Bayonne annonce les élevages de la temporada 2024
Bayonne annonce les élevages de la temporada 2024.
La ville de Bayonne vient de communiquer les élevages retenus pour la temporada 2024. Si Garcigrande tamponne une fois de plus sa carte de fidélité bayonnaise, Los Maños (en novillada) et Pedraza de Yeltes disparaissent du paysage après plusieurs années de programmation. Confiance est renouvelée à Zacarias Moreno (excellent en 2023) et Juan Manuel Criado pour partie car il devra partager l’affiche avec Monte La Ermita nouveau venu à Lachepaillet. Castillejo de Huebra (et son encaste Murube) est chargé d’animer la corrida des six toreros alors que l’élevage français de Fernay fera sa présentation en novillada. Pour finir les portugais de Romao Tenorio reviendront pour le rejon. En détails le communiqué des arènes de Bayonne.
- communiqué
Nouveautés et confirmations au programme : 5 corridas et 2 novilladas
Après la très remarquée temporada 2023, qui a permis le triomphe de nombreux toreros, la Commission taurine de la Ville de Bayonne, présidée par Yves Ugalde, adjoint au maire, vient d’arrêter les différents élevages pour la saison 2024. Cinq corridas et deux novilladas sont au programme, autour des deux événements phares de la capitale basque : les Fêtes de Bayonne et la Feria de l’Atlantique.
Deux corridas pour les Fêtes De Bayonne. Corrida Blanche des Fêtes le vendredi 12 juillet. Corrida à cheval le samedi 13 juillet, avec des toros de Romão Tenorio qui avaient connu un très grand succès en 2022. Ils ont permis à nouveau le triomphe de Guillermo Hermoso de Mendoza en 2023.
La traditionnelle Feria De L’Atlantique aura lieu les 30, 31 août et 1er septembre. Corrida goyesque bleue le vendredi 30 août. Corrida des 6 toreros et novillada avec picadors le samedi 31 août. Pour finir, la corrida de clôture le dimanche 1er septembre.
Les élévages
Appel est fait, de prime abord, aux deux élevages qui ont triomphé en 2023 et qui ont permis des succès importants. Garcigrande, propriété de Justo Hernández en premier lieu, qui a remporté tous les prix de ces dernières temporadas, revient pour la Corrida Goyesque bleue du vendredi 30 août. La ganaderia de Zacarías Moreno, ensuite, revient, elle, pour la Corrida de clôture du dimanche 1er septembre.
Une nouveauté pour la Corrida des 6 toreros avec l’élevage d’encaste Murube de Castillejo De Huebra. Élevage qui vient de se distinguer, encore ce week-end, à la Flecha permettant le triomphe des différents toreros (8 oreilles au total) et dont un novillo obtint une vuelta al ruedo.
Autres nouveautés, l’élevage de Félix San Roman – Monte La Ermita d’origine Torrestrella-Jandilla. Ce sera un « 3 contre 3 » avec l’élevage de Juan Manuel Criado distingué à Ciudad Rodrigo début février. Un duo ganadero Monte La Ermita-Criado inédit avec deux élevages à potentiel pour la Corrida blanche des Fêtes le vendredi 12 juillet.
Nouveauté encore et enfin, l’élevage arlésien de Fernay, d’origine Domecq, pour la novillada du 30 août. Les novillos pour la Novillada Sans Picadors proviendront, comme toujours, d’élevages du Sud-Ouest.
L’annonce des cartels complets de la Temporada 2024 sera effectuée dans le courant du mois d’avril.
Fêtes de Bayonne
Les Fêtes de Bayonne et ses deux corridas auront lieu 15 jours avant la date habituelle en raison de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, qui mobiliseront l’essentiel des forces de l’ordre du pays. Pour ce faire, les 2 corridas se tiendront les 12 et 13 juillet.
- Vendredi 12 juillet. Corrida blanche. Toros de Monte La Ermita et Juan Manuel Criado
- Samedi 13 juillet . Rejon. Toros de Romao Tenorio
Feria de l’Atlantique
Le 2e temps fort aura lieu pour la traditionnelle Feria de l’Atlantique qui se tiendra les 30, 31 août et 1er septembre 2024. Campo de feria, Casetas, 3 corridas et 2 novilladas composeront ce désormais très attendu rendez-vous.
- Vendredi 30 août. Corrida goyesque bleue. Toros de Garcigrande
- Samedi 31 août
- Le matin. Novillada. Novillos de Fernay
- Après-midi. Corrida des 6 toreros.Toros de Castillejo De Huebra
- Dimanche 1er septembre
- Le matin, novillada sans picadors. Erales d’élevages du Sud-Ouest
- L’après-midi. Corrida de clôture. Toros de Zacarías Moreno
Commentaires fermés.