Cazaubon, la Lisbonne du Gers
Cazaubon, a tous les ans, fin août, des airs de capitale portugaise. Comme l’a déclaré Madame La Maire ; « La défense de nos traditions est essentielle ». Dans ce village du Gers, la tradition c’est la corrida portugaise. Avec ‘une colonnie lusitanienne importante et d’une culture taurine ancrée, le comité des Fêtes a décidé , il y a plusieurs années, d’exprimer son Aficion en montant une tourada qui aujourd’hui est la seule, pour l’instant, organisée dans le Sud-ouest. Et depuis le succès est au rendez-vous puisque, cette année encore, les arènes étaient quasi-pleines ce samedi.
Malgré une averse au quatrième toro et l’absence pour blessure d’Oscar Borjas, le spectaculaire cavalier chouchou du public gersois, les spectateurs sont sortis contents des arènes et reviendront l’an prochiain. Le très classique Roberto Armendaritz et le jeune Sergio Perez ont pu grâce à la qualité des toros de Jalabert, montrer la qualité de leur cavalerie avec plusieurs poses al quiebro. Comme à l’accoutumée, le public a ovationné les Forcados de Chamusca . De leur prestation on retiendra les pegas à émotion réalisées face aux quatrième et cinquième Jalabert.
Les toros
Bien présentés, les toros-novillos de Jalabert se sont prétés à l’exercice sans se faire prier. Les deux meilleurs ont été le premier et quatrième , très nobles, et le cinquième qui humiliait comme s’il chargeait une cape ou une muleta. Ils ont juste manqué de durée mais les « innombrables » capotazos des cuadrillas, trop présentes dans la lidia, et le débarquement du camion y sont probablement pour beaucoup.
Les toreros
Roberto Armendaritz est un rejoneador efficace. Il ne fait pas de passages à faux et ses poses sont sincères et en place. Il lui manque juste de communiquer plus avec le public . Le cavalier navarrais s’est libéré au cinquième et à réaliser avec un cheval d’origine Pablo Hermoso de Mendoza les meilleurs quiebros de la tarde.
Sergio Perez est un jeune cavalier. Il possède une bonne cavalerie. Le torero , qui prendra l’alternative le 03 septembre, est très volontaire. Sa tauromachie est variée. Il prend des risques même si la réussite n’est pas toujours à la hauteur de sa motivation. Sa meilleure faena a été celle réalisée au noble quatrième.
Les Forcados de Chamusca sont incontournables et inamovibles dans les arènes de Cazaubon. Très efficaces, ils ont réalisé des pegas propres et rapides. La plus spectaculaire a été celle réalisée au premier et les plus risquées, celles faites au quatrième et cinquième.
Fiche technique
- Arènes de Cazaubon , corrida portugaise des Fêtes 2023, cinq reses de Jalabert frères pour
- Roberto Armendaritz: vuelta, vuelta
- Sergio Perez : vuelta, vuelta
- Por colleras: vuelta
- Forcados de Chamusca: trois pegas réalisées au premier essai, deux au second.
- Présidente: Elisabeth Caunille
- Quasi lleno
- Ciel gris et averse à mi-course
Thierry Reboul