Dax, Rafi triomphe pour l’ouverture de la feria
Dax, Rafi triomphe pour l’ouverture de la feria
La première corrida de la Féria 2023 à Dax, celle de Victoriano del Rio et de Cortes a été une corrida à double face. Côté pile, la satIsfaction avec les toros sortis en deuxième position et surtout le dernier qui avaient plus de rythme et de moteur au troisième tiers dont El Rafi profita avec enthousiasme et élégance. Emilio de Justo a quant à lui sut tenir son rang. Côté face la déception avec un Talavante en dessous de tout et qui a perdu tout crédit à Dax et trois Victoriano (1,4 et 5) de moindre son et manquant de race dans leur charge.
Les toros
Le dernier exemplaire avait du moteur, de la noblesse qui a permis à Rafi de triompher. Les deuxième et troisiéme ont offert des options aux toreros. Justes de présentation et manquant de race, les premier, quatrième et cinquième Victoriano et Cortes ont offert peu de jeu. Si tous les six ont manqué de poder au premier tiers, ce n’est pas sans envie que certains d’entre eux allèrent au cheval
Les toreros
Alejandro Talavante assure le minimum face à un premier toro court de charge à gauche et sans transmission à droite. Parler de la seconde faena de Talavante est une gageure tant elle fut sans fond et surtout manquant singulèrement d’envie.Pour le coup, toro et torero ont été à l’unisson dans une certaine médiocrité.
Emilio de Justo a perdu à l’épée le ou les trophées gagnés après une bonne faena à un toro noble. Le torero de Caceres a confirmé le regain de forme entrevu à Mont de Marsan. Le second toro de n’avait que peu de charge bien que sans vice. Le torero dut abréger et conclure d’une entière efficace.
El Rafi fait une vuelta après une faena appliquée mais manquant quelque peu de transmission conclue par une épée basse. Le nimois coupe deux oreilles au sixième après une faena pleine d’envie au toro qui avait le plus de moteur de la course. Dans une faena qui alla a mas il sut donner au fil des passes donner de la profondeur à son travail conclu d’une très belle estocade et enthousiasmer le public dacquois.
Fiche technique
- Arènes de Dax, première corrida de la Féria 2023, six toros de Victoriano del Rio et Cortes pour
- Alejandro Talavante: silence , pitos
- Emilio de Justo: silence (avis), silence
- El Rafi: vuelta, deux oreilles
- 12 piques, cavalerie Bonijol
- Président: Arnaud Imatte
- 9/10ème d’arène
- Grand soleil de feria estivale.
Toro à Toro
Cojiti Alejandro Talavante
Le premier est léger. Mal piqué, il prend deux picotazos. Alejandro Talavante commence par des derechazos et cambiadas. A gauche, le toro a peu de charge. A droite, il passe un peu mieux. La faena est élégante mais le torero garde la distance avec un toro qui va à menos. L’épée est très basse. Elle tarde à faire effet. Silence
Jarratero Emiilio de Justo
Le second est reçu avec élégance par Emilio de Justo. Belle mise en suerte par parones, le toro pousse à la première rencontre. Il met les reins à la seconde. De Justo débute par des doblones genoux ployés. Le torero, décidé, exploite la noblesse du toro pour lier trois bonnes séries à droite. La première série de naturelles se donne à un bicho qui baisse de rythme. Elle est sincère et appliquée. Final par derechazos puis naturelles de trois quart. De Justo pinche à plusieurs reprises, un avis sonne. La dernière entrée à matar se solde par une entière basse. Silence.
Despreciodo El Rafi
Le troisième est léger mais bien armé. Juste de forces, il prend deux piques légères. Rafi fait un quite par zapopinas. El Rafi commence sa faena de rodillas. Le toro est noble. Des deux bords, le torero cite de loin. Au fur et à mesure de la faena, le toro transmet de moins en moins. La faena va a menos. El Rafi pinche avant de tuer d’une épée basse efficace. Vuelta
Soleares Alejandro Talavante
Le quatrième est un toro de Toros de Cortes. Il fait reculer le cheval à la première rencontre. Le picotazo qui suit est placé dans l’épaule. Alejandro Talavante commence sa faena à droite en toréant sur le pico. Le toro manque de charge et le torero de motivation. Au bout de quelques muletazos, le public râle et la faena s’étiole et ne décolel pas. L’entrée à matar est prudente et l’épée basse.
Bravaucon Emilio de Justo
De Justo reçoit le cinquième à porta gayola, Faible le toro ne pousse pas sous le fer. Le torero commence par des derechazos. Il essaie mais le toro manque trop de forces . Il n’a pas de charge et la faena manque d’intérêt malgré les efforts du torero. L’épée entière et efficace libère torero et public.
Aldeano El Rafi
Le sixième est un Cortes. Il prend deux piques sans pousser. Les doblones qui commencent la faena sont efficaces et élégants. Beaucoup de sincérité dans les premiers derechazos, El Rafi exploite la noblesse du toro avec une tauromachie qui porte sur le toro et qui embarque le public. Un bon premier passage à gauche, précède une grande série de naturelles. El Rafi conclut par des luquesinas. Le nimois tue d’une grande épée et coupe deux oreilles fortement plébisicitée.
Thierry Reboul et Philippe latour
Talavante est un Tartuffe et un guignol, mais il n’y a que le système qui fait l’autruche.
Bravo Rafi! Il mérite son succès.
Beñat
« Un peu juste de présentation ? »… C’est un poil généreux !! Ces Toros étaient indignes d’une arène de 1e catégorie… De si peu de race et de force que tout étaient plié après les piques…. Heureusement que El Rafi a eu l’intelligence de demander à ses picador de limiter le châtiment au strict minimum…
Des toros « juste de présentation » à Dax? C’est étonnant…
Beñat