A Julio Norte la première oreille de la Madeleine 2024.
Julio Norte a coupé la première oreille de la Madeleine 2024 au cours d’une non piquée au cours de laquelle les erales du Lartet et d’Alma Serena ont dominé les aspirants toreros.
Les erales
Deux novillos sérieux et exigeants du Lartet, un Alma Serena qui demandait les papiers ont dominé les novilleros qui leur étaient opposés lors de cette non piquée montoise. Le dernier Alma Serena est parti rapidement en querencia ce qui n’a pas empêché Julio Norte de construire une faena superficielle mais qui a plu au public car conclue rapidement à l’épée.
Les toreros
Alma Serena Eduardo Ruiz de Velasco
Sérieux de présentation, le premier est reçu par une larga de rodillas par Eduardo Ruiz de Velasco. A un quite de Lucq, De Velasco répond par des chicuelinas. Avant de brinder il se fait prendre spectaculairement. Début de faena à droite, le toro serre de plus en plus. De Velasco ne pèse pas sur un eral exigeant et n’arrive pas imposer sa loi à son Alma Serena. Il se fait déborder et bousculer à nouveau. IA gauche le bicho met bien la tête mais l’apprenti torero est nettement en dessous du novillo. L’estocade est en avant et tombée. Palmas au toro et vuelta (?) pour le novillero. Eduardo Ruiz de Velasco s’est montré moins performant que lorsqu’il a gagné le Trophée Fandiño à Bilbao. Il a été pris à plusieurs reprises et a subi son novillo plus qu’il ne l’a dominé.
Le Lartet Hadrien Lucq
Hadrien Lucq attend le second à Porta Gayola et se fait bousculer. Il entame les débats par des derechazos. Le toro est encasté. Noble, il répète mais est très exigeant. Il part toutefois aux planches. Débordé le torero se fait désarmer. Remis au centre le toro demande une lidia plus autoritaire. Il repart en querencia. Un pinchazo précède une entière caidita. Palmas au Lartet et salut pour le torero. Hadrien Lucq a fait face avec courage aux difficultés posés par son novillo. Il a eu du mal lui aussi à s’imposer à un eral qui demandait les papiers.
Le Lartet Pedro Rufo
Le troisième est sérieux de présentation. Pedro Rufo le brinde à Sébastien Castella. Le novillo est noble mais un peu désordonné. A droite le torero enchaîne mécaniquement les passes sans peser sur le bicho. Une série à gauche puis retour à droite, le final de cette faena trop longue est accroché Le cadet des Rufo pinche puis met un quart de bajonazo suffisant. Avis et salut ; Le benjamin de la famille Rufo, vainqueur du Bolsin de Bougue, déçoit de course en course. Il ne progresse pas à l’épée et il pèse moins sur les toros.
Alma Serena Julio Norte
Le dernier est costaud mais gacho. Julio Norte brinde lui aussi à Sébastien Castella. Il commence sa faena par des muletazos de rodillas (c’est vraiment à la mode) qui portent sur le public. Le novillo est noble et serre à droite et à gauche. Il manque de chispa et cherche les planches. Norte le torée dans les tablas avec plus d’effets que de sens de la lidia… La faena va rapidement à menos malgré la bonne volonté du novillero. Final par bernadinas , l’épée est portée avec engagement. Légèrement contraire elle est efficace. Oreille . Julio Norte est un torero spectaculaire et il a touché le moins bon eral de la course. Il a su connecter avec le public et sa mise à mort est limite mais rapide d’effet d’où l’unique trophée de la matinée.
Fiche technique
- Arènes de Mont de Marsan, novillada non piquée des Fêtes de la Madeleine. Erales des ganaderias Alma Serena (1 et 4) et Le Lartet pour
- Eduardo Ruiz de Velasco : vuelta
- Hadrien Lucq: salut
- Pedro Rufo : salut (avis)
- Julio Norte : oreille
- Julio Norte s’est vu attribué le prix offert par les organisateurs du Sud-ouest
- Président : Michel Raymond
- un tiers d’arène
- Soleil et chaleur
Thierry Reboul