ActualitésReseñas

Brocas, adishatz Malabat

Brocas, adishatz Malabat

Pascal Fasolo et ses trois filles ont été ovationnés par le public présent à Brocas pour cette dernière journée organisée par la ganaderia. Le dernier Malabat sortira à Castelnau Rivière Basse le 06 juillet et il en sera fini de la ganaderia Malabat. Il est évident que l’Aficion regrettera la disparition d’un des derniers élevages d’encaste Atanasio Fernandez. Merci à toi Pascal et à ta famille d’avoir défendu et fait vivre pendant de nombreuses années ta ganaderia et ta conception de la tauromachie.

Photo Charline Fabères
Résumé
Premier toro Alberto Lamelas   

Le premier est un novillo qui se défend dans la cape d’Alberto Lamelas avant de mettre la tête sur les derniers capotazos. Au cheval, le toro a tendance à se défendre également. Le madrilène commence sa faena à droite avec un bicho qui se retourne vite sur ce piton. Sur la gauche, le torero a du mal à trouver le sitio d’autant plus que le Malabat derrote sur cette corne.

Avec patience, il revient à droite et petit à petit le toro, en Atanasio Fernandez qu’il est, va à mas et permet une bonne série. Il en est de même à gauche. En s’appliquant, Lamelas règle la tête du Malabat qui, sur cette corne, va aussi à mas et enchaîne une bonne série de naturelles. Puis le toro se décompose et est très difficile à fixer pour entrer à matar.  Un pinchazo succède à une vilaine mete y saca. Palmas. Alberto Lamelas a réalisé une faena technique intéressante en corrigeant en particulier la corne gauche de son toro.

phoro Charline Fabères
Second toro Tibo Garcia  

Juste de forces,  le second met la tête dans la cape de Tibo Garcia. Il est très peu piqué à deux reprises. A la muleta, il est court de charge et proteste et se retourne rapidement. A gauche,  il est encore plus difficile. Le Malabat s’éteint très vite, Tibo Garcia va chercher l’épée. Il tue d’une entière basse mais efficace. Palmas pour Tibo Garcia qui a fait ce qu’il a pu avec un animal qui offrait peu d’options.

Troisième toro Francisco Montero

Francisco Montero attend le troisième à Porta Gayola. Le toro est dans le type de l’encaste et sérieux de présentation . Il pousse sur une corne à la première rencontre. Mis au centre,  il vient bien pour une pique légère. Placé au toril,  il vient avec alegria et aurait mérité une pique plus appuyée lors de cette troisième rencontre. Montero pose deux très bonnes paires de banderilles . La seconde sur la pointe de la corne .

Début de faena à droite,  le toro est encasté et exigeant. Une bonne série à droite,  la suivante est chahutée. A gauche malgré l’envie du torero le bicho prend le dessus. Il finit la faena un peu plus réservée et surtout tête haute. Les derniers muletazos à gauche sont les meilleurs de la faena. SI la première épée est basse et atravesada, la seconde est contraire et efficace. Le toro est honoré d’une vuelta posthume. Francisco Montero fait une vuelta après une faena comme à l’accoutumée vaillante et en connexion avec le public. Vuelta posthume pour ce toro encasté et exigeant.

photo Charline Fabères
Quatrième toro (un eral non piqué)Mathias.

Mathias accueille son novillo par deux largas de rodillas. Le Malabat est juste de forces d’autant plus qu’il a tapé à deux reprises contre un burladero. Début de faena à mi-hauteur, l’eral est noble mais trop faible et tombe si le torero baisse la muleta.  Le novillero s’applique mais la faena essentiellement droitière manque de transmission. Le bicho va à menos et se décompose. Le jeune novillero change de main. Toujours à mi-hauteur, il enchaîne deux très bonnes séries à gauche avant de tuer d’une bonne épée traserita mais efficace. Mathias salue après avoir toréé intelligemment un eral hélas trop juste de forces avec un très bon final à gauche. Lors de sa prestation , il a permis à Jules d’Adour Aficion de réaliser une série à la cape et une autre à la muleta.

Thierry Reboul

Fiche Technique
  • Arènes de Brocas, Fiesta Campera. Quatre reses dont un eral de Malabat pour
    • Alberto Lamela: palmas
    • Tibo Garcia: palmas
    • Francisco Montero: vuelta
    • Mathias: salut
  • Vuelta au troisième
  • Sept piques , Laurent Langlois a piqué les trois premiers toros
  • Beau temps si nous étions début Mai
Verified by ExactMetrics