Actualités TaurinesReseñas

Copa Chenel, de l’importance du sorteo..

Copa Chenel, de l’importance du sorteo..

Si la Copa Chenel ne vient pas à toi, tu iras à la Copa Chenel. Enfin pas forcément mais l’occasion fait le larron. Les retransmissions de Telemadrid n’étant semble t’il pas visibles de tous par chez nous, et la Copa Chenel voulant bien de nous, nous voilà donc à Torres de la Alameda, dans une arène sceinte de burladeros en guise de callejon. C’était aussi pour le coup l’occasion de voir à l’oeuvre l’équatorien de naissance mais espagnol d’éducation David Garzon que nous avons croisé une paire de fois en Navarre du côté de Lodosa et de (re)découvrir le nouveau torero de Luisito, Daniel Crespo. Côté toros, découverte totale des deux élevages programmés et l’attrait de l’inconnu au final pour ce cartel que le tirage au sort a désigné.

Résumé
Les toros

Plutôt bas et diversement présentés, furent les toros de La Campana (encaste Domecq via Juan Pedro). Au moral, ils ne laissèrent que peu de souvenirs et tirèrent la course plutôt vers le bas à l’exemple du manso et decasté quatrième. Les toros de Guerrero y Carpintero (encaste Domecq via le Marques) sortirent très différents de présentation et de robe mais ce sont ceux que l’on retiendra comme ayant donné le plus d’émotions et pour ce qui est du sixième le plus d’options.

Guerrero,et Carpintero

De l’importance du sorteo dans tel desafio, dépend pas mal de choses et dans un concours cela a forcément une influence sur le jugement que l’on pourra porter sur la performance des toreros en présence

Les toreros
Daniel Crespo

Le 1er un Carpintero, est un tío digne d’une arène de 1ère catégorie. Le vent est génant pour le recevoir au capote. Le toro s’emploie sous une pique bien donnée. Il arrive au dernier tiers avec pas mal de réserves. Sans se départir d’un quiétude absolue, Daniel Crespo va construire qui va aller « a mas ». Les meilleures séries données avec la main gauche en seront le sommet notamment les naturelles de face pour clore la faena. L’épée tendida et le descabello limite le succés à une vuelta après avis.

Le 4ème , un La Campana ne donne rien de bon dans les deux premiers tiers. Ce sera pire au dernier. Si le toro avait pu se cacher derrière un burladero il l’aurait fait. Crespo essaie en vain d’animer le manso. Entière efficace et bien donnée. Saluts pour la volonté affichée.

David Garzon

Le 2ème de La Campana est de petit gabarit et sans grandes forces. Dès que Garzon appuie ses passes ou baisse la main, le toro a une fâcheuse tendance à perdre ses appuis. L’équatorien va délivrer une faena ambidextre et inégale d’intensité qui comportera néanmoins quelques beaux détails. Une epée plate et un descabello plus tard , la 1ère oreille tombe.

Le quinto de Carpintero fut plutôt malo mais prit deux piques. David Garzon eut du mal à composer une faena cohérente et s’il alterna les séries des deux bords, on ne le sentit jamais vraiment en confiance. Avec l’épée, ce fut difficile et le descabello ne fit son oeuvre qu’après le 2ème avis. Silence.

Alvaro Burdiel

Le 3ème de La Campana costaud, ne s’emploie ni au capote ni sous la puya. Il arrive incertain au dernier tiers. Muleta souvent engachée du fait d’un port de tête non réglé, Burdiel a dû mal à lier les séries et la faena reste décousue face à un advesaire qui ne se livre pas. Bajonazo au second jet. Saluts

Le dernier un burraco de Carpintero avec du volume même s’il a une faiblesse du train avant, est le meilleur de l’après-midi. De l’alegria dans la charge et de la répetition. Alvaro Burdiel sait en profiter dans une faena donnée au centre et profitant de l’inertie de la charge. L’ensemble bien rythmée mais quasi exclusivement droitier est conclu d’une entière au 2ème essai faisant tomber une oreille

Fiche Technique
  • Torres de la Alameda. Corrida de qualification de la Copa Chenel. Toros de La Campana (2, 3, 4) et Guerrero y Carpintero (1, 5, 6) pour 
    • Daniel Crespo vuelta (avis), saluts
    • David Garzón oreille (avis), silence (2 avis)
    • Álvaro Burdiel saluts, oreille
  • 7 piques
  • Météo: soleil, vent puis fraîcheur
  • Public : 1/3 d’arène

Philippe Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics