Actualités TaurinesReseñas

Fitero, froid sec et pluie d’oreilles

Fitero, froid sec et pluie d’oreilles

Fitero en Navarre fait partie de toutes ses arènes de la zone qui font de ce coin d’Espagne à moins de deux heures de la frontière un rincón taurino où il fait bon se rendre. Non pas forcément pour le prestige de sa programmation mais pour y voir une tauromachie des pueblos, simple et sans chichis.

Nous essaierons cette année de vous proposer quelques escapades espagnoles hors des sentiers battus pour découvrir cet aficion loin de celle du ginto et du puro. Au programme des toros de Voltalegre (Portugal, encaste Domecq) pour Gomez del Pilar, Joaquín Galdos et Diego Garcia.

Les huit oreilles, la queue, la vuelta à un toro, sont sûrement alléchants à première vue. La bonhommie du public, les critères de décision pas toujours compréhensibles de la présidence expliquent beaucoup de choses. Ce qui est certain c’est qu’il peut faire très froid en Navarre.

Résumé
Les toros

Les toros de Voltalegre diversement présentés ont souffert d’un manque de forces patent. Emergèrent le 4ème et le 5ème d’un lot aux jarrets par ailleurs flageolants et abonné à la pique unique avec les porteurs de castoreño. Cela n’empêcha pas le fils de l’éleveur d’être porté en triomphe aux côtés des toreros, sortie « a hombros » pour le moins généreuse et pour tout dire non métitée.

Gomez del Pilar

Accueille le premier avec une réception aisée capote en mains. La pique est peu appuyée, le toro n’ayant que peu de forces. Le Voltalegre va se révéler maniable mais sans jus. Sur le piton droit il permet à Gomez del Pilar une faena à mi-hauteur. Les cercanias de fin de faena réchauffent les tendidos. Entière en arrière longue d’effet. Avis. Oreille.

Reçu par deux largas, le 4ème va être très économisé à la pique. Gomez del Pilar ne put que s’en féliciter car le toro arriva avec tout son gaz au dernier tiers. Débutée à genoux, la faena va ètre rythmée des deux bords et sans aucun temps mort. Quand le besoin s’en fit sentir, il raccourcit la distance pour un final près des cornes. Epée entière d’effet rapide. 2 oreilles et le rabo, vuelta pour le toro. Enthousiasme généralisé, présidence comprise.

Joaquín Galdos

« Feo! » s’écrie un minot assis dans gradins quand sort le 2ème. La vérité sort de la bouche des enfants! Le toro ne s’emploie guère ni dans le capote, ni dans l’unique puya. Le toro est tardo mais à droite se laisse un peu plus embarquer dans la muleta du péruvien. Galdos livre une faena des deux bords à mi hauteur sans accroc mais sans sommet. Comme l’entière en place est rapide d’effet, le public familial demande et obtient les deux oreilles.

Le 5eme invalide est remplacé par un toro bizco et un peu plus costaud que ses frères d’armes. Il ne prendra pour autant qu’une pique. Au dernier tiers, c’est sûrement celui qui recèlera le plus de vertus. Galdos ne va pas vraiment en profiter, restant bien périphérique et laissant immaculé son costume blanc. Sa faena sera longue néanmoins. Entiére au 2nd jet. Une oreille sans pétition, cadeau du palco tombe. L’enthousiasme pour le coup du public est très relatif.

Diego Garcia

Le 3ème mieux fait que ses deux premiers congénères est plus mobile mais désordonné au capote et sous la seule pique. Il va au sol sur le quite. Le Voltalegre ne va pas se départir de cette marque d’invalidité tout au long de la trop longue faena ambidextre de Diego Garcia. Difficile au regard de l’ adversité de vraiment passionner l’auditoire. Epée au 2ème jet. Oreille obtenue après un appui soutenu de ses supporters.

Bien que le mieux présenté du lot, le dernier toro ne va pas servir les intérêts de Diego Garcia. Rapidement il s’éteint et va a (muy) menos. Peu d’options et une conclusion aux aciers laborieuse. Le silence qui s’installe dans le ruedo est rompu par la frénésie d’une pétition de 14 mouchoirs (j’ai pu les compter) auquel le président ajouta un quinzième en sortant le sien pour une oreille de peu de signification.

La corrida en galerie photos
Fiche Technique
  • Fitero. Corrida des Fêtes. Toro de Voltalegre (vuelta poir le 4ème, le 5ème changé pour un sobrero du même fer) pour
    • Gómez del Pilar : oreille (avis), 2 oreilles et la queue
    • Joaquín Galdós : 2 oreilles (avis), oreille (?)
    • Diego García : oreille, oreille (?).
  • 6 piques ou picotazos. Cavalerie Israel de Pedro.
  • Public : petite moitié d’arène
  • Météo : les mouches sont restées tranquilles à l’abri au chaud pès du feu

Philippe

frptes
Verified by ExactMetrics