Bayonne, non piquée 2023. Pedro Luis et La Espera vainqueurs
Les novillos
Trois ganaderias du Sud-ouest étaient en compétiton pour la non piquée 2023 de Bayonne . Les novillos d’Alma Serena et du Camino de Santiago, très présentés pour une sans chevaux, ont été justes de forces et ont manqué de fond. Le premier La Espera a par sa complexité mis en difficulté Andoni Verdejo qui a entendu sonner les trois avis. Le dernier, monument de caste et de classe, véritable toro de bandera, a été sous-exploité par Pedro Luis; Grace au talent de son opposant, le péruvien a remporté l’ensemble des trophées mis en jeu par les Peñas Bayonnaises. La Espera a été désignée meilleure ganaderia de cette matinale. Le banderillero bayonnais Alexis Ducasse a été distingué pour sa brillante prestation lors de ce festejo matinal.
Les novilleros
Andoni Verdejo coupe la première oreille de la matinée après une faena appliquée à un eral juste de forces et manquant de fond.
En final,e Andoni Verdejo a du lidier un novillo de La Espera compliqué. Le novillero est arrivé à l’obliger par la gauche. Sur la droite, il n’a pas résolu le problème. A la mort ce fut très compliqué et les trois avis ont sonné.
Le novillo de Fran Fernando était manso et querencioso. Le jeune novillero avec courage et efficacité à réussi à en tirer le maximum. Malheureusement le torero a failli avec les aciers. Vuelta
Beaucoup d’application chez Pedro Luis qui a du s’accomoder avec un Camino de Santiago faible et décomposé. L’épée basse a privé le novillero de récompense.
En finale, Pedro Luis a touché un novillo pétri de caste et de classe . Le novillero a porté sur le public tout en restant en dessous du potentiel du toro. Il coupe une oreille malgré une vilaine l’épée.
Conseillé par José Ignacio Sanchez, Diego Mateos a su tirer des derechazos appliqués à un Camino de Santiago plus violent que noble. Il doit se contenter de saluer après une épée en place mais un peu longue à faire effet.
Fiche technique
- Arènes de Bayonne, novillada non piquée de la Féria de l’Atlantique, erales de Alma Serena (1 et 2), Camino de Santiago (3 et 4), et La Espera pour
- Andoni Verdejo: oreille, trois avis
- Fran Fernando: vuelta (deux avis)
- Pedro Luis: vuelta, oreille
- Diego Mateos: salut
- Vuelta au sixième eral (La Espera)
- Salut de Alexis Ducasse au troisième et au sixième. Il reçoit une prix spécial pour cette prestation.
- Présidence intelligente de Baptiste Baratchart
- Pedro Luis remporte sans partage tous les prix mis en jeu.
- La Espera reçoit le trophée de la meilleure ganaderia de cette non piquée.
- un tiers d’arène
- ciel gris et quelques gouttes lors de la remise des prix.
Novillo à novillo:
Alma Serena Andoni Verdejo
Le premier est costaud mais commode de tête. Andoni Verdejo le reçoit par une larga de rodillas. Le novillo est abanto. Le torero le fixe puis le bicho fait une vuelta de campana. En début de faena il est suelto et juste de forces. Andoni torée en douceur à mi-hauteur. Il intéresse son adversaire et en enchaîne sur une bonne série à droite. A gauche l’Alma Serena est plus réservé et part en querencia quand le torero reprend la main droite. Le torero arrive à lui tirer une série dans les tablas. Trois aidées par le haut précèdent une entière basse et efficace. Le landais coupe la première oreille de la matinale.
Alma Serena Fran Fernando
Le second est costaud et bien armé. Il est un peu sur la réserve et tardo au premier tiers. Pedro Luis fait un bon quite à la cape. Dès le second tiers le toro est en querencia aux tablas. Fran Fernando le double et essaie de le sortir des tablas. Avec abnégation il tire deux séries à droite à un animal peu intéressé par le combat. Avec du métier, Fran Fernando essaie de le mettre au centre et de donner des naturelles. C’est méritoire mais compliqué. Deux séries plus trémendistes dans les planches concluent la faena. Fran pinche alors que sonne le premier avis. La seconde épée est basse et verticale. Le toro tarde à tomber et un second avis sonne alors que le novillero bataille avec le descabello. Le bicho se couche à la limite du troisième . Vuelta
Camino de Santiago Pedro Luis
L’eral de Jean Louis Darré est quasi-novillo. Dès les premiers capotazos, il est suelto et réservé. Le local de l’étape, Alexis Ducasse, salue après deux bonnes paires de banderilles. Pedro Luis double avec autorité. A droite le toro humilie mais manque de forces. Alternant marginalité et application le novillero doit compenser le manque de transmission du bicho. La troisième série est la meilleure depuis le début. A gauche le Camino est tardo et court de charge. Il va à menos et la fin de faena est brouillonne. L’épée est entière mais basse et comme souvent efficace. Pedro Luis doit se contenter d’une vuelta.
Camino de Santiago Diego Mateos
Diego Mateos attend le quatrième à porta gayola. Le Camino de Santiago est sérieux de présentation. Il est suelto et abanto. Le novillero arrive à le fixer. Le toro répète mais est violent en début de faena. Le novillero l’oblige en le toréant par le bas. Cela lui permet d’enchaîner sur une bonne série à droite. A gauche c’est plus compliqué. Mateos revient à droite mais le novillo va à menos et se rapproche des planches. Le novillero pinche deux fois avant de placer une entière en place. Le toro tarde à tomber, un avis sonne. Salut
Andoni Verdejo et Pedro Luis se qualifient pour la finale. Fran Fernando a eu des problèmes à la mort mais sa lidia à un novillo compliqué aurait pu (ou du) lui ouvrir les portes de la confrontation finale.
La Espera Andoni Verdejo
Le novillo de Jean François Majesté est applaudi à son entrée en piste. Il désarme Andoni Verdejo qui le reçoit à la cape. Le novillero se rattrape avec une bonne série de véroniques. Le quite de Pedro Luis est spectaculaire. Début de faena, le toro est suelto. Andoni Verdejo le double avant d’enchaîner à droite. Le bicho humilie mais est violent à droite. Il passe mieux à gauche quand le novillero baisse la main. Nouveau désarmé, le bicho est de plus en plus compliqué pour le torero.
Andoni le reprend par le bas et donne une bonne série de naturelles. Si à gauche, l’eral semble maitriser, il n’en est rien à droite et c’est corne qu’il faut passer pour tuer. Andoni Verdejo pinche une première fois alors qu’un avis sonne. Au second essai, il place une entière en avant longue à faire effet. Un second avis puis un troisième avis sonne. Le Président n’accorde pas , avec raison, la vuelta au novillo.
La Espera Pedro Luis
Le novillo est lui aussi bien présenté. Alexis Ducasse salue à nouveau. Pedro Luis commence sa faena au centre par cambiadas. Le novillo est noble et répète. Il est excellent et le péruvien le toréé sur le voyage. Il donne quelques bons muletazos sur les deux cornes mais reste en dessous du potentiel du novillo. Un désarmé puis le novillero se reprend avec de bons derechazos, les meilleurs de sa faena. La qualité du novillo joue en faveur du matador dont la tauromachie porte sur le public. Final par circulaires, l’épée est très vilaine mais efficace. Une oreille et mouchoir bleu celui-là indiscutable.
A l’issue de la novillada, Pedro Luis rafle tous les prix mis en jeu par les Peñas de Bayonne ; Le prix récompensant les novillos revient à Jean François Majesté de la ganaderia La Espera. Alexis Ducasse est récompensé pour les deux tercios de banderilles qu’il a réalisés.
Thierry Reboul