Actualités TaurinesAnnonces Cartels

Bayonne, Castella, encerrona

Bayonne, Castella, encerrona

Bayonne était restée fort discrète sur sa temporada 2025. A peine a t-on su la composition du cartel de la corrida de rejon des fêtes de la ville. En ce vendredi, dans les salons de la mairie, Jean René Etchegarray maire de la ville, Yves Ugalde, Marc Amestoy et Olivier Baratchart en charge des affaires taurines avaient lancé un invitation pour découvrir un des évènements forts de cette saison dans les arènes de Lachepaillet.

Il y a cinq ans, déjà, bruissait la possibilité d’une encerrona du français Sébastien Castella pour ses vingt ans d’alternative. Le Covid étant passé par là on ne saura jamais , si l’évènement aurait eu lieu. 2019 reste d’ailleurs la dernière année où le biterrois a foulé le sable des arènes bayonnaises. Son arrêt momentané et son absence des cartels en terre basque depuis son retour, ont fait que le torero français numéro 1 était aux abonnés absents des corridas dans cette plaza qui tient pourtant une place à part dans son coeur.

25 ans d’alternative

2025 et ses vingt cinq ans d’alternative étaient une occasion de renouer le fil de l’histoire. Quitte à le faire, autant créer un « évènement » que peu d’aficionados avaient vu venir.

Ce sera donc un mélange d élevages Domingo Hernandez, Jandilla et les Pedraza de Yeltes auxquels le maestro français va se confronter. Sur ce dernier point, l’élevage salmantin n’a plus la réputation et le comportement de ses premières années, il reste un élévage dont les vedettes de l’escalafon, globalement, ne souhaitent pas particulièrement croiser la route.

Par ailleurs, la corrida se donnera en juillet pour les fêtes. C’est aussi une surprise. Dans l’esprit des organisateurs bayonnais c’est aussi l’espoir de voir les gradins se remplir copieusement en essayant de profiter de la présence de centaines de milliers de festayres dans la ville.

C’est donc devant un parterre rempli que l’annonce a été faite sous les ors de la république. Sébastien Castella explique son geste, le seul véritable de sa temporada comme une volonté de rendre à Bayonne ce que cette arène et son public lui ont donné depuis son début de carrière en sans picadors.

Le choix ganadero s’est porté sur des élevages que la maestro apprécient et pour ce qui est des Pedraza à leur capacité à être toréés au dernier tiers.

Pour l’occasion, c’est le peintre colombien mais vivant dans les Landes, Diego Ramos qui sera en charge de faire un visuel spécifique pour l’évènement.

Rendez-vous le 11 juillet à Bayonne.

Philippe

Retrouvez la vidéo de la présentation de l’encerrona de Bayonne par Sébastien Castella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics