Bayonne non piquée, à Norte la victoire et à Hernandez le respect.
Julio Norte a remporté très logiquement le prix attribué au meilleur novillero de la non piquée de Bayonne. En compétition avec Pablo Hernandez pour la finale, il a séduit le public avec une faena plaisante à un novillo de La Espera qu’il a su améliorer. La prestation de Pablo Hernandez au premier novillo de la finale est de celle qui force le respect. Face à un bicho compliqué et dangereux, il s’est arrimé malgré une voltereta impressionnante.
De cette novillada, on retiendra la présentation et l’exigeance du bétail et les deux finalistes ainsi que Hadrien Lucq et Pedro Rufo éliminés au premier tour sont à remercier pour leur courage et leur motivation.
Les novilleros
Face à un toro noble mais qui cherchait les planches, Hadrien Lucq construit une faena appliquée et volontaire. Il a du mal à peser sur un bicho qui lui fait visiter le ruedo. C’est mieux enfin de faena avec une bonne série dans le terrain des planches. L’épée est malheureusement basse et transperçante. Hadrien Lucq salue.
Le second est bien présenté. Pablo Hernandez construit une faena, elle aussi appliquée, avec de bons passages à droite. A gauche les passes sont accrochées. Le novillero parvient à éviter que le toro ne parte aux planches. Le final spectaculaire porte sur le public. Par contre l’épée est vilaine, une oreille quand même.
Avec Pedro Rufo on passe à la tauromachie scolaire. Son Camino est noble avec beaucoup de fixité. Le cadet des Rufo lui propose des muletazos sur le pico, sans grande transmission et en dessous du potentiel du novillo. L’épée est à nouveau vilaine mais efficace. Vuelta .
Le novillo d’Alma Serena est heureusement gachito car compliqué il bouscule à plusieurs reprises Julio Norte. L’élève de Salamanque s’arrime malgré la difficulté d’un eral qui finit intoréable. Malgré cela l’épée est engagée et en place. Malheureusement elle est longue à faire effet. Vuelta
Le premier toro de la finale aurait dû être piqué. Parado et violent, il a mis en difficulté Pablo Hernandez qui pourtant resté devant avec beaucoup de courage malgré une voltereta impressionnante. Vuelta
Le second toro de La Espera est plus abordable mais n’est pas sans exigence . Julio Norte construit une faena agréable qui porte sur le bicho et le public. La faena trop longue lui vaut quelques bousculades sur les derniers muletazos. L’épée contraire finit par faire effet. Une oreille. La vuelta au novillo est discutable.
Les erales
Lors de la phase qualificative sont sortis trois erales bien présentés du Camino de Santiago. Les deux premiers nobles et sueltos. Le troisième noble avec de la race et de la fixité a été le meilleur.
Le bicho d’Alma Serena sorti en troisième est devenu vite intoréable.
Le premier eral de La Espera avait un gabarit de presque toro. Non piqué, il ne s’est jamais libéré. Parado et avisé, il a forcément mis en difficulté Pablo Hernandez et lui a infligé une sévère voltereta. Le second La Espera est plus abordable. Exigeant, il finira par rompre grâce à la lidia de Juilo Norte. Il sera gratifié d’une vuelta discutable.
Fiche technique
- Arènes de Bayonne, novillada non piquée de la Féria de l’Atlantique 2024, erales du Camino de Santiago (1,2,3) d‘Alma Serena (4) et La Espera (5,6)
- Hadrien Lucq : salut
- Pablo Hernandez : oreille, vuelta
- Pedro Rufo : vuelta
- Julio Norte : vuelta (avis), oreille
- Vuelta au sixième eral (La Espera)
- A l’issue de la course de nombreux prix ont été accordés par les différentes Peñas de Bayonne. Ils sont quasiment tous été attribués à Julio Norte. Les organisateurs du Sud-ouest ont partagé leur prix entre Pablo Hernandez et Julio Norte.
- Président: Corinne Suhas
- Un tiers d’arène
- Nuage et soleil
Eral à Eral
Camino de Santiago Hadrien Lucq
Bien présenté le premier met la tête dans le capote d’Hadrien Lucq puis a tendance à sortir de la passe. Pablo Hernandez réalise un bon quite par chicuelinas. Lucq lui répond en rajoutant une tafallera. Début par doblones, puis le torero continue à droite. Deux bonnes séries, le novillo noblote cherche les planches. A gauche, le novillero ne pèse pas assez . Phase 3 dans les tablas, le torero pèse enfin sur l’animal. L’épée est un bajonazo transperçant. Deux descabellos suffisent. Salut
Camino de Santiago Pablo Hernandez
Le second eral en impose par son trapio. Pablo Hernandez le reçoit par un farol de rodillas puis enchaîne par des véroniques. Le toro est abanto. A Pedro Rufo de faire un quite par delantales. Début par cambiada ,’suivent des derechazos et doblones près des planches. Au centre le novillero enchaîne par des naturelles accrochées. C’est bien à droite malgré un désarmé. Le novillo est noble. Deux bonnes naturelles, le reste est plus brouillon. Final par derechazos, le bicho cherche à s’échapper. Les bernadinas portent sur le public. L’épée est un golletazo rapide d’effet. Oreille
Camino de Santiago Pedro Rufo
Le troisième Camino de Santiago est lui aussi bien présenté. Il sort abanto. Il a tendance à s’échapper de la cape de Pedro Rufo. Julio Norte réalise un quite spectaculaire. Pedro Rufo ne répond pas. Début par doblones, le novillo est juste de forces. Il est noble. A droite Rufo junior torée sur le pico. Sur la seconde série, seul un muletazo est centré. Le toro a plus de fixité que les précédents. Un petit tour à gauche puis retour à droite, la faena manque de transmission alors que le toro permet beaucoup plus. Lui aussi met un bajonazo. Vuelta
Alma Serena Julio Norte
Le bicho de la famille Bats est costaud mais gachito. Julio Norte le reçoit de façon spectaculaire. Comme souvent le torero entame les débats par des derechazos de rodillas. Le novillo part aux planches. Intelligemment Norte le change de terrain et enchaîne sur des derechazos . La série suivante est méritoire. A la fin le toro bouscule le novillero. Le Alma Serena se garde de plus en plus et accroche à nouveau Norte. Il est de plus en plus avisé et devient intoréable. Le final par redondos et sur un terrain réduit porte sur le public. Malgré le contexte, Norte s’engage à la mort. L’épée est entière et en place mais est longue à faire effet ce qui ne comprend pas une partie de l’assistance. Vuelta méritée au novillero.
Assez logiquement Pablo Hernandez et Julio Norte se sont qualifiés pour la finale. Deux erales de La Espera les départageront.
La Espera Pablo Hernandez
Le premier toro de la finale aurait pu sortir sans déparer en piquée. Il est tardo et ne s’emploie pas dans la cape de Pablo Hernandez. Il va lui manquer une pique. Le novillero le double puis enchaîne à droite. Le bicho est violent et dangereux. Il se retourne vite et est quasi parado. Hernandez fait des efforts méritoires mais c’est compliqué. L’eral lui inflige une impressionnante voltereta. Le novillero abrége. Il pinche avant de mettre une entière basse mais le contexte l’excuse. Vuelta méritée au vu du courage et de l’implication du jeune novillero navarrais. Vuelta respectueusement fêtée.
La Espera Julio Norte
Le second est plus léger mais bien armé. Julio Norte le reçoit avec efficacité et dynamisme ce qui porte sur le public. Brindis au public, Julio Norte débute de façon classique en doublant le novillo qui est juste de forces. Noble il met bien la tête dans la muleta mais est loin d’être naif. Norte enchaîne de bonnes séries à droite et à gauche profitant de la noblesse du bicho . C’est plus efficace et spectaculaire qu’élégant mais le public apprécie et le bicho est dominé et va à mas.Pour finir Norte passe à la partie trémendiste et se fait bousculer. Il va chercher l’épée et tue d’une épée contraire en se faisant prendre à nouveau. Vuelta discutable pour le toro et oreille pour Norte.
Thierry Reboul