ActualitésReseñas

Concours de Vic: tous de boue

Concours de Vic: tous de boue

Il semblerait que pour qu’une corrida ou une novillada soit de qualité en ce début de saison, il faut qu’elle soit pluvieuse. D’accord pour le plaisir vécu ce matin à Vic après celui vécu à Aire le 1er mai, mais nous préférons, quand même, tous un peu de chaleur quand nous allons aux arènes.

La pluie n’a pas cessé de tomber lors de la corrida concours vicoise rendant la piste plus qu’impraticable. On se serait cru sur un terrain de rugby où chaque joueur est recouvert de boue. Pourtant tous les acteurs ont joué le jeu, prenant des risques certains et ils méritent d’en être respectueusement remerciés.

C’est le toro de Pagès- Mailhan qui a remporté le prix. Après Alès, c’est la seconde belle sortie de ce fer en une semaine. Enhorabuena pour Pascal, Pierre et la famille Pagès. Le toro du Conde de la Corte a bien conclu une concours qui est allée à mas après la prestation du Veiga Tixeira sorti en quatrième position.

Sanchez Vara, omniprésent en tant que chef de lidia, et Juan de Castilla ont coupé une oreille chacun, Ces trophées récompensent deux faenas sincères et de belle qualité.

Octavio Chacon a été mais n’est plus.

A noter, et cela aide à vivre une bonne matinée, la qualité et l’Aficion du public présent sur les gradins vicois.

Les toros

Exceptionnellement présentés, les candidats de la corrida concours de Vic n’ont pas tous brillé des mêmes feux. Au cheval aucun n’a manifesté une grande bravoure.même si certains se sont employés. Il est vrai qu’ils ont été souvent mal piqués. Mais peut-on vraimentt en vouloir aux piqueros quand ils sont obligés d’officier dans un terrain boueux où leur stabilité n’est ni assurée, ni garantie.

Si les trois premiers se sont vite éteints, le Veiga Teixera a été noble à la muleta. Le Pagès-Mailhan est venu trois fois au cheval avec alegria. Pour ce qui est de la poussée, il est allé à mas même s’il a manqué un peu de poder. A la muleta, il a été noble, avec beaucoup de rythme. Le Conde de la Corte, physiquement hors du type mais au comportement caractéristique de l’encaste, avait de l’exigence et de la race. Mais il est difficile à juger au vu de la prestation d’Octavio Chacon face à ce toro. .

Les toreros

Sanchez Vara, après avoir montré que le Saltillo ne méritait pas de figurer au palmarès, a réussi à lui arracher quelques derechazos. Comme à l’accoutumée il tue mal. Le public reconnaissant de son sérieux l’invite à faire la vuelta. Le Veiga Teixeira est noble et Sanchez Vara construit une faena sincère et appliquée qu’il conclut bien à l’épée ca qui lui vaut de couper une oreille.

Le Palha est plus manso que brave. Il s’éteint très vite et Octavio Chacon n’arrive pas à ranimer sa flamme . Le Conde de la Corte est certes un peu exigeant mais il se laisse quand même faire. Octavio Chacon n’est plus que l’ombre de lui-même. Débordé par le toro, il perd le contrôle de la lidia et fâche une partie du public pourtant bienveillant envers les toreros ce jour.

Superbe de robe, le Prieto de la Cal est manso au cheval et quasi parado à la muleta. Sur une piste détrempée, Juan de Castilla s’arrime avec courage malheureusement il tue mal. Le public, avec respect, l’invite à saluer. Même s’il n’humilie pas beaucoup, le Pagès-Mailhan est noble et charge avec du rythme. Juan de Castilla a vraiment envie de marquer son passage à Vic avant de s’envoler vers les Miura de Madrid. Avec sincérité et intelligence, il construit une faena intelligente qui met en valeur toro et torero. Il coupe une oreille méritée après une bonne estocade et quitte le ruedo sous l’ovation du public reconnaissant.

Fiche Technique
  • Arènes de Vic Fezensac, corrida concours 2024, toros de Saltillo, Palha, Prieto de la Cal, Vega Texeira, Conde de la Corte,Pagès-Mailhan pour
    • Sanchez Vara : vuelta (avis), oreille (avis)
    • Octavio Chacon: silence, pitos
    • Juan de Castilla : salut, oreille (avis)
  • Dix huit piques, cavalerie Bonijol
  • Président: Renaud Maillard
  • 2/3 d’arène
  • Pluie incessante (et insupportable) du premier au cinquième toro
La cprrida concours vue par l’oeil de Philippe Latour
Toro à toro
Ajarito de Saltillo piqué par Adrian Navarrete et lidié par Sanchez Vara

Le Saltillo est très présenté. Sanchez Vara le reçoit par une larga de rodillas. A la cape, le toro serre sur la corne gauche. Mal piqué, il ne pousse pas à la première rencontre.  Placé plus loin, tardo il hésite à démarrer pour finir par être économisé lors de la seconde rencontre. Sanchez Vara pose trois bonnes paires de banderilles. Il entame la faena par des doblones avant de continuer par des derechazos.

Le toro se défend plus qu’il n’humilie. A gauche,  il est court de charge mais permet au torero une bonne naturelle et un pecho. Idem pour la seconde série,  le toro finit la passe tête haute. Malgré l’application du torero,  la faena ne transmet pas. Retour à droite,  le torero arrache trois bons derechazos sur deux séries consécutives à un animal de plus en plus soso. Sanchez Vara pinche avec prudence à plusieurs reprises. Le bicho finit par se coucher. Vuelta après un avis.

Cartolo Palha piqué par Antonio Galvan et lidié par Octavio Chacon

Le Palha, très armé est ovationné à son entrée en piste. Il est abanto. Octavio Chacon le place très loin du cheval. Première pique, le toro pousse. Il vient avec alegria à la seconde rencontre mais il est très mal piqué. Placé au toril,  il part quand le cavalier tourne le dos et est à nouveau mal piqué. Pitos au piquero. Chacon commence à droite. Le novillo est noblote mais manque de race. Les pieds dans la boue, le torero enchaîne des derechazos sans peser sur le bicho. Le toro part aux planches et est de plus en plus flojo.  Chacon abrège. Il pinche à plusieurs reprises avant de tuer d’un bajonazo. Silence

Ligero Prieto de la Cal piqué par El Legionario et lidié par Juan de Castilla

Le Prieto de la Cal est superbe lui aussi. Il sort abanto. Il est bien fixé à la cape par Juan de Castilla. Sans mise en suerte, il est mal piqué lors de la première rencontre. Il prend la seconde sans s’employer. Il s’emploie encore moins à la troisième. Grande ovation aux banderilleros qui ont œuvré sur une piste de plus en plus impraticable. Le toro est soso.  De Castilla commence sa faena à droite. Le Prieto s’avise et se retourne vite. Il se défend et n’offre que peu d’options. De Castilla s’arrime puis finit par renoncer. Vilain pinchazo, le torero a glissé en entrant à matar.  Il pinche à nouveau avant de mettre une entière en avant. Salut

Bomberito Vega Teixeira piqué par Fernando Navarrete et lidié par Sanchez Vara

Le toro portugais est lourd et veleto.  Il sort abanto. Le métier de Sanchez Vara parle quand il s’agit de le fixer.  Il prend un puyazo hors limite suite à une faute de Chacon. Deux picotazos suivent. La quatrième est lamentable. Pitos au piquero. Sanchez Vara pose deux bonnes paires avant un quiebro départ sur la chaise ovationné    Début mains sur l’estribo puis de rodillas. Le toro est noble mais juste de charge. La sincérité de Sanchez Vara transmet p!us que la race du toro. Une bonne série à gauche, puis une autre à droite concluent la faena.  Vara pinche avant de mettre une bonne entière .  Le toro tarde à tomber, un avis. Sanchez Vara coupe une oreille méritée au vu de la qualité dde sa prestation tout au long de cette corrida concours.

Ranchero II  Pages Mailhan piqué par Hector Vicente et lidié par Juan de Castilla 

Le Pages Mailhan est bien présenté. Il sort en cinquième position pour permettre à Juan de Castilla de rejoindre Madrid où l’attendent les Miura. et prend deux premiers puyazos en venant avec envie. Il pousse mais sur une corne. A la troisième rencontre, il va à mas et s’emploie tête dans le peto. Juan de Castilla commence sa faena les genoux dans la boue. Le colombien est plein d’envie. Sur une piste dangereuse, il va exploiter la grande noblesse du toro. Surles deux pitones, il toréé avec une grande sincérité et une certaine classe. Son engagement porte sur un le public. La faena va à mas et c’est naturellement qu’il coupe une oreille après une bonne épée entière. Le toro est ovationné.

Ojos-verdes Conde de la Corte piqué par Santigao Perez et lidié par Octavio Chacon

Le Conde de la Corte est le moins bien présenté des toros de la course. il sort abanto avec une charge désordonnée. Il prend trois premières piques en venant avec franchise. Malheureusement,  il sort seul de la quatrième rencontre. A la muleta, il est noble, exigeant avec une charge toujours aussi désordonnée. Octavio Chacon ne va jamais arriver à le canaliser. Reculant sur chaque passe, il est de plus soumis à la volonté du toro qu’il est difficile d’évaluer ddans un tel contexte. Le torero, dépassé par le contexte, tue mal un toro qui est resté inédit. Pitos

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics