Paul Bergamo « A Aignan, nous avons un public fidèle. » .
Paul Bergamo « A Aignan, nous avons un public fidèle. » .
A quelques jours de la journée taurine organisée à Aignan, Paul Bergamo, co-président du club taurin Aignan y Toros a répondu aux questions de www.tertulias.fr.
Tertulias : « Peux-tu nous parler de la tradition taurine à Aignan ?
Paul Bergamo : « Aignan y Toros a été créé en 1993, s’il n’y avait pas eu le COVID on aurait fait la trentième année cette temporada. On espère fêter tout cela l’an prochain Il y avait déjà des spectacles taurins à Aignan en 1903.
Pour notre première organisation nous avons fait appel à des toros de Gallon qui sortait pour la première fois en corrida.
Au début, pendant deux ans, nous étions aidés par Michel Lagravère puis Francis Andreu a pris le relais pendant une dizaine d’années. Puis on a repris les choses en main avec le club taurin et la commission taurine. Thierry Cazaubon nous aide pour ce qui concerne les relations avec les toreros et les ganaderos.»
Tertulias : « Quelles ont été les grands moments taurins d’Aignan ? »
Paul Bergamo :« La principale c’est une corrida avec Padilla où nous avons rempli les arènes et affiché le « No Hay Billetes » au guichet. Les toros étaient de Galache et Vilches et Lescarret complétaient le cartel. En premier lieu c’est Richard Milian (à la cinquième corrida) qui a apporté de la crédibilité et du renom à nos courses puis ce fût Stéphane Fernandez Meca l’année suivante avec Luisito et Davila Miura. Richard y est venu deux années consécutives par la suite. Lors de la non piquée de 1998, dans nos arènes, ont débuté les toros de L’Astarac et un torero qui allait faire parler de lui . Il s’agissait de Sébastien Castella. Au cartel il y avait Juan Canto et Julien Lescarret. Bien d’autres futurs matadors sont venus en non piquée à Aignan comme Milleto, Veyrhunes, et Escribano. »
Tertulias : « Quelle est la capacité des arènes ? »
Paul Bergamo :« Aignan il y a 800 habitants. Les arènes actuelles, qui ont remplacé celles en bois, ont été construites en 1932. Elles ont un capacité de 2400 places (3 fois la population du village).
Il y a quinze ans on les avait rénovées et cette année les membres du club taurin les ont repeintes. La mairie nous fournit les matériaux et nous les bras pour réaliser les travaux. Elles sont comme neuves et nous espérons avoir le soleil pour les faire briller »
Tertulias : « Comment le club taurin a-t-il vécu la période COVID ?»
Paul Bergamo :« Pendant le COVID ? 2020 on était prêt, on devait faire la corrida concours et le 13 mars a commencé le premier confinement. En janvier 2021 aux vues de la situation on a décidé de tout annuler. Pour le club on a continué à faire des réunions et on a réussi à maintenir la dynamique. Le club a aujourd’hui 100 membres (dans un village de 800). Heureusement qu’ils sont là c’est notre force. »
Tertulias : « Sur quoi repose l’équilibre financier de l’organisation d’une telle journée pour un club taurin dans un village ? »
Paul Bergamo :« Ici la journée taurine repose sur une association. La mairie nous donne une subvention mais le reste est à notre charge. C’est le club qui assume les éventuels déficits sur ces fonds propres. On fait au mieux avec les moyens que l’on a, et en fonction de notre potentiel public. En moyenne, on tourne entre 1200 et 1300 personnes. En plus du « No Hay Billetes » on est monté jusqu’à 1800 places vendues.
Les repas de midi aux arènes et dans la salle communale nous permettent d’équilibrer les comptes de la non piquée qui est toujours déficitaires.
Les sponsors nous aident à équilibrer financièrement. Cette année nous en avons beaucoup. Aignan est un petit village mais nous récupérons des soutiens financiers des entreprises de la région sur un rayon d’environ 30km. Autour, il y des villages taurins comme Vic, Plaisance, Eauze, Riscle, Nogaro, Aire… Cela nous fait une belle recette.
La commune nous alloue une subvention et nous assumons les risques. C’est normal, Une petite commune ne peut pas faire plus et c’est déjà bien.
Tertulias : « Quel est le programme de la journée taurine 2022 à Aignan ? »
Paul Bergamo :« Pour cette année on a conservé un programme classique. On commencera par le casse-croûte œuf ventrèche que nous avons été le premier à proposer aux personnes qui viennent le matin.
Il y aura ensuite la non piquée de la ganaderia de L’Astarac. Cette année nous innovons avec la présence au cartel de Miriam Cabas élève de Ruiz Miguel. Nous nous devons de présenter un élève de l’Eole Taurine Adour Aficion. Cette année, ce sera Juanito. Nous avons vu Miriam tienter chez Pagès Mailhan . Nous l’attendons devant les erales de l’Astarac.
L’après-midi on a les Pagès-Mailhan. Je les ai vus très bons l’an dernier à Tyrosse. On les a vus au campo. Ils sont très bien présentés. On verra le reste dans les arènes. Pour parer à toutes les éventualités, en particulier au débarquement, on embarquera 8 toros, 3 de 5 ans et 5 de 4 ans. Il y aura donc deux sobreros.
Nous définissons les cartels en fonction des toreros que nous aimons et de nos moyens financiers.
Il y aura Javier Castaño qui était prévu au cartel de 2020. On joue local avec Thomas Dufau qui a déjà coupé trois oreilles à Aignan en espérant qu’il nous amène les spectateurs landais. David Galvan , on l’avait vu en tant que novillero (il a été vu récemment dans le cadre de la Copa Chenel.*»
Tertulias : « Quelle est votre plus grosse difficulté pour monter une telle organisation ? »
Paul Bergamo :« Notre plus gros problème, compte tenu de notre date, c’est la météo. Si elle mauvaise, ceux qui n’ont pas réservé ne viennent pas. On perd quasi automatiquement 300 personnes soient environ 15000 euros de recettes.
Tertulias : « Quel est votre principal atout ? »
Paul Bergamo « Les gens sont fidèles à notre arène. C’est impressionnant on a des gens qui viennent de loin. On a des Bordelais, des Toulousains et même des personnes qui viennent du Sud-est. C’est impensable que les gens viennent de si loin. C’est une vraie chance pour nous. »
Tertulias : « Comment avez-vous résolu le problème de l’équipe médicale ? »
Paul Bergamo :« On a refait notre infirmerie pour permettre aux équipes médicales de travailler dans les meilleures conditions possibles. Nous avons signé une convention avec l’hôpital de Mont de Marsan qui nous délèguera une équipe chirurgicale complète.
Tertulias : « Qu’est ce qui fait que vous, les organisateurs, serez contents à l’issue de cette journée taurine ? »
Paul Bergamo :« On sera content si on équilibre. C’est le résultat de 2022 qui nous permettra de préparer 2023. En 2019, la course a été déficitaire. Nous mettons un point d’honneur à honorer nos engagements financiers donc il faut équilibrer. Il faut être sérieux.. On a puisé dans les réserves financières du club. Le club ne pourra pas le faire une fois de plus. »
La météo annonce du soleil et des températures agréables pour ce week-end pascal à Aignan et dans le Sud-ouest. Il n’y pas de raison pour ne pas y arriver. »
Tertulias : « Comment peut-on réserver ? »
Paul Bergamo :« Les réservations sont ouvertes par téléphone au 05 62 09 20 96.et bien sûr le jour de la corrida au guichet des arènes. On peut nous joindre par mail à notre adresse aignanytoros@orange.fr . Toutes les informations sont sur notre site aignanytoros.free.fr »
Tertulias : « Merci Paul d’avoir répondu à nos questions et suerte pour le 17 avril »
Propos recueillis par Thierry Reboul
Je pense que c’est plutôt 15 000 euros de recettes pour 300 personnes.
Je pense que c’est plutôt 15 000 euros de recettes pour 300 personnes.
Effectivement