ActualitésReseñas

Festival de Méjanes, Bravo et Merci

Bravo et merci à Marc Serrano et son équipe qui ont organisé le Festival de Méjanes. Merci et bravo à tous les toreros, ganaderos, cuadra, personnel de piste et autres acteurs qui ont participé gratuitement à cette journée caritative. Bravo à Philippe Caubère, parrain du festival, pour le discours prononcé à l’issue du paseo. Merci au public qui s’est déplacé, en nombre, pour soutenir cette belle action en faveur des enfants. Pour les remerciements à Caron pour nous avoir permis de continuer à vivre de tels moments de plaisir et de solidarité, Yannis Ezziadi s’en est chargé dans son intervention à l’issue du paseo.

Sans atteindre le niveau artistique de l’édition 2022, les aficionados présents ont pu assister à un agréable moment de tauromachie avec la participation en « guest-stars » d’anciens et actuels toreros français, les démonstrations de lidia de Carlos Olsina et Nino Julian et le sentiment de tous et chacun de participer à une belle action.

Les toros

De présentation adaptée à la circonstance, les toros, offerts par leurs éleveurs, ont manqué de fond et parfois de poder. Très sollicités par les échanges de quites et partages de palos, ils ont permis aux toreros de s’exprimer sans pouvoir totalement se faire plaisir. Se sont distingués pour leur noblesse le Pagès-Mailhan et le San Sebastian et par leur exigence le Tardieu et le Valverde. Le Jalabert est resté inédit.

Les toreros

Toujours aussi jeune Stéphane Fernández Meca coupe une oreille après une bonne faena à un Pagès Mailhan qui est allé « a menos ». Des quites avec Patrick Varin et Richard Milian, des séries sincères et une bonne épée sont les temps forts de la prestation du nîmois.

Marc Serrano coupe une oreille après une faena appliquée et volontaire à un Cuillé pas assez piqué.

Une oreille également pour Maxime Solera en récompense d’une faena intelligente et intéressante à un San Sebastian noble mais manquant de poder.

Le Tardieu était très exigeant. Carlos Olsina avec autorité et un vrai sens de la lidia a su le réduire et le dominer. La faena, très intéressante, est allée à mas et le biterrois a coupé deux oreilles.

Silence pour Lalo de Maria après une confrontation brouillonne avec un Jalabert qu’il fallait consentir avec fermeté. Le jeune novillero a eu de grosses difficultés pour tuer.

Nino Julian coupe deux oreilles après une faena structurée et dominatrice face à un Valverde exigeant qu’il a su lidier.

Marcos Adame est un élève de l’Ecole Taurine de Catalogne. Il a gagné devant Valentin du CFT, le Bolsin organisé le matin du festival. Encore vert, il coupe une oreille à un eral noble d’El Campo après une faena brouillonne et mal conclue à l’épée.

Fiche technique
  • Arènes de Méjanes, Festival au bénéfce de l’association « Un toro pour un rêve d’enfant », toros et novillos dans l’ordre de sortie de Pagès Mailhan, Cuillé, San Sebastian, Tardieu, Valverde et un eral d’El Campo pour
    • Stéphane Fernandez Méca : oreille
    • Marc Serrano : oreille
    • Maxime Solera : oreille
    • Carlos Olsina : deux oreilles
    • Lalo de Maria : silence (avis)
    • Nino Julian : deux oreilles
    • Marcos Adame: oreille (avis)
  • Huit piques, cavalerie Heyral
  • Président : Gilles Raoux
  • entre 800 et 1000 personnes
  • C’est fait, nous sommes en automne
  • Voir le reportage photos complet ⤵️
Toro à toro :
Pagès Mailhan Stéphane Fernández Meca

Le premier est bien fait. Stéphane Fernández Meca le reçoit avec efficacité . Il prend deux piques légères en poussant. Stéphane et Patrick Varin réalise un quite por colleras. Richard Millian se prête lui aussi au jeu. Le torero commence par des doblones et place le toro au centre. A droite, cite de loin. le bicho est noble mais tardo. Un peu juste de forces après la série de quites, il humilie quand même et Stéphane lie deux bonnes séries de derechazos.  A gauche, le Pagès Mailhan est plus réservé et va à menos. Toujours aussi bon à la mort, le nîmois tue d’une bonne entière efficace et coupe la première oreille du festival.

Cuillé Marc Serrano

Palmas de bullerias pour Marc Serrano quand il reçoit le novillo de Cuillé Le très joli bicho sort abanto avant d’etre fixé par de belles véroniques.  Piqué par Patrick Alarcon, le toro se défend sous le fer lors de l’unique rencontre.  Morenito d’Arles rejoint Marc pour le quite. Christian Romero,  Morenito et Marc banderillent de concert.  Serrano double le Cuillé dont la violence a besoin d’être réduite . A droite le novillo se défend dans la muleta. A gauche le torero l’oblige et il se livre un peu plus. Final à droite méritoire car le toro se défend toujours. Marc Serrano tue d’une demie et un descabello et coupe une oreille. 

San Sebastian Maxime Solera

Le troisième est un joli novillo de San Sebastian.  Il met bien la tête dans la cape de Maxime Solera. Il prend une pique légère en poussant. Nouveau quite por colleras avec Richard Millian, le bicho est noble mais juste de forces. Maxime Solera invite Frédéric et Chico Leal à banderiller avec lui. Le fosséen brinde à Marc Serrano. Début de faena à droite,  le bicho est noble et permet de lier deux bonnes séries de derechazos. Il baisse un peu de rythme à la troisième. Trois bonnes naturelles,  retour à droite, le toro va à menos.  Maxime se fait plaisir et prolonge la faena et la termine par de jolis redondos . Le torero s’engage, tue d’une entière en place et coupe une oreille.

Tardieu Carlos Olsina

Le Tardieu est bas mais charpenté. Il se freine dans la cape de Carlos Olsina. Bien piqué par Jean Loup Aillet, il pousse lors de son unique rencontre avec la cavalerie. Début de faena à droite par le haut, le Tardieu proteste au début du troisième tiers. Il est plus agréable à gauche et Olsina lie une bonne série de naturelles. La suite par derechazos et pechos est excellente. Le torero va à mas avec un toro exigeant que Carlos a fini par dominer. L’épée est engagée, efficace mais basse. Deux oreilles méritées récompense ce bon moment de lidia et de tauromachie.

Jalabert Lalo de Maria

Le Jalabert est le mieux présenté du lot. Il prend une grosse pique en mettant les reins. Lalo de Maria le double. Le toro demande à être consenti, le torero a du mal à trouver le sitio. Le novillero n’est pas dans un bon jour et n’arrivera pas à instrumenter une faena structurée . Il sera toujours sur le reculoir. La mise à mort est très laborieuse (un avis).

Valverde Nino Julian

Le Valverde est léger.Il sort abanto. Bien piqué par Gabin Rehabi, il prend une pique en poussant sur une seule corne. Nino Julian partage les palos avec Thomas Ubeda. Début de faena,  le toro est violent et suelto. Il manque de race et sort tête haute de chaque série. Beaucoup de courage et d’application de la part du novillero qui impose au toro sa vo;lonté ce qui se traduit par une bonne série à droite puis deux à gauche. La dernière par derechazo est ovationnée par le public. Nino pinche avant de mettre une entière tendida puis de descabeller. Deux oreilles méritées.

El Campo Marcos Adame

Le dernier est un eral léger. Début de faena droite, Marcos Adame a tendance à garder le bras  collé près du corps. Il a du style et aguante. Le novillo le bouscule sur un cite à droite. Le novillo est noble mais un peu juste de forces. La faena manque de lien et va à menos. Adame pinche plusieurs fois avant de tuer d’une quasi entière en avant (avis) et deux descabellos. On est dans une ambiance de festival, le président sort un mouchoir blanc.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics