Bayonne, non piquée : Jarocho truste tous les prix.
La novillada non piquée de Bayonne a confirmé ce que les aficionados ont constaté tout au long de la temporada. Les jeunes toreros, et c’est vrai également en novillada piquée, ont des soucis avec les aciers. Bien présentés, nobles pour la plupart, les erales de La Espera, Alma Serena et Camino de Santiago permettaient de couper des oreilles. Jarocho, auteur des deux meilleures épées de la matinée a pu triompher. Ses collègues ont vu s’envoler tous leurs espoirs quand il a fallu entrer à matar.
Les deux premiers erales de La Espera eu de la noblesse mais ont manqué de fond. Celui offert au vainqueur a été d’un autre calibre. Nonle et encasté, il a été honoré d’une vuelta al ruedo. Philippe Bats, Alma Serena, a amené deux erales encastés et exigeants. Le premier de cet élevage a lui aussi fait la vuelta. Le novillo du Camino de Santiago, noble, n’a pas duré.
Manuel Roman avait un contrat dans la soirée en Andalousie. Il est passé sans peine, ni gloire même si certains gestes ont rappelé sa prestation de Bougue.
Rafael Ponce de Leon est en progrès. Sa tauromachie est encore un peu rapide mais il y a de bons passages dans sa faena face à un novillo très encasté. Il a par contre mal tué.
Juanito a un vrai problème avec les aciers qui l’empêche de progresser.
Tristan Barroso, blessé la veille en Espagne, a paru fatigué et a failli au moment de la suerte suprême.
Roberto Martin « Jarocho « a remporté tous les prix offerts par les Peñas bayonnaises er les organisateurs du Sud-ouest. Il y a des scories dans sa manière de toréer mais il est très dynamique, courageux et enthousiaste et il porte sur le public. Et en plus, il tue bien.
Fiche technique
- Arènes de Bayonne : novillada non piquée
- Trois erales de La Espera (1er, 4ème, 6ème) deux d’Alma Serena (2nd et 5ème) et un du Camino de Santiago (3ème) pour
- Manuel Roman : salut au tiers (un avis)
- Rafael Ponce de Léon : vuelta
- Juanito : salut au tiers (un avis)
- Tristan Barroso : vuelta (deux avis)
- Jarocho: deux oreilles, une oreille
- Vuelta au second (Alma Serena) et au sixième (La Espera)
- Jarrocho remporte l’ensemble des prix mis en jeu lors la non piquée de Bayonne
- Jean François Majesté (La Espera) et Philippe Bats (Alma Serena) ont salué à l’issue de la course.
- mille spectateurs
- Ciel bleu
Le reportage photos de Philippe Latour ⤵️
Toro à toro
En premier sort un La Espera . Beaucoup d’élégance dans les premiers capotazos de Manuel Roman, Rafael Ponce de Leon se fait accrocher la cape lors d’un quite. Début de faena par doblones, le novillo désarme le toreo au premier derechazo. Le novillo est tardo et court de charge. A gauche, le cordouan baisse la main mais l’eral se défend. Le novillero n’est pas rentré dans sa faena. Il ne pèse pas sur le toro, se fait accrocher la muleta. L’ensemble manque de transmission. La faena est brouillonne. Et pourtant quelques gestes …….. Manuel Roman pinche à plusieurs reprises avant de mettre une demie verticale et très en avant. Salut au tiers, le novillero quitte les arènes de Bayonne pour honorer un contrat dans le Sud de l’Espagne (est-ce vraiment raisonnable ?).
Le second, Alma Serena, est bien présenté. Rafael Ponce de Leon le reçoit par une larga cambiada de rodillas suivie de véroniques élégantes. Bon quite de Juanito, le nîmois brinde au public. Début de faena par cambiadas, le torero enchaîne sur des derechazos et pechos à genoux. Le novillo est noble et répète. Deux bonnes séries à droite, le novillero a choisi de toréer dans le terrain des planches. Cela lui permet d’enchaîner les passes dans un terrain plus favorable mais ne permet pas de voir tout le potentiel de l’Alma Serena. Beaucoup d’envie et d’application même si certains muletazos sont rapides. Série au tercio, le novillo recherche les tablas. Final par luquesinas, puis manoletinas au centre du ruedo, le novillero entre à matar pour une quasi entière basse puis une autre encore plus tombée qui sera efficace. Vuelta pour le toro et le torero.
Le troisième est un Camino de Santiago. Il est haut et charpenté. Juanito le reçoit par véroniques. Tristan Barroso porte les traces d’un accrochage subi la veille en Espagne. Il intervient pour un quite par chicuelinas. Le béarnais brinde au public. Il amène le Camino vers le centre du ruedo et enchaîne par des derechazos. Le bicho est noble, répète mais a une corne droite accrocheuse. A gauche, il a moins de charge. Sur la série suivante, à droite, il commence à se défendre. Juanito alterne ses cites sur les deux pitones avec sincérité et application, mais le novillo est allé à menos et la faena baisse de ton. Final par molinetes et pechos, Jean pinche à plusieurs reprises avant de mettre une demie verticale en avant puis trois-quarts de lame basse. Salut au tiers.
Le quatrième est un La Espera haut et charpenté mais commode de tête. Bonne réception à la cape par Tristan Barroso. Le français répond chicuelina pour chicuelina à un quite de Jarocho. Tristan brinde lui aussi au public. Il commence sa faena par des molinetes. Le novillo est noble mais est juste de forces. Deux bonnes séries à droite, sur la troisième, le torero doit se replacer entre chaque passe. La suivante est plus posée. Le novillo est plus court de charge à gauche. Le novillero a pris la mesure de son opposant et tire une belle série de naturelles avant de finir sur un registre plus trémendiste. Adorños par joselillas, il entre à matar pour une mete y saca puis une quasi entière verticale et basse qui nécessite de descabeller. Vuelta malgré deux avis.
Le cinquième est un Alma Serana bien présenté. Jarocho le reçoit par des véroniques à genoux puis des chicuelinas et une demie de rodillas que le public apprécie. Le novillero est ovationné après un très bon tercio, de banderilles. Nouveau brindis au public, Roberto Martin entame la faena par des derechazos de rodillas. Le toro, est noble et répète. Utilisant beaucoup la voix, Jarocho enchaîne deux bonnes séries, bien qu’un peu rapide, de derechaos et se fait accrocher sur les premières naturelles. Faena variée avec de l’entrega qui ne pèse pas assez sur un novillo encasté qui devient de plus en plus compliqué. L’estocade entière est excellente et rapide d’effet, deux oreilles
C’est tout naturellement que Jarocho est déclaré vainqueur de la non piquée de Bayonne et toréé le dernier eral de La Espera. Bien présenté, le novillo est reçu par chicuelinas. Nouveau très bon tercio de banderilles, et nouvelle ovation pour l’élève de l’Ecole Taurine de Salamanque qui brinde à Olivier Barratchart. Le novillo, typé Jandilla, est noble et répète. Faena méritoire, plus posée que la première, le novillero alterne les séries sur les deux mains et enchaîne de bons derechazos sur lesquels l’eral va à mas et fait même l’avion. Final par luquesinas, Le novillero pinche avant de mettre une bonne entière rapide à faire effet. Jarrocho coupe une nouvelle oreille. Le novillo fait la vuelta.
Jarocho sort en triomphe pour cette édition 2022 de la novillada non piquée de Bayonne.
Thierry Reboul
Commentaires fermés.