Aignan non piquée, les Lartet et Clovis
La non piquée d’Aignan a été entretenue grâce à la qualité des erales du Lartet et à l’entrega de Clovis .
Les novilleros
Pablo Hernandez est un torero appliqué et courageux. Il a construit une faena intéressante à un premier novillo sans toutefois arriver à le dominer. Son second encasté et exigeant l’a mis en difficulté parce que le novillero a eu du mal à s’imposer de toréer par le bas un animal qui nécessitait qu’on l’oblige beaucoup.
Clovis Germain alterne des séries dominatrices et d’autres où il se fait désarmer. De ces deux faenas, on retiendra le début de la première avec des cites à la Rincon et des derechazos qui ont pesé sur le toro. Face au meilleur novillo de la tarde, le quatrième, il a su comprendre la corne droite du Lartet et les derniers derechazos sont les meilleurs de la matinale.
Les erales
Superbes de présentation, les erales du Lartet ont été intéressants du bout à l’autre de leur présence en piste . Le moins bon a été le second distrait et qui avait tendance à sortir de la passe, défaut masqué par les cites de loin de Clovis en début de faena. La vuelta al ruedo ne s’imposait pas. Les deux derniers ont été les meilleurs. Beaucoup de caste, de race, et de l’exigence, ils ont parfois mis en difficulté les jeunes novilleros. Clovis a encore des choses à apprendre mais il sait déjà pas mal de choses.
Fiche technique
- Arènes d’Aignan, novillada non piquée de Paques. Erales de Jérome Bonnet Le Lartet.
- Pablo Hernandez: oreille (avis), silence (avis)
- Clovis Germain : oreille, deux oreilles (avis)
- Vuelta au second (discutable) et au quatrième ( indiscutable)
- Président: Florian Durroux
- Clovis est sorti a hombros après avoir reçu le prix des organisateurs du Sud-ouest. Pablo Hernandez a reçu pour sa part le prix du club taurin Aignan y Toros.
- un quart d’arène
- ciel gris et température frisquette
La novillada vue à travers l’objectif de Romain Tastet
Eral à eral
Eral numéro 55 Pablo Hernandez
Sérieux de présentation, le premier sort abanto. Pablo Hernandez le fixe par des vèroniques. Clovis fait un quite par chicuelinas serrées. Le toro est distrait. Début de faena par doblones, le novillo met la tête mais se défend. Cité de près, il répond au toque mais n’est pas assez dominé. A gauche, il se retourne vite et Pablo se fait désarmer. Le novillero ne pèse pas sur le toro et la faena est brouillonne et en dessous du potentiel du novillo. Les derniers muletazos, plus dominateurs, sauvent un ensemble trop long. L’épée est engagée mais résulte desprendida. Un avis sonne avant que le toro ne tombe. Une oreille après une pétition minoritaire.
Eral numéro 44 Clovis
Le second est applaudi à son entrée en piste. Lui aussi est abanto, Clovis le reçoit et se fait bousculer sur une chicuelina. Pablo Hernandez fait un bon quite par delantales. Clovis répond par des tafalleras. Le nîmois banderille avec des fortunes diverses. Cités de de loin pour commencer , le novillo, noble, est bien mis en évidence par cette tauromachie à la Rincon. Bonne première série à droite, la seconde est plus brouillonne. La troisième est plus poderosa. Le bicho baisse de rythme et commence à regarder les planches. Sans tenter une passe à gauche, Clovis prend l’épée. Après quelques manoletinas, l’estocade est très en arrière mais elle suffit. Oreille Mouchoir bleu que l’on peut discuter.
Eral numéro 43 Pablo Hernandez
Le novillo,joliment armé, s’emploie dans la cape de Pablo Hernandez. Clovis fait un quite par faroles à un novillo encasté. Début de faena par doblones, le novillero baisse la main mais ne pèse pas sur le toro. La série suivante est brouillonne et le Lartet prend le dessus. Sur la première série à gauche, faute d’être dans le bon sitio, le novillero se fait bousculer. Quand il baisse la main. Hernandez arrive à tirer quelques naturelles appliquées, le reste du temps il se fait déborder. L’épée est caidita et plate, un avis sonne. Silence
Eral numéro 26 Clovis
Le dernier est superbe. Il s’emploie dans la cape de Clovis. Des trois paires de banderilles, la dernière est supérieure. Le toro est exigeant. Bon début a droite, a gauche, il y a de l’envie et de l’application mais le Lartet bouscule le torero. La série suivante à gauche est meilleure ainsi que les derechazos suivants exploitant bien la meilleure corne du novillo. La faena, qui est allée a mas, est la meilleure de la matinée Nouvelle épée en arrière, le novillo tarde à tomber. Un avis sonne. Deux oreilles et nouveaau mouchoir bleu celui-là indiscutable.
Thierry Reboul