Dax : Alès et les Curés de Valverde à la Peña Alegria
Le truculent manadier saint martinois Albert Chapelle avait l’habitude d’en appeler à l’union entre la Provence et le Languedoc. Ce vendredi, à Dax, c’est le Sud-est qui s’est uni au Sud-ouest. La Peña Alegria a reçu Arnaud Imatte (co-directeur des arènes d’Alès) et le ganadero Jean Luc Couturier.
Le premier a présenté a l’assistance la Féria de la cité cévenole. Elle se déroulera durant le week-end de l’Ascencion. A l’affiche de celle-ci deux concours de manades, une non piquée et deux corridas. Ce sont des élevages français qui fourniront la totalité des bichos lidiés lors de cette féria.
Arnaud a ensuite donné la parole à Jean Luc Couturier qui , film à l’appui, a présenté les toros de Valverde qui sortiront en piste le dimanche 29 mai à 11h. Ce lot, superbe de présentation, digne d’une arène première catégorie , perpétuera la longue histoire entre Alès et cet élevage. Plus de cent toros de ce fer ont été combattus depuis 1990 au Tempéras. Sans mentir, si le ramage vaut le plumage, il va y avoir de l’émotion en piste et sur les gradins.
Jean Luc Couturier , passionné et passionnant, a ensuite parlé de son métier de ganadero et a répondu aux nombreuses questions posées par les personnes présentes.
Rendez-vous donc en mai à Alès.
Thierry Reboul