ActualitésReseñas

Dax : une oreille dans un désastre ganadero

Après la corrida catastrophique d’Eauze, celle de Dax a été un nouveau fracaso pour Antonio Bañuelos, le président des éleveurs espagnols. Tous les toros,plus ou moins invalides, iont donné une triste image d’un animal de lidia. En ce siècle de communication, parfois envahissant, une annonce au micro expliquant le problème neurologique affectant le quatrième aurait évité bien des quolibets inutiles. Morante de la Puebla n’était pas dans un grand jour et en plus les toros ne permettaient pas grand chose. En toute logique, cela s’est fini par une bronca plus de désillusion que de colère. Ginès Marin a trop insisté face à deux toros qui n’avançaient pas. Pablo Aguado a touché le moins mauvais lot. Il a coupé une oreille grâce notamment à quelques belles naturelles.

Fiche Technique
  • Dax 2ème corrida des fêtes
  • 5 toros de Antonio Bañuelos et un de Virgen Maria (4ter) allant de faible à invalide.
    • José Antonio Morante de la Puebla: silence , bronca
    • Gines Marin : silence, silence
    • Pablo Aguado : une oreille, silence
  • douze piques, cavalerie Heyral
  • Président: Jérôme Sarciat
  • 9/10 ème d’arène.
  • Temps caniculaire
Le reportage photos complet de Philippe Latour ⤵️
@DSC1013
@DSC1107
@DSC1159
@DSC1165
@DSC1177
@DSC1195
@DSC1200
@DSC1219
@DSC1222
@DSC1239
@DSC1241
@DSC1243
@DSC1244
@DSC1247
@DSC1288
@DSC1302
@DSC1312
@DSC1314
@DSC1344
@DSC1352
@DSC1356
@DSC1377
@DSC1383
@DSC1386
@DSC1404
@DSC1409
@DSC1417
previous arrow
next arrow
@DSC1013
@DSC1107
@DSC1159
@DSC1165
@DSC1177
@DSC1195
@DSC1200
@DSC1219
@DSC1222
@DSC1239
@DSC1241
@DSC1243
@DSC1244
@DSC1247
@DSC1288
@DSC1302
@DSC1312
@DSC1314
@DSC1344
@DSC1352
@DSC1356
@DSC1377
@DSC1383
@DSC1386
@DSC1404
@DSC1409
@DSC1417
previous arrow
next arrow

Toro à toro

Le premier, 530 Kg, est commode de tête. Il est juste de forces. Sans pousser, fortement châtié à la première pique, il prend un picotazo à la seconde. Réservé au troisième tiers, Morante le torée par la droite, passe à passe, rien à en tirer. Une entrée à matar prudente et c’est fini. Quelques sifflets et bronca au toro.

Le deuxième, 525 Kg, est bien reçu à la cape par Ginès Marin. Mal mis en suerte, mal piqué à deux reprises. Il est juste de forces et tardo. Faena à mi-hauteur et en douceur. Le toro est noble mais n’a pas de moteur. A gauche, il n’y a rien à en tirer. Ginès abrège et tue d’une habile donc basse et efficace. Bronca au toro.

Le suivant, 494 Kg, bien que plus léger,mieux fait, il est abanto. Il met un peu les reins à la première rencontre. C’est moins perceptible à la seconde. Début par doblones, Pablo Aguado enchaîne une bonne série à droite, il y a du temple dans la suivante. Aguado prend la main gauche. Le toro passe moins bien sur cette corne. Malgré cela il enchaîne quelques belles naturelles avant de reprendre la droite pour un final plus superficiel. L’épée est entière, basse et efficace. Sifflets pour le toro et une oreille pour le torero andalou.

Morante reçoit le quatrième, 493 Kg, est très commode de tête. Le Banuelos est dislocado (problème neurologique), palabres et mouchoir vert. Un petit mot au micro,pour l’expliquer, aurait évité bien des incompréhensions. Le sobrero, 550 Kg, est du même fer. Il est abanto. Mal piqué à deux reprises. Le toro se casse une corne sur un début de vuelta de campana. Le second sobrero est un Virgen Maria. 495 Kg, il aurait du être changé car lui aussi dislocado. Carioca à la première rencontre et picotazo à la seconde. Le toro est totalement nvalide. Début de faena en trompe l’œil. Le toro s’effondre. Pinchazos prudents, demie basse. Bronca aux deux acteurs.

Le cinquième, 496 Kg , est lui aussi faiblissime. Deux picotazos, Ginès Marin brinde au public (sic). Quatre muletazos deux chutes, faena d’infirmier à mi-hauteur à un toro noble mais sans force. A oublier, une demie tendida, silence.

Et pour finir, sort en dernier un toro de 525 Kg. Il prend deux piques indignes. Début de Pablo Aguado par doblones genoux ployés, le Bañuelos a un peu de forces. A droite cela passe, à gauche le toro est deslucido. Rapidement il est aussi mauvais à droite qu’à gauche. Entrée à matar prudente pour un pinchazo, la suivante se termine par une demie et un pinchazo.

Thierry Reboul

9 réflexions sur “Dax : une oreille dans un désastre ganadero

  • Thierry Wagniart

    Mon cher Thierry tu as du courage pour faire cette reseńa tellement cette Corrida fut insipide et dramatiquement nulle ! Je me demande si nos amis Dacquois n’ont pas tout misé sur le sólo de Daniel Luque et les Santa Coloma de La Quinta.

  • A une époque où la tauromachie est attaquée donner un tel « spectacle  » rend sa défense impossible. Où est le roi toro qui justifie notre passion. Triste, trés triste.

  • Ambert jean-Luc

    Comment peut on expliquer la sortie des toros de Bañuelos à Huesqua avant hier?

    • Ambert jean-Luc

      Huesca

  • Le constat est édifiant. Un nouveau lot de toros infâme qui se dispute la palme avec celui d’hier de Cuvilho. Et toujours la même question à qui en incombe la responsabilité? Mayalde à Bayonne, Victoriano del Rio et Garcia Jimenez de Mont de Marsan, Banuelos d’Eauze, Victoriano del Rio de Béziers et la liste est loin d’être exhaustive. Et devant toujours les mêmes ténors de l’escalafon passés maître dans l’art de nous montrer les défauts de leurs adversaires et lorsque ceux-ci conserve une once d’entrega on les assassine à la pique comme hier le premier de Gines Marin. Et à côté de ça les Balthazar Iban, les Dolores Aguirre de Orthez et de Ceret les Victorino des Saintes combattus par des modestes qui n’ont cas fermer leur bouche bien heureux de décrocher un contrat… Alors certes on peut hurler devant les toros minables qui nous sont présentés mais la faute à qui ?

  • Eh oui les corridas pour soi-disant vedettes sortent infâmes. Et Gines Marin toujours autant tricheur et démago…quand allez-vous vous en rendre compte?
    Ceret Orthez Mont-de-Marsan et même les Saintes!!!! qui sortent des lots superbes, solides et encastés lors de corridas dites « toristas », sans parler des Ana Romero d’Azpeitia tout près de chez nous.
    Une conclusion s’impose messieurs les organisateurs si vous voulez sauver vos arènes et la fiesta brava!
    Beñat

  • Merci monsieur Béñat, comme enfoncer de porte ouvertes on aurait pas trouvé mieux

  • Enfonceur pardon

  • Même quand elles sont bien ouvertes vous allez malgré tout dans le mur

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics