Actualités TaurinesReseñas

Gamarde, 2 sorties en triomphe pour un anniversaire

Gamarde, 2 sorties en triomphe pour un anniversaire.

Du monde, du soleil..le 10ème anniversaire des corridas à Gamarde s’annonçait bien. Au programme des Montalvo pour le triomphateur du sud-ouest 2024 Morenito de Aranda qui faisait sa présentation, David Galvan et Rafi qui, eux, connaissaient déjà les lieux.

Résumé

Après la sortie des deux premiers Montalvo, 3 oreilles avaient été coupées et le 2ème toro s’était avéré un collaborateur de qualité au dernier tiers. Après ce démarrage sur les chapeaux de roue, la suite fut d’un intérêt moindre. Morenito inventa un toro et permit a la deuxième partie de corrida de maintenir l’intérêt du public.

Les Toros

Lourds, plutôt rondelets et commodes de tête, les Montalvo ont surtout valu par les deux premiers exemplaires. Les quatre autres avaient de moindre qualités et pour certains quelques signes de faiblesses. Ils allèrent neuf fois au contact de la cavalerie.

Toreros
Morenito de Aranda

Avec deux oreilles au compteur, il est sorti « a hombros ». Professionnel, il a justifié de son engagement.

Avec le premier Lancerito son accueil par veroniques fut décidé et de qualité. Le Montalvo noble et sans vice, disposait d’une bonne corne droite sur laquelle se donneront les meilleures séries. A gauche la tauromachie de Morenito fut plus tirebouchonnée. Epée basse pour conclure plus descabello. Oreille de lancement de course.

Le 4ème Chulapo n’a pas donné sa part à la cantine…Sa carcasse lui pèse sur le squelette et dans la cape il donne quelques signes avant-coureurs de faiblesse. Aprés la pique de règlement, il arrive au dernier tiers sans grosse envie de charger. Morenito fait tout le travail. Il parvient à interesser le Montalvo qui finit par se laisser faire mais sans chispa, les meilleurs moments seront les gauchères. Les luquesinas finales enthousiasment le public qui pardonne au torero son épee basse au second jet. Oreille.

David Galvan

Il repart lui aussi sur les épaules aprés avoir tiré au sort le meilleur du lot. Son élegance lui a valu d’obtenir l’adhésion du public.

Le 2ème est gros, lourd et d’armure commode. Il est bien reçu par Galvan dans un série au capote de son style. Avec l’inertie et son poids, le Montalvo secoue 2 fois le cheval. Noble à l’envie mais sans beaucoup humilier, le toro sert David Galvan. Sans grande profondeur mais avec beaucoup d’élégance il construit une faena ambidextre qui séduit le public. Quand l’animal tire vers les planches, Galvan opte pour des circulaires en raccourcissant les distances. Entiere « chanceuse ». Longue lutte du toro. 2 oreilles. Ovation à la dépouille.

Le quinto du lot fait mentir le célèbre adage. Dés que Galvan appuie un peu ses passes, il met genoux en terre. La faena est longue mais manque d’engagement. Le torero reste en périphérie et l’atravesada finale ne va pas réchauffer l’atmosphère. Le toro tombe après avis et épée au 3eme jet. Saluts.

El Rafi

N’a pas eu de chance au sorteo. Son lot avait peu d’options de succès. Il a eu du mal à trouver les solutions.

Le 3ème ne se confie pas dans le capote de Rafi et prend deux piques legères. Il avise le torero d’entrée de faena. Les séries se feront de une à une passe avec la necessité de toquer fermement. Le toro ne se livre jamais et finit par partir vers les planches. Entière efficace. Saluts.

Pas très bien servi par le sort Rafi tombe sur un adversaire mou de charge et du genou. Il construit une longue faena où il finit par obtenir un peu de collaboration du toro. La faena se termine près de planches le Montalvo ayant rendu les armes. Epée au 2ème essai plus descabello sur l’avis qui tombe.

La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Fiche Technique
  • Gamarde. Toros de Montalvo pour
    • Morenito de Aranda : oreille, oreille
    • David Galvan : 2 oreilles, saluts (avis)
    • El Rafi : silence, palmas (avis)
  • Cavalerie Bonijol, 9 piques
  • Saluts de Thomas Ubeda
  • Président : Franck Lanati
  • Public: lleno
  • Météo : beau temps
  • Morenito a reçu en piste le prix UCTF 2024 du triomphateur du sud-ouest

Philippe

frptes
Verified by ExactMetrics