Dax, des Pedraza et des avis
Dix avis ont été sonnés lors de cette corrida de Pedraza de Yeltès dans les arènes de Dax. Des trois toreros seul Javier Cortée s’est hissé au niveau de ses adversaires mais il a mal tué. Rafaelillo, appliqué au premier toro, a fait preuve de dilletantisme à son second. Pour Issac Fonseca, torero courageux et plein d’envie, la marche était trop haute . S’il a évité les trois avis à son premier, il a laissé rentrer le dernier vivant au toril. De là à le bombarder de coussins ,il y a un pas que, par respect pour ceux qui risquent leur vie face à un toro, certains imbéciles n’auraient pas du franchir.
Les toros
Le lot de Pedraza de Yeltes choisi par les organisateurs dacquois était très bien présenté. Sans être exceptionnels au cheval, leur bravoure certaine et leur poder ont permis de voir des tercios de piques intéressants. A la muleta, les trois premiers ont chargé avec noblesse et en humiliant. Ces toros étaient tout à fait disposés à permettre aux toreros de couper des oreilles. Les trois derniers, un peu plus juste de forces et plus réservés, offraient quand même des options aux toreros qui voulaient bien les utiliser.
Les toreros :
Rafaelillo touche un premier toro manso avec du poder au cheval mais noble au troisième tiers. La faena vaut surtout par les séries à droite. A gauche le torero est plus sur le voyage. La mise à mort est laborieuse. Le quatrième posait quelques problèmes que Rafaelillo n’a pas voulu traiter.
Javier Cortes, torero sincère, a su canaliser son premier toro à droite en baissant la main, il aplus de difficultés face aux problèmes posés par la corne gauche. Malheureusement la mise à mort a été laborieuse. La faena au cinquième, juste de forces, manque de transmission mais pas de sincérité. Comme la première elle est mal conclue à l’épée et au descabello.
Isaac Fonseca est plein d’envie et bonne volonté mais il n’a jamais pesé sur son premier Pedraza un toro encasté et exigeant. Il n’a pas dominé donc la mise à mort est plus que laborieuse. Le Mexicain est plein d’envie mais son second manque de moteur et lui de recours. En déroute, Fonseca entendra les trois avis et verra son toro rentrer vivant au toril.
Fiche technique
- Arènes de Dax, troisième corrida de la Féria 2023, six toros de Pedraza de Yeltes pour
- Rafaelillo: salut (avis), silence
- Javier Cortes: silence (deux avis), division d’opinons (deux avis)
- Isaac Fonseca: silence (deux avis), sifflets (trois avis)
- Quinze piques, cavalerie Bonijol
- Salut de Juan Carlos Rey au troisième
- Président: Hugo Lavigne
- Lleno
- Ciel gris
Voir le reportage photographique complet ➡️ GALERIE PHOTOS
Toro à Toro
Burrino Rafaelillo
Le premier est applaudi à son entrée en piste. Les cuadrillas tardent à l’aborder. Il prend un choc en tapant contre un burladero. Le toro charge quand le cheval se retourne et désarçonne le cavalier lors de la première rencontre. La seconde est appuyée. Tardo il faut le rapprocher pour la troisième rencontre. Rafaelillo commence par des doblones, le toro est noble. Il fait l’avion à droite. Une bonne série de derechazos , le torero reste sur le voyage. Le final par redondos porte sur le public. L’épée est de travers. Le toro tombe au quatrième descabellos. Salut
Cubillo Javier Cortes
Le second a presque 6 ans. Dans le type Aldeanueva., l prend un premier puyazo en mettant les reins. Il reste collé au cheval en poussant puis s’emploie à la seconde rencontre palo levé. Le Pedraza vient dans la muleta en se défendant. Javier Cortes baisse la main et le toro s’emploie plus. Les naturelles sont plus brouillonnes. Sue les deux pitones, le torero est sincère Tentative de luquesinas, le Pedraza ne les accepte pas. Le final trémendiste porte sur le public. L’épée est de travers, en place et tarde à faire effet. Un avis sonne puis un second avant que le bicho ne tombe. Silence
Jacobo Isaac Fonseca
Isaac Fonseca attend le troisième à Porta Gayola. Le toro est superbe. Pique rectifiée, le toro pousse à la première rencontre. Sans mise en suerte, il prend un second puyazo sans pousser. Il est très mal piqué à la troisième rencontre. Le toro est vite et bien banderillé, salut de Juan Carlos Rey au second tercio. Début par cambiadas et derechazos de rodillas, Isaac Fonseca cite le toro de loin. Le Pedraza est noble, humilie et reste exigeant. A gauche le toro est plus réservé. A droite le toro fait l’avion et les derechazos sont générateurs d’émotion. Le Mexicain met une première épée en avant puis pinche à plusieurs reprises, un avis, nouveau pinchazos avant plusieurs descabellos, second avis, le bicho tombe juste avant le troisième avis. Silence
Buscadero Rafaelillo
Le quatrième est lui aussi bien présenté. Le toro se défend à la première rencontre. Il est juste de forces. Tardo il prend un second puyazo sans pousser. Mal banderillé le Pedraza se défend dès les premiers derechazos . A gauche, il est compliqué . Rafaelillo tarde à trouver le sitio et reste marginal tout au long de la faena. Il y avait autre chose à faire. Rafaelillo abrége et tue d’un bajonazo. Silence
Brigadier Javier Cortes
Le cinquième est plus Garcigrande qu’Aldeanueva. Piqué dans l’épaule, il pousse sur une corne à la première rencontre. Il vient de loin en freinant à la seconde et pousse. Javier Cortes commence par des aidées par le haut . Le toro est juste de forces. Il est noble mais handicapé par sa faiblesse. Les naturelles sont sincères mais manquent de transmission. Toro et faena vont à menos. La première épée est contraire et la seconde en avant. Un avis . Le torero a du mal à descabeller. Le econd avis sonne avant que le bicho ne finisse par tomber. Division d’opinions.
Burrenito Isaac Fonseca
Nouvelle Porta Gayola pour accueillir le dernier, le toro sort au pas et désarme le torero puis prend une première pique en poussant. Mis en suerte loin, il tarde à venir car le piquero se positionne mal. Il finit par venir mais ne pousse pas. Il tarde à partir et pousse sur une corne à la troisième. Début par cambiadas et pechos. Le toro manque de charge. La faena manque d’émotion. Le bicho est noble mais manque de moteur. Isaac Fonseca manque de recours et finalement joue la carte trémendiste avant de très mal tuer. Trois avis sonnent, le toro rentre vivant au toril. Pitos
Thierry Reboul
Une fois de plus le public dacquois a montré son immense bêtise. Il jette des coussins à un jeune torero (alternative ici même il y a un an) et il demande des indultos pour des toros limaces et autres chiffonnades.
Honte à vous!
Beñat
Une bronca peut se justifier lorsque le torero refuse de tuer et attend sciemment les 3 avis. Cela s’est vu avec des figuras que chacun reconnaîtra. En revanche humilier et fustiger un jeune torero, volontaire et courageux qui plus est, qui est en difficulté faute d’expérience devant un toro encasté c’est manifester haut et fort sa bêtise et son incompétence. Cela vaut aussi pour Lalo de Maria le matin même.
Pas de commentaires en direct de notre cher binôme chez FBG (pas connecté), mais une diversité d’opinions chez André Viard (Mundotoro), Jean Louis Haurat (Aplausos), Jean Michel Dussol (Corrida Si) et notre cher Thierry Reboul (l’idole des blogueurs !!!! ).
Pauvres commissions taurines, du monde sur les étagères, mais un rendu taurin qui doit nous interpeler :
– La marinière : le malheureux chef de Lidia (Morenito de Arranda) dans l’ambulance, plus de référant et le Fracasso des jeunes loups sudaméricains (Valdes / Colombo), accompagnés par une présidence obnubilé par le 1er Tiers,
– Le foulard Bleu : 85% de toros décevants ou lamentables, relevé par des toreros de la terre et d’excellents Novillos / Becerros français,
– Le foulard rouge : des toros, pas de toreros, les La Quinta (Luque aurait obtenu un triomphe & Juli aurait répliqué) / Pedraza (la marionnette Rafaelillo et sa controverse sur nos cuadrillas médicales, le Fracasso du 3ème jeune loup sudaméricain Issac Fonseca. NB : l’immense & sincère Cesar Rincon, qui a toré tous les encastes, expliquait, qu’il n’avait pu combattre les Miuras pour cause de sa petite taille), qui demandaient des papiers que n’avaient pas les matadors présents.
Les arènes de 1ère catégorie du Sud-ouest (Vic Fezensac, Mont de Marsan, Bayonne, Dax), c’est une puissance financière générée par 30 affiches organisées en 2023. Pourquoi pas, créer une structure (On compte sur vous mon cher André Viard) pour améliorer la qualité des spectacles taurins en 2024 ?
– Que faire pour retrouver des figures face aux Pedrazas de Yeltes ?
– Que faire pour diminuer l’emprise néfaste du Système (le fameux Son & Lumière espagnol, et Fracasso montois) ?
– Que faire pour éviter la répétition des affiches ?
– Que faire pour que les ganaderos gardent les meilleurs lots de Toros pour Madrid & nos 4 plazas de 1ère catégories Vic Fezensac / Mont de Marsan / Bayonne /Dax) ?
Le boulanger de 19H One Toro (ex Mundotoro TV ….. retour de plaza toros et de son catlogue de + de 30 ans de retransmissions taurines en 2024) :
– Engagements 2023 : retransmissions de 100 corridas
– Diffusés / planifiés en Août / Septembre / Octobre : 82 (dont 80% pour les Don Simon / Garrido / Ramon Valencia),
– Les 18 restants pour le Mexique du 3ème actionnaire mexicain de Plaza 1 ?
– Ou, suspense intenable, les 8 corridas de Bilbao ?
Que du plaisir à vous lire.
D.ROGER
Aucun rapport entre Fonseca, déterminé et sincère, et Lalo qui se désintéresse du sort d’un cheval menacé par le toro (secouru par Bonijol), lève le pouce en direction du public qui lui fait savoir ce qu’il pense de ses trois avis, et qui, dans le calleron, se désintéresse ostensiblement de ce que font ses compagnons en piste, affiche un sourire permanent de façade. Il ne s’est pas comporté avec respect. Fonseca a respecté le public, le toreo.
Ce mot est seulement destiné à souligner le comportement ignoble des sombres abrutis jeteurs de coussins sur les hommes en piste à la fin de la course ; l’un d’eux a même failli éborgner un peón à sa sortie. Avoir payé son billet n’a jamais donné le droit de faire n’importe quoi. Il n’y a pas que certaines pseudo-personnalités du mundillo qui participent (ou font tous leurs efforts) pour participer à l’avilissement de la tauromachie …