Aire, les présents ont eu raison
A Aire ce 1er mai ,les présents à la novillada ont eu raison.
Pourtant il en falliu du courage aux organisateurs pour lancer le paseo dans des conditions météorologiques hivernales qui ont porté tort à la taquilla. Il en a fallu du courage à tous les professionnels en piste pour actuer dans un ruedo détrempé et glissant . Les trois novilleros ont fait preuve de courage en se mettant dans des conditions difficiles, face à une très encastée novillada de Palha. Il en a fallu du courage au public pour venir aux arènes et de rester sur les gradins endurant humidité et froidure.
Tous ces courages ont été récompensés car la tarde a été une tarde de triomphe pour Alejandro Peñaranda et Pepe Luis Cirugeda. Le public a vécu une très belle après-midi de toros avec un grand lot de Palha opposé à trois jeunes garçons qui avaient envie. Ce fut une de ces novilladas qui marquent une temporada. Des novilladas comme celle-là on veut en vivre tous les jours de toros. Mais s’il vous plait, Monsieur le responsable de la météo, rendez nous le soleil.
Les toreros
Face à un premier novillo noble, Alejandro Peñaranda construit une faena sérieuse et appliquée bien conclue à la mort. Il coupe la première oreille de la tarde. Peñaranda coupe une nouvelle oreille après une faena sincère et de nouveau appliquée face à un toro brave et encasté qui est honoré d’une vuelta al ruedo.
Le second novillo est exigeant. Après un bon début de faena Victor Cerrato perd le sitio et le toro prend le dessus, le bousculant à deux reprises. Silence après une mise à mort laborieuse. Victor Cerrato n’était pas dans un bon jour. Sa faena au cinquième est allée à menos et a été mal conclue à l’épée.
Pépé Luis Cirugeda toréé bien quand il se relâche. Par contre sa taille le handicape avec un toro bas et juste de forces comme le troisième. Le dernier a laissé beaucoup de forces au premier tiers et n’a pas duré malgré la volonté de Pepe Luis Cirugeda. Au dernier, le novillero s’arrime face à un toro très exigeant et coupe une oreille.
Les toros
Sérieux de presentation, de morphologie variées les novillos de Palha ont allié bravoure au cheval et noblesse au troisème tiers. De par cette bravoure ils ont permis de voir six tercios de varas de grande tenue. De par leur noblesse piquante, ils ont offert des options aux trois jeunes novilleros tout en transmettant de l’émotion.
Fiche Technique
- Arènes d’Aire sur l’Adour, novillada des Arsouillos 2024. Six novillos de Palha pour
- Alejandro Peñaranda: oreille, oreille
- Victor Cerrato: silence (avis), silence (avis)
- Pepe Luis Cirugeda: oreille, oreille
- 17 piques, cavalerie Bonijo
- vuelta au quatrième novillo
- J’aurais remis le prix du meilleur piquero à Jean Loup Aillet. Le jury a fait un autre choix à savoir Adrián Majada
- Salut de Carlos et David Pacheco au troisième
- Salut du mayoral à l’issue de la course et vuelta finale avec les novilleros lors de leur sortie a hombros
- Président: Michel Florenza
- Un cinquième d’arène
- La pluie ne s’est arrêté qu’après la sortie des deux novilleros en triomphe
Le festejo vu par l’objectif de Philippe Latour
Novillo à novillo
Fusilito Alejandro Peñaranda
Le premier est léger. Il met la tête sans humilier dans la cape de Alejandro Peñaranda. Il prend une première pique trasera sans pousser. Mis au centre il est mal piqué lors de la seconde rencontre mais il pousse un peu plus. Il se défend plus lors la troisième pique. La piste glisse et les banderilleros sont en danger. Peñaranda entame sa faena par des doblones. Le bicho est noble et répète. Malgré les conditions, le torero lie trois bonnes séries à droite. La musique joue après une bonne série à gauche. Le Palha va à mas . La dernière série de naturelles est excellente. Le novillero s’engage et tue d’une bonne entière. Le toro lutte avec caste avant de mourir. Oreille
Venezuelano Victor Cerrato
Le second, un joli colorado, est applaudi à son entrée en piste. Il prend un bon premier puyazo par Laurent Langlois en mettant les reins. La seconde est plus légère mais le novillo pousse encore. Pepe Luis Cirugeda fait un quite par chicuelinas. Salut de Carlos et David Pacheco. après un très bon tercio de banderilles, Victor Cerrato sous une pluie qui redouble entame les débats sur la corne droite. Le toro est tardo et exigeant. La troisième série de derechazos est la meilleure de ce début d’une faena qui manque de poder.
A gauche le torero cherche le sitio. Il revient rapidement sur l’autre piton. Sur une erreur de placement, le torero se fait accrocher. La faena va à menos et le Palha est de plus en plus compliqué car pas assez dominé. Pinchazo hondo en avant, le torero est pris à nouveau en pinchant lors de la seconde entrée à matar. Un troisième pinchazo précède une entière basse. Le Palha tarde à tomber. Un avis, le torero a du mal à descabeller. Silence
Fusilito Pépé Luis Cirugeda
Un tout petit peu de sciure sur la piste et sort le troisième. Il n’humilie pas dans la cape de Pepe Luis Cirugeda. Le toro glisse à plusieurs reprises. Il pousse en particulier lors de la seconde rencontre avec la cavalerie. Le novillo est juste de forces mais est encasté. Le novillero commence sa faena par le haut car le toro tombe si on l’oblige par le bas. Il profite de la noblesse du Palha pour toréer à droite et à gauche avec une certaine élégance. Le torero s’applique mais le bicho va à menos malgré cela la dernière série à gauche est la meilleure de la faena. L’épée entièr mais caidita est rapide d’effet et Pepe Luis coupe une oreille.
Carpetista Alejandro Peñaranda
Le quatrième est très bien présenté. Il est bien reçu à la cape par Alejandro Peñaranda. Bien piqué par Jean Loup Aillet, il prend deux bonnes piques avec bravoure et un picotazo en mettant les reins. Début de faena classique par doblones, le torero continue par des derechazos. Le Palha est exigeant et transmet et met bien la tête. Le novillero, sincère, enchaîne de bonnes séries sur les deux cornes même s’il ne domine pas complètement son toro. Le final par joselillas porte sur le public. Le coup d’épée est porté avec engagement et efficace. Une oreille et mouchoir bleu.
Carrapato Victor Cerrato
Le cinquième léger et haut sort abanto. Il met les reins à la première et à la seconde rencontres dommage que le piquero ne soit pas au niveau et fausse la troisième. Le Palha est noble et humilie. La première série est brouillonne. La suivante est meilleure. Victor Cerrato pèse un peu plus à la troisième. Sur la suivante, il baisse la main en milieu de série et le toro se livre mieux. A gauche le toro est tardo et commence à réduire sa charge, toro et torero vont à menos. Un pinchazo hondo et une entière trasera basse et plusieurs descabellos concluent les débats. Un avis et silence.
Camarito Pepe Luis Cirugeda
Le dernier est superbe. Pepe Luis Cirugeda le reçoit par une larga de rodillas et de bonnes véroniques. Mal piqué, il pousse à la première rencontre. Il vient avec bravoure à la seconde et met par reins. Placé loin il prend une belle troisième pique. La musique joue à la quatrième. Pepe Luis brinde au public. Début de faena par doblones, le novillo se défend et a une charge courte. Le torero s’applique et s’arrime malgré les difficultés et le sérieux. Le toro s’éteint et la faena va à menos. Pepe Luis tue d’une entière portée avec engagement. Le novillo meurt avec caste. Une oreille récompense le jeune torero qui n’a pas failli malgré son peu d’expérience.
Thierry Reboul