Aire: Jesus Enrique Colombo et Morenito de Aranda à hombros
Jesus Enrique Colombo et Morenito de Aranda sont sortis à hombros de la corrida des Fêtes d’Aire sur Adour. Si cela semble parfaitement justifié pour Morenito de Aranda, cela l’est moins pour le jeune vénézuélien.
Trois Pagès Mailhan et trois Gallon sont sortis en piste. Légers et sans excès d’armures, mais on est en troisième catégorie, ils ont manqué en général de forces d’où des tercios de piques réduits au minimum. Les Pagès Mailhan ont eu plus de piquant et de transmission. Les Gallon avaient plus de classe mais moins de poder.
Morenito de Aranda, qui reprenait après sa blessure de Vic, a été excellent à son second, un toro suelto et querencioso, qu’il a dominé avec élégance donnant les meilleures séries de l’après-midi. Malheureusement la mise à mort l’a privé d’un second trophée. Il avait déjà coupé une oreille à son premier un Gallon qui manquait de transmission.
Juan Leal a coupé une oreille à son Pagès Mailhan après une faena appliquée. Les aciers l’ont privé de récompense à son second après une faena plus trémendiste à un toro juste de forces.
Jésus Enrique Colombo a coupé deux oreilles à son second après une faena brouillonne et qui a manqué de construction. Pris spectaculairement, à la fin de la faena, il a tué d’une façon rapide et avec engagement mais de là à accorder deux appendices! L’estocade à son premier lui a aussi permis de couper une oreille après une faena sans transmission et en dessous du potentiel du torero. On retiendra surtout de sa prestation un premier tiers de banderilles avec deux bonnes paires dans le berceau.
En épilogue de la course Andoni Verdejo n’a pas pu tirer grand-chose d’un eral plus que manso de Pagès-Mailhan.
Point positif de la journée , après le fait que la météo ait préservé la course, c’est une fréquentation apparament supérieure aux années précédentes avec un public festif et plutôt jeune, qui est sorti content des arènes.
Fiche technique
- Arènes d’Aire sur Adour, corrida des Fêtes 2023. Trois toros de Pagès Mailhan (2,3,4), trois de Gallon et un eral de Pagès Mailhan pour
- Morenito de Aranda: oreille, oreille (avis)
- Juan Leal : oreille, silence (avis)
- Jesus Enrique Colombo: oreille, deux oreilles
- Andoni Verdejo: vuelta
- 7 piques, cavalerie Heyral
- Président: Franck Lanati
- Demi -arène
- Ciel de plus en plus menaçant , quelques gouttes aux deux derniers toros
Le reportage photographique de Peio Peyrelongue ⤵️
Toro à toro:
Lobatono Gallon
Comme à Vic Morenito de Aranda attend le premier toro à porta gayola. Cette fois-ci cela se passe normalement. Le toro tarde à se fixer et prend une pique légère en restant collé au cheval. Début de faena par le haut, le torero amène le Gallon au centre. Le bicho est noble mais juste de forces. De Aranda baisse la main et lie une bonne seconde série à droite. A gauche le torero reste marginal sur la première tanda. La seconde est plus centrée et le torero profite de la meilleure corne du toro. Le Gallon va à menos et la faena baisse de rythme et d’intérêt. Pour finir De Aranda réduit les terrains et le public connecte avec le torero. L’épée est basse et efficace. Une oreille palmas au toro.
Fanfaron Pagès Mailhan
Le second est long et maigre. Il se défend sous la pique lors de l’unique rencontre. Juan Leal commence sa faena en alternant pechos et cambiadas. Le toro est noble mais proteste en fin de passe à droite et à gauche. Rapidement le torero toréé en rond et en réduisant les terrains. Le toro manque de transmission mais finit par rompre à droite. Leal en profite pour lier deux bonnes séries à droite, La touche finale est plus trémendiste avec une tanda de rodillas qui porte sur le public. L’estocade, une demie basse, est efficace. Une oreille.
Julista Pagès Mailhan
Le troisième est un peu plus sérieux de présentation. Il sort abanto. Colombo l’accueille par des véroniques de rodillas. Le toro prend une pique légère (et unique) en poussant. Le torero fait un quite par chicuelinas. Le Vénézuélien pose trois paires de banderilles, les deux premières dans le berceau. Jésus Enrique commence sa faena par des doblones. La première série à droite est sur le pico. La suivante aussi pourtant le toro est noble et offre des options qui ne seront pas exploitées d’autant plus que le torero ne pèse pas sur le bicho à gauche. Le final trémendiste est de trop. La faena manque totalement de transmission mais l’estocade est spectaculaire. L’épée, en avant, est très rapide d’effet. Le public réclame et obtient une oreille.
Illuminado Pagès Mailhan
Le quatrième est lui aussi léger. Le piquero tombe de cheval en piquant dans l’épaule. Le Pages Mailhan pousse à la seconde rencontre. Le toro est suelto , Morenito de Aranda, en grand lidiador le fixe par des doblones autoritaires. Avec efficacité il le garde dans sa muleta. Le torero l’oblige tout en toréant à droite avec élégance. Suit une très grande série de derechazos, mêlant dominio et classe, conclue par un pecho profond. Il est de plus en plus difficile de conserver le bicho qui va à menos et part vers les planches. Les passe d’adorño sont une nouvelle démonstration de domination et d’élégance. L’estocade est sincère. Les trois quarts de lame basse tarde à faire effet. Un avis sonne et un descabello est nécessaire. Oreille la faena méritait bien plus.
Opoulento Gallon
Le cinquième est bien fait. Bien piqué il prend un seul puyazo léger. Début de faena par derechazos de rodillas, le Gallon manque de charge. De ce fait Juan Leal le torée en rond sur un terrain réduit. Le toro est noble mais a du mal à humilier. L’ensemble est appliqué mais manque de transmission à cause du toro. Leal toréé de manière plus encimiste ce qui porte sur le public. La première épée, un tiers de lame, est basse. La seconde entrée à matar est engagée mais résulte caidita. Avis. Silence
Mosquero Gallon
Le sixième est lui aussi bien fait. Colombo se fait accrocher la cape en parant le toro. Juste de force, le bicho prend juste un picotazo. Le torero fait un quite par zapopinas qui plaît au public. Le tercio de banderilles est plus spectaculaire qu’efficace mais le public apprécie. Colombo brinde à Morenito de Aranda. Il débute sa faena par des derechazos de rodillas. Le Gallon est soso et manque de charge. La faena est brouillonne que ce soit à droite ou à gauche. Le bicho est vite éteint et l’ensemble manque de transmission. Le torero se fait accrocher spectaculairement sur un adorño. Il reste plusieurs secondes au sol. Groggy il s’engage pour tuer rapidement d’une entière basse. Une oreille aurait suffi sur le coupr de l’émotion de la voltereta. La seconde est totalement incompréhensible surtout si on compare la prestation de Morenito à celle de Colombo.
Aturino Pagès Mailhan
L’eral de Pages Mailhan est bien présenté. Andoni Verdejo se fait déborder sur un quite par chicuelinas. Le toro est distrait et violent. Il est moins compliqué au début à gauche. Deslucido et décasté il ne baisse pas la tête et finit par partir aux planches. Le jeune novillero aturin s’applique mais il n’y a pas grand-chose à faire avec un tel manso. Le public l’invite à faire une vuelta pour récompenser son envie de bien faire dans un contexte plus que défavorable.
Thierry Reboul
Pluie d’oreilles, rien d’étonnant avec Franck Lanati au palco ; à relativiser vu la faiblesse des toros et ce public « festif et jeune » plus réceptif au clinquant et superficiel qu’au fondamental ! Nonobstant un léger mieux (?) Je pense que 1/2 arène constitue depuis longtemps un plafond de verre pour cette plaza ……