thierry Reboul