Cazaubon: le bonheur est sur le sable
Cazaubon est la capitale du Sud-ouest de la tauromachie portugaise. Le club taurin locale a su faire de cet évènement , un moment de tauromachie sérieux et festif . Il ont pu ainsi fidéliser une très large public. C’est, donc, devant des gradins presque remplis qu’ a eu lieu l’édition 2022. Au programme des novillos et des toros de la ganaderia Jalabert. Sérieux dans la présentation, ils l’ont été aussi dans le comportement. Le plus mobile a été le premier. Les plus complexes, les second et cinquième. Les autres demandaient une lidia appliquée. Les deux cavaliers sont arrivés à conjuguer le sérieux du toreo et la nécessité de faire vibrer un public quand même connaisseur.
A noter la parfaite organisation pour rentrer les toros qui a évité les temps morts qui sont souvent préjudiciables à l’ambiance.
Les cavaliers
Sergio Dominguez est un rejoneador classique. Il a touché le novillo le plus mobile. Le Jalabert, le plus léger du lot, est tardo au début. Ensuite, il va à mas. On retiendra de cette première faena,la seconde farpas et trois banderilles au cuarteo précises et sincères. Son second, costaud, est plus compliqué. Il oblige le cavalier à le toréer en changeant les terrains. La faena est bien construite et se termine par deux excellentes banderilles et deux courtes. Elle va à mas et même si elle n’est pas celle qui a le plus connecté avec le public. C’est la plus torera. Il fera une vuelta à chaque toro.
Oscar Borjas est un cavalier spectaculaire. Son premier novillo est violent. Il sera vite court de charge et même parado. Le torero de Burgos saura faire réagir le public avec deux bonnes paires al violin et des cites par levade et des cabrés en fin de faena. Le quatrième est un toro noble et a une charge plus « posée ». Borjas construit une faena spectaculaire avec deux très bons quiebros, des paires al violin et des passages plus « équestres » qui font monter l’ambiance sur les gradins. Il fera une vuelta au premier et deux au second.
Por colleras, les deux cavaliers ont touché un toro très bien présenté mais violent et avec une charge courte. De leur prestation « collective » ont retiendra l’envie des deux toreros et les quatre courtes posées à la fin.
Les forcados
Eléments spectaculaires des touradas, les forcados ont une fois de plus conquis le public. Ceux de Chamusca viennent à Cazaubo depuis 20ans. Après une mise en jambe en deux temps au premier, le second a fait monter l’ambiance. Auteur d’un cadrage débordement d’antghologie à la première pega, il a envoyé le Cabo à l’hôpital. Il a fallu toute l’expérience des forcados amadores de Chamusca pour le maîtriser à la seconde. Le troisième n’a pas posé de problème et a été arrêté à la première rencontre. Seul raté de la tarde, la première tentative n’a pas permis bloquer. le quatrième. Cela a été fait à la seconde. Le cinquième et dernier est un tio. Très costaud et puissant, il envoie dans les airs le groupe à la première pega. La seconde est superbe et déclenche une ovation méritée du public debout. On reverra ce groupe de forcados en 2023 à Cazaubon.
Fiche technique
- Arènes de Cazaubon, corrida portugaise
- Quatre novillos et un toro (5ème) de Jalabert Frères pour
- Sergio Dominguez: vuelta, vuelta
- Oscar Borjas : vuelta, deux vuelta
- Por colleras : vuelta
- Forcados amadores de Chamusca: 9 pegas pour arrêter les cinq toros. Les différents cabos ont accompagné les cavaliers lors vueltas respectives.
- Quatorze farpas
- Vuelta du mayoral au cinquième avec les deux cavaliers.
- Sortie à hombros de Sergio Dominguez et Oscar Borjas
- Présidente: Elisabeth Bonnemaison
- Plus de trois quarts d’arène
- Il faisait beau à Cazaubon
Thierry Reboul