ChroniquesChroniques 2022

Alès, une Féria authentique

Alès, une féria authentique.

Qu’il est agréable, après deux ans de pandémie, de retrouver l’ambiance des férias et fêtes votives ! Depuis mercredi, il y a beaucoup de monde dans les rues et les arènes d’Alès. Qu’il est agréable surtout de retrouver ce côté populaire et authentique qui faisait notre bonheur lors des férias nîmoises avant l’arrivée du tandem Bousquet-Casas et de leurs peoples !

Savant mélange entre fête votive, traditions camarguaise et espagnole, fête pour les jeunes et les autres, il y a de la joie dans la cité cévenole! Les aficionados et les autres se retrouvent autour de ces deux piliers de notre Culture : l’Estrambord et le taureau. Et comme dirait nos amis d’Aire sur Adour : « les gens ont la banane et c’est beau ! »

Hier pour le concours de manades, les arènes étaient pleines. Beaucoup d’émotion pour ceux de ma génération de voir, comme nous il y a cinquante ans et plus, une centaine d’enfants jouer au « biou et au raseteur » sur la piste à l’entracte.

Samedi commence la partie espagnole de la Féria, il y aura non piquée et corrida puis corrida le lendemain. En tauromachie, on n’est jamais sûr du résultat à l’avance. En revanche une chose est certaines. c’est que les organisateurs ont tout fait pour respecter une certaine Ethique et mettre à l’honneur notre Culture taurine.

Certains (empresas de Madrid et de Séville en tête ainsi que leurs toreros vedettes) sont les fossoyeurs de la Corrida. D’autres se battent pour la faire vivre. Aux aficionados de vilipender les premiers et encourager les seconds.

Soyons ceux qui défendent, pas ceux qui enterrent ! Alès est une féria authentique. En ces temps de renouveau, il reste aux autres de le devenir (ou de le revenir)

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics