Arles : Et la Grande Porte s’ouvrit pour Castella et Luque
Arles: Castella et Luque sont sortis par la Grande Porte
Le vent puis le froid ont été les intrus de cette première journée de la feria pascale. Les trois matadors de cette corrida de Zalduendo (de 505 à 525 kg) ont connu des sorts contraires.
Le compte-rendu de la corrida de Paul Massabo
Sébastien Castella, peintre à ses heures au cours de ces dernières années, a pris sa muleta en guise de toile pour offrir des arabesques abouties. Avec une entrée en fanfare (la musique n’allait pas tarder) face à Engreido, le Biterrois a entamé sa faena par une impressionnante série à genoux avec changement de main au passage. Dominateur de bout en bout, il a essoré son premier adversaire dans cinq mètres carrés avant de se montrer déterminé l’épée en main.
Lors de son second round, le quadragénaire plus capeador que jamais. Ses deux pinceaux joints plantés dans le sable, il a su maîtriser les charges d’Atletico qui venait de loin. L’assaut à la fois rythmé et templé faisait plaisir à vivre pour Castella et à voir pour le public sous le charme. Tous à commencer par le maestro voulaient que ces moments s’éternisent. Pour preuve, deux nouveaux avis ont retenti lors d’un mauvais timing. Et cette fois, ce ne sont plus un mais deux pavillons qui tombaient logiquement.
Daniel Luque de son côté a tristement hérité d’un premier toro sans charge, sans gaz et sans moteur. Cuisinée en daube, la bête aurait été certainement fade. Revanchard envers le sorteo, le protégé de J.-B. Jalabert a offert face à Absurdo une tauromachie circulaire des deux mains. Son adversaire était de taille, et Luque s’est montré largement à la hauteur. Son toro chargeait en baissant la tête. Le matador de Gerena en a profité pour lui tirer le portrait en recherchant son meilleur profil tout en toréant de face. Une entière est venue ponctuer cette jolie leçon de douce tauromachie avant que deux trophées ne viennent récompenser celui qui allait sortir par la grande porte aux côtés de illustre son compagnon de cartel.
Quant à Juan Ortega, jamais à son avantage, on taira ses deux apparitions. La première insipide, la seconde glaciale à la tombée de la nuit.
Paul Massabo
Fiche technique
- Arènes d’Arles , première corrida de la Féria Pascale 2024. Six toros de Zalduendo pour
- Sébastien Castella: oreille (2 avis), 2 oreilles (2 avis)
- Daniel Luque: silence, 2 oreilles (2 avis)
- Juan Ortega: silence, silence
- Cavalerie Bonijol
- Président: Emmanuel Lescot
- 3/4 d’arènes
- Vent frais
Commentaires fermés.